Sandrine Josso « soulagée » après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau pour l’avoir drogué en vue de la violer

L’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné ce mardi à 4 ans de prison dont 18 mois ferme pour avoir drogué à son domicile en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer.

Ce mardi 27 janvier, Sandrine Josso partage son « immense soulagement pour (elle)-même et la cause ». Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ex-sénateur centriste Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, reconnu coupable d’avoir lourdement drogué la députée Modem Sandrine Josso à son domicile en 2023 afin de la violer.

« La constance et la cohérence de mes déclarations me font dire que je suis soulagée. Je pense que maintenant je vais me reposer », a déclaré la victime.

Au terme de plus de quatre heures de délibéré, le tribunal a considéré que l’ancien élu centriste de 68 ans, qui plaidait l’accident, avait bien intentionnellement drogué à la MDMA une amie députée, Sandrine Josso, lors d’un dîner en tête-à-tête le 14 novembre 2023 à son domicile parisien.

L’intention sexuelle du prévenu « se déduit » notamment des « conditions intimistes de la soirée », des « déclarations constantes de la victime » et de « l’insistance » du sénateur à la faire boire du champagne contenant de la MDMA diluée, a indiqué le président Thierry Donard.

Le tribunal a décerné un mandat de dépôt à effet différé mais sans exécution provisoire. Celui-ci sera suspendu par l’appel du sénateur, que son avocat a annoncé dès la sortie de l’audience.

L’ex-sénateur « interdit d’entrer en contact » avec elle

La peine de Joël Guerriau est accompagnée d’une « obligation de suivre des soins psychologiques ou psychiatriques » d’une « interdiction d’entrer en contact avec Sandrine Josso » et d' »une obligation d’indemniser la partie civile ». L’inscription de l’ex-sénateur au fichier d’information des auteurs d’infractions sexuelles ou violences (FIJAIS) a été « écartée au regard de l’absence d’antécédent et des conclusions de l’expertise psychiatrique concernant » Joël Guerriau.

À l’encontre de celui qui avait été l’un des représentants de la Loire-Atlantique au Sénat de 2011 à 2025, charge dont il a démissionné en octobre 2025, le parquet avait requis dans l’après-midi quatre ans de prison, dont trois ferme, estimant que son geste était « préparé, prémédité ».

« Je suis totalement écrasé par ce que le procureur a pu dire et ses conclusions. Je n’ai jamais eu l’intention de commettre une agression ou de faire du mal à Mme Josso », a réagi Joël Guerriau, visiblement abattu, lors de son ultime passage à la barre avant que le tribunal ne se retire pour délibérer.

Les deux jours d’audience ont donné lieu à l’affrontement dans le prétoire de lectures opposées de ce huis-clos vespéral survenu dans le pied-à-terre de Joël Guerriau, à deux pas du Sénat. « Je suis allée voir un ami, je suis allée le cœur léger fêter sa réélection. Au fur et à mesure de la soirée, j’ai découvert un agresseur, en fait », a résumé lundi d’une voix faible à la barre Sandrine Josso, 50 ans, qui s’est dite meurtrie psychologiquement et physiquement par cette soirée.

Source

Daniel Kretinsky en France, une galaxie protéiforme d’achats et d’investissements

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, à Prague, le 17 octobre 2023. DAVID W CERNY/REUTERS

Lorsqu’il surgit à Paris, en avril 2018, pour acheter les magazines français de Lagardère – dont Elle – et l’hebdomadaire Marianne, personne, ou presque, n’a entendu parler de Daniel Kretinsky. Le Tchèque a beau être la cinquième fortune de son pays, ses coups d’éclat dans l’immobilier pragois et dans l’énergie en Europe centrale n’ont pas franchi les frontières. Près de huit ans plus tard, avant même qu’il ne révèle, le 26 janvier, son projet d’offre publique d’achat sur Fnac Darty, rares sont ceux à ne pas connaître son nom.

A 50 ans, le juriste est devenu un homme d’affaires incontournable dans l’Hexagone, tissant progressivement sa toile à coups d’acquisitions, d’abord dans les médias (Elle, Marianne, la création du magazine Franc-Tireur et de la chaîne de télévision T18), pour amorcer son influence, puis dans l’énergie (dont une partie est en passe d’être repris par TotalEnergies), la distribution (Casino, Monoprix, Fnac Darty) et l’édition (Editis). Des secteurs où le Tchèque avait déjà investi dans son pays. Le chiffre d’affaires cumulé des actifs français détenus majoritairement par le milliardaire tchèque avoisine les 20 milliards d’euros. Ils emploient près de 45 000 personnes.

Il vous reste 81.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

“La tentation d’intervenir en Iran remonte à très loin du côté américain”, explique Elsa Vidal, éditorialiste politique


“La tentation d’intervenir en Iran remonte à très loin du côté américain”, explique Elsa Vidal, éditorialiste politique{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:35:47

LE QUARTIER GÉNÉRAL – Iran: menacer ou frapper ?

en lecture

“La tentation d’intervenir en Iran remonte à très loin du côté américain”, explique Elsa Vidal, éditorialiste politique

2:24

LE QUARTIER GÉNÉRAL – Où est passé l’ayatollah Ali Khamenei ?

0:55

“Donald Trump n’a jamais été isolationniste”, observe Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis

1:00

« Donald Trump ne veut pas s’engager dans un conflit qui pourrait être compris par les Américains comme une nouvelle guerre », explique Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis

1:02

“Le leadership européen n’est pas à la hauteur de l’histoire”, affirme Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

6:36

LE QUARTIER GÉNÉRAL – Les questions de BFMTV à Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

1:02

“Nous ne pouvons pas laisser les clés du monde à un Donald Trump imprévisible”, estime Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

1:09

Pour Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, « Donald Trump s’égare et nous égare »

2:12

Dominique de Villepin suggère de mobiliser l’Irak et la Turquie pour accueillir les Iraniens poursuivis par le régime

2:31

Iran: pour Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, « il faut donner des repères à Donald Trump »

2:30

Possible attaque américaine contre l’Iran?: pour Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, « il y a une alternative » à la frappe

1:16

« Donald Trump n’est pas préparé à toutes les options », déclare Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

0:57

« Je souhaite que le régime iranien puisse tomber rapidement », déclare Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.ce16daea081359436d81.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source