Nouvelle tempête hivernale avec d’importantes chutes de neige attendue aux Etats-Unis

Des équipes de déneigement dégagent, à l’aide de chasse-neige, la chaussée de l’autoroute President George Bush, à Plano (Texas), le 26 janvier 2026. TONY GUTIERREZ/AP

Alors que les conséquences des intempéries du week-end dernier continuent de perturber le pays, les Etats-Unis se préparent à une nouvelle tempête hivernale avec d’importantes chutes de neige dans les prochains jours.

Cet événement se couple à une vague de froid polaire qui pourrait conduire, dès le soir de jeudi 29 janvier et jusqu’à lundi, à des records de température dans certaines régions et ce jusqu’en Floride, prévient le service météorologique américain (NWS).

D’importantes chutes de neige sont attendues sur le sud de la côte atlantique, frappant notamment les Etats de Virginie et de la Caroline du Nord et du Sud à partir de vendredi. Avec un fort vent, les déplacements pourraient être lourdement perturbés dans toute la région, prévient le NWS.

Le froid polaire arrivant jusqu’à la péninsule de Floride, souvent préservée de tels événements, pourrait provoquer d’importants dégâts pour l’agriculture locale, préviennent encore les autorités.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tempête hivernale aux Etats-Unis : une vague de froid extrême compatible avec le réchauffement climatique

Trois enfants morts

Ces prévisions sont annoncées alors qu’une grande partie du pays peine à se remettre de la tempête hivernale du week-end dernier, qui s’est traduite par d’importantes chutes de neige, de verglas et un froid intense ayant provoqué d’importantes perturbations dans les transports et 38 morts.

Trois enfants âgés de 6 à 9 ans sont morts lundi après être tombés dans un étang gelé au Texas, très peu habitué à de telles conditions. Environ 250 000 clients sont encore privés d’électricité dans le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane, selon le site spécialisé PowerOutage. Et, quatre jours après, un grand nombre de rues de la capitale Washington sont encore très mal déneigées.

Un nombre croissant de recherches suggèrent que le changement climatique pourrait jouer un rôle dans les perturbations du vortex polaire, un vaste système d’air froid et de basse pression qui circule normalement au-dessus du pôle Nord.

Des chercheurs relèvent que ces perturbations pourraient être dues au réchauffement relativement rapide de l’Arctique, qui affaiblit la ceinture de vents isolant habituellement l’atmosphère au-dessus de la zone polaire de l’Amérique du Nord.

Lire aussi | Les photos de la méga-tempête hivernale ayant causé la mort d’au moins 11 personnes aux Etats-Unis

Le Monde avec AFP

Source

« Shutdown »: les États-Unis entrent en paralysie budgétaire, une fin rapide espérée

Le blocage a pour origine le refus de l’opposition démocrate d’adopter un budget pour la sécurité intérieure sans la mise en place de freins à la police de l’immigration, à la suite des récents tirs mortels d’agents fédéraux à Minneapolis.

Les États-Unis sont entrés à minuit ce samedi 31 janvier heure de Washington, soit à 6 heures, heure de Paris, en situation de paralysie budgétaire partielle, mais avec l’espoir d’une fin rapide avec un vote attendu lundi 2 février au Congrès.

Trois mois après le « shutdown » le plus long de l’histoire des États-Unis, le blocage a pour origine cette fois-ci le refus de l’opposition démocrate d’adopter un budget pour la sécurité intérieure sans la mise en place de freins à la police de l’immigration, à la suite des récents tirs mortels d’agents fédéraux à Minneapolis.

>>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com…

Source

Au Venezuela, une nouvelle donne pour le pétrole avec la levée des sanctions américaines et une réforme favorable au secteur privé

Des ouvriers vénézuéliens manifestent pour soutenir la réforme sur le pétrole et exiger la libération du président Nicolas Maduro, enlevé par les Etats-Unis. Devant le palais de Miraflores, à Caracas, le 29 janvier 2026. GABY ORAA/REUTERS

Le pétrole vénézuélien est sur le point de basculer dans une nouvelle ère à la faveur de la promulgation d’une loi et de l’annonce par Washington de la suspension partielle des sanctions le visant depuis 2019. « Nous effectuons des pas historiques (…) J’ai reçu aujourd’hui un appel du président des Etats-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d’Etat, Marco Rubio », a lancé, jeudi 29 janvier, la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, lors d’une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur des hydrocarbures.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : quel serait le coût environnemental d’une reprise de la production de pétrole ?

Moins d’un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit, le 3 janvier, à la capture du président Nicolas Maduro, Washington a décidé de lever les sanctions qui pesaient sur la société d’Etat Petroleos de Venezuela (PDVSA), autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public. Les transactions opérées par PDVSA, ainsi que celles des sociétés dont le groupe détient au moins 50 % des parts, sont désormais « autorisées », affirme le ministère des finances américain.

Dans le même temps, Donald Trump a annoncé, jeudi, avoir demandé la réouverture de l’espace aérien du Venezuela aux vols commerciaux. « Les citoyens américains vont, dans très peu de temps, être en mesure d’aller au Venezuela et ils y seront en sécurité. [Le pays] est sous un contrôle très ferme », a précisé le président républicain, disant lui aussi avoir discuté avec son homologue vénézuélienne.

« Bond historique »

L’annonce de la suspension des sanctions américaines est venue quelques minutes à peine après l’adoption par l’Assemblée nationale vénézuélienne de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui ouvre le secteur pétrolier au privé et bouleverse complètement le modèle hérité de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d’inspiration socialiste. Pour de nombreux analystes, ce changement a été opéré sous la pression des Etats-Unis.

« L’objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes [du monde] pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète », a lancé le président de l’Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim. Cette législation permet au pays de réaliser un « véritable bond historique, qualitatif », a vanté Delcy Rodriguez.

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, tient un exemplaire du projet de loi de réforme sur les hydrocarbures, à l’Assemblée nationale, à Caracas, le 29 janvier 2026. FEDERICO PARRA / AFP

L’exploitation pétrolière était jusqu’ici l’apanage du secteur public ou d’entreprises mixtes dans lesquelles l’Etat détenait la majorité. La réforme de la loi par M. Chavez, en 2006, a limité l’activité des acteurs privés, imposant une participation majoritaire du public dans toutes les entreprises, fixant des impôts élevés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face à Donald Trump, les majors américaines montrent un intérêt plus que mesuré pour le pétrole du Venezuela

Le nouveau texte autorise la signature de contrats permettant aux entreprises privées d’exploiter, de distribuer et de commercialiser la production sans participation de l’Etat. Il doit aussi dynamiser l’exploration, réservée jusqu’ici à ce dernier. Les différents impôts vont être remplacés par une contribution unique maximale de 15 % ainsi que par des redevances maximales (royalties) de 30 % des revenus bruts.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

L’idée est d’avoir de la flexibilité : l’exécutif déterminera les taux d’imposition selon les projets. L’Etat peut ainsi par exemple baisser les impôts si un projet n’est pas aussi rentable que prévu ou a pris du retard, puis les augmenter quand celui-ci fonctionne bien.

Les plus grandes réserves de pétrole de la planète

Jadis baptisé « Venezuela saoudite » quand il était un acteur important du marché mondial, le pays, qui dispose des plus grandes réserves de pétrole de la planète, produit selon les autorités quelque 1,2 million de barils par jour. Des années de mauvaise gestion et de corruption ont en effet fait passer la production d’un pic de plus de 3 millions de barils par jour au début des années 2000 à un plus bas historique de 350 000 barils par jour en 2020.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre le Venezuela et les Etats-Unis, cent ans d’une histoire pétrolière tourmentée

Pour Rafael Ramirez, ex-ministre du pétrole de M. Chavez, accusé de corruption et exilé en Italie, la nouvelle législation constitue un « énorme recul » pour le pays sud-américain, qui avait nationalisé son industrie en 1976, sous la présidence du social-démocrate Carlos Andres Perez. La réforme « se fait malheureusement sans débat et de manière accélérée », a-t-il regretté sur X.

Pendant le débat à l’Assemblée nationale, le pouvoir vénézuélien avait organisé une manifestation de travailleurs du secteur dans Caracas. Ces derniers espèrent que les investissements étrangers vont revitaliser le secteur et permettre des augmentations de leurs revenus extrêmement faibles.

Les analystes s’attendent à ce que le flux de devises généré par le secteur pétrolier permette de mettre un coup d’arrêt à la spirale inflationniste.

Voir aussi | Article réservé à nos abonnés En cartes : du mirage pétrolier à la dépendance stratégique, un siècle d’or noir au Venezuela

Le Monde avec AFP

Source

Tech & Co, la quotidienne


Tech & Co, la quotidienne – Mardi 27 janvier{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:21:55

Tech & Co, la quotidienne – Jeudi 29 janvier

53:38

Le Débrief de la tech – Jeudi 29 janvier

19:26

Leonard révèle les promotions 2026 de ses programmes d’accompagnement – 29/01

2:27

À lire sur le site Tech&Co : D’un licenciement au sommet : comment en moins de six ans Khaby Lame est devenu le roi de TikTok et a vendu sa société pour près d’un milliard de dollars, par Sylvain Trinel – 29/01

25:48

Tesla change de cap et mise sur les robots – 29/01

4:22

Le Tech Flash : Tesla change de cap et mise sur les robots, par Léa Benaim – 29/01

27:24

Meta : Mark Zuckerberg fait tapis sur l’IA – 29/01

1:21:28

Tech & Co, la quotidienne – Mercredi 28 janvier

16:37

Stan Larroque (Lynx) : La pépite française de la VR Lynx présente son nouveau casque, le R2 – 28/01

3:13

À lire sur le site Tech&Co : Les robots humanoïdes de Figure AI deviennent incroyablement plus intelligents, Helix 02, leur nouveau cerveau leur permet désormais de vider votre lave-vaisselle, par Sylvain Trinel – 28/01

3:50

Le Tech Flash : Amazon supprime 16 000 emplois dans le monde, par Léa Benaim – 28/01

55:49

Le Débrief de la tech – Mercredi 28 janvier

27:47

SoftBank prêt à remettre 30 Mds $ dans OpenAI – 28/01

27:15

ASML, la puce maîtresse de l’Europe – 28/01

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.1db7d2dc389c00a98f1c.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source