Dépression Ingrid: trois départements bretons encore en vigilance orange, des rafales de vent à plus de 140km/h enregistrées

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-en-Viaine sont placés en vigilance orange pour ce samedi jusqu’à 15 heures par Météo France.

La dépression Ingrid circule ce vendredi 23 janvier au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l’après-midi. Les vigilances orange seront levées samedi à l’exception des vigilances crues.

Par ailleurs, la tempête Ingrid a également apporté ce vendredi après-midi un épisode de neige « court mais assez intense » sur trois départements alpins, en Isère, en Savoie et Haute-Savoie. La levée de la vigilance orange « neige-verglas » est intervenue ce vendredi soir. Dans son bulletin de 16 heures, l’institut de météorologie a d’ores et déjà levé la vigilance orange « pluie-inondations » pour le Morbihan.

Une personne blessée dans la collision entre un train et un arbre

La vigilance orange « pluie-inondation » et « vagues-submersion » est toutefois maintenue pour le Finistère, où plusieurs communes ont encore les pieds dans l’eau. Dans ce département, des rafales ont atteint 109 km/h à Quimper et un peu plus de 130 km/h sur les caps exposés, selon Météo-France.Une rafale à 141km/h a été enregistrée sur la pointe du Raz.

D’après les autorités locales, les secours ont effectué 95 interventions dans le département, où « moins de 500 foyers sont encore privés d’électricité ».

Toujours dans le Finistère, « un automobiliste a été légèrement blessé à Plozevet par la chute d’un arbre », d’après la préfecture du département. Une autre personne a été blessée par un bris de verre lors de la collision entre un train et un arbre sur la ligne Brest-Quimper entre Dirinon et Châteaulin.

Une décrue de la Laïta « très lente »

L’aéroport de Brest fait état de plusieurs annulations de vols à cause des « vents violents ». Parmi les vols concernés figurent notamment les liaisons avec Paris-Charles de Gaulle, Marseille, Toulon et Toulouse. Dans le Morbihan, les liaisons maritimes entre Quiberon et les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer sont annulées pour vendredi. Dans le Finistère, les traversées vers Sein, Molène et Ouessant ont aussi été annulées. Quant aux compétitions de football amateur, certaines sont suspendues ce weekend dans les deux départements.

Selon le site Vigicrues, des tronçons de la rivière de l’Odet (dans le Finistère) rejoignent les trois cours d’eau déjà en vigilance orange: la Laïta (dans le Finistère), le Blavet (dans le Morbihan) et l’Oust (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine). Des « débordements dommageables sont observés ou attendus » sur ces quatre rivières.

À Quimperlé (Finistère), où la Laïta est sortie de son lit, « la décrue va être vraiment très lente », a commenté le maire de la ville, Michaël Quernez, alors qu’un nouveau pic de crue est attendu samedi matin. En Ille-et-Vilaine, département fortement touché par des inondations il y a un an, plusieurs villes prennent leurs dispositions pour éviter de nouveaux dégâts.

Rennes a activé son plan communal de sauvegarde dès mercredi, et en aval sur la Vilaine, la ville de Saint-Nicolas-de-Redon a installé des protections anti-inondations dans un quartier où plusieurs dizaines de logements et d’entreprises avaient été inondés en janvier 2025.

« C’est préventif, pour rassurer les habitants et éviter de raviver le traumatisme, y compris psychologique, des crues de janvier 2025 », explique Jean-François Mary, président d’Eaux et Vilaine et président de Redon Agglomération. Reste « l’incertitude de la quantité d’eau qui va s’abattre aujourd’hui, dimanche et la semaine prochaine », souligne Albert Guihard, le maire de Saint-Nicolas-de-Redon, dont une partie de la commune repose sur des marais.

Source

Quiz de français : en perdrez-vous votre latin ?

Les Français adorent les quiz et, plus encore, les quiz de français ! Ceux que nous vous proposons n’ont pas pour objectif de flatter votre ego – la difficulté est relevée, obtenir la moyenne n’a rien de commode et un 10/10 relève presque de l’exploit –, mais de vous amuser et, autant que possible, vous faire découvrir des aspects insolites ou remarquables de la langue française, vous aider à en comprendre certaines difficultés, et répondre à des questions que vous ne vous seriez jamais posées – ce dont vous vous passiez très bien d’ailleurs.

Cela étant dit, prenez votre temps, il n’y a pas de chronomètre, mais surtout lisez l’explication après avoir répondu, correctement ou non, à la question, c’est tout l’intérêt de ce questionnaire. Et puis, qui sait, peut-être que des indices concernant des questions à venir s’y cachent ?

(Sachez qu’il y a toujours cinq réponses possibles, s’il en manque une, déroulez vers le bas !)

Ce quiz vous a plu ?

Vous pouvez faire, refaire ou partager nos autres quiz publiés récemment.

Lire aussi | Quiz culture générale : 10 questions, avez-vous les 10 bonnes réponses ?

Lire aussi | Quiz culture générale : on connaît la chanson, ou pas…

Lire aussi | Quiz : 12 questions sur 2025

Lire aussi | Quiz de français : pour les fêtes, mettons les bouchées doubles

Lire aussi | Quiz de français : un peu de poésie dans un monde de brutes

Lire aussi | Quiz de français : à tes risques, la gauloiserie

Pierre Rubenach

Source

À 93 ans, le plus ancien maire de France Yves Bahu se présente pour un nouveau mandat, 67 ans après le premier

Le maire de Priez dans l’Aisne Yves Bahu se présente pour un douzième mandat en mars prochain, 67 ans après sa première élection en 1959. Aucun autre maire en France n’est en fonction depuis plus longtemps que lui.

À son arrivée à la mairie de Priez, village d’un peu moins de 60 habitants dans l’Aisne, la Ve République n’avait qu’un an. Yves Bahu, le plus ancien maire de France, se présente aux élections municipales pour la onzième fois après 67 ans de mandat. En mars prochain, le maire sortant de 93 ans n’aura aucune liste face à lui, selon France 3 Hauts-de-France.

Depuis sa première élection en 1959, cet agriculteur à la retraite témoigne à nos confrères des évolutions de la fonction, qui n’a « plus rien à voir ». « Dans le temps, il n’y avait pas d’ordinateur, il n’y avait rien. Tout était écrit sur le papier », témoigne-t-il.

À L’Union, il raconte avoir pris en compte son âge dans son choix de se présenter à nouveau face aux électeurs. « Quand on arrive à un certain âge, la question de la santé se pose », explique le maire de Priez.

Si Yves Bahu est le plus ancien maire de France, il n’est cependant pas le doyen des élus. À Gorges dans la Somme, Guy Delattre, âgé de 94 ans, se représente en mars prochain pour un nouveau mandat, 55 an après le premier. S’il arrive au terme de celui-ci, alors il fêtera son centenaire avec l’écharpe tricolore de maire.

Source

Des otages israéliens à Gaza témoignent de violences sexuelles pendant leur captivité

Romi Gonen, avant de monter à bord d’un hélicoptère après sa libération, à Gaza, le 19 janvier 2025. OHAD ZWIGENBERG/AP

« Plus personne ne me dira de me taire » : Romi Gonen, 25 ans, l’une des 251 otages capturés lors de l’attaque conduite par le Hamas le 7 octobre 2023, a décrit, début janvier, dans un entretien télévisé, les agressions sexuelles subies à plusieurs reprises pendant sa captivité. Les violences de ses geôliers ont commencé dans les jours qui ont suivi l’attaque terroriste. Un homme se présentant comme un infirmier l’a suivie dans la douche. « J’étais blessée, impuissante, incapable de faire quoi que ce soit. Il m’a tout pris, a-t-elle expliqué. Et j’ai dû continuer à vivre avec lui dans cette maison après cela. » Face à la répétition et la gravité des agressions, elle a raconté avoir craint de devenir « une esclave sexuelle ».

Depuis deux ans, plusieurs otages israéliens ont témoigné de violences sexuelles subies pendant leur captivité en plus des privations, des coups, des humiliations et des menaces. « Les violences sexuelles se sont poursuivies pendant la captivité, plusieurs otages ayant signalé des cas de nudité forcée, de harcèlement sexuel physique et verbal, d’agressions sexuelles et de menaces de mariage forcé », ont constaté les membres du projet Dinah, un groupe de recherche, en juillet 2025. Plusieurs ONG et représentants de l’ONU ont également insisté sur les agressions sexuelles commises le 7 octobre 2023 par des membres du Hamas et d’autres organisations. Dans le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, fin 2024, visant Mohammed Deif, le chef militaire du Hamas, figurait notamment l’accusation de violences sexuelles commises le 7-Octobre et après. « Certains otages captifs à Gaza, principalement des femmes, ont été victimes de violences sexuelles et sexistes, y compris de pénétrations forcées, de nudité forcée et de traitements humiliants et dégradants », relevait la cour.

Il vous reste 43.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Libération de Jacques Moretti: « Les familles sont en colère », déclare Sébastien Fanti, avocat suisse qui défend quatre familles de victimes de l’incendie à Crans-Montana


Libération de Jacques Moretti: « Les familles sont en colère », déclare Sébastien Fanti, avocat suisse qui défend quatre familles de victimes de l’incendie à Crans-Montana{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

Libération de Jacques Moretti: « Les familles sont en colère », déclare Sébastien Fanti, avocat suisse qui défend quatre familles de victimes de l’incendie à Crans-Montana

2:35

Libération de Jacques Moretti: « Le risque de collusion est toujours présent », déclare Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes

3:09

« Je respecte cette décision de justice »: Jean-Claude Guidicelli, avocat du père de Gaëtan, blessé lors de l’incendie du Constellation, réagit à la libération de Jacques Moretti, co-propriétaire du bar

1:04

Libération de Jacques Moretti: « Vous vous rendez compte du risque qu’on ne sache jamais pourquoi nos enfants sont morts ? », s’interroge Laetitia Brodard-Sitre, mère d’Arthur, décédé lors de l’incendie à Crans-Montana

1:02

« Nous sommes consternés par cette décision »: Laetitia Brodard-Sitre, mère d’Arthur, décédé lors de l’incendie au Constellation à Crans-Montana réagit à la libération de Jacques Moretti

0:49

Libération de Jacques Moretti: la mère d’une victime italienne réagit

1:51

Incendie de Crans-Montana: Jacques Moretti, le patron du bar, remis en liberté

0:49

« C’est un scandale qu’il soit libre »: Carla Masiello, mère de Giovanni, décédé dans l’incendie du Constellation, réagit à la libération de Jacques Moretti, co-propriétaire du bar

1:56

Crans-Montana: le tribunal vient d’ordonner la libération de Jacques Moretti, propriétaire du bar « Le Constellation »

1:21

Incendie de Crans-Montana: « J’ai attendu quatre jours », déplore la mère de Giovanni, décédé dans l’incendie du Constellation

1:21

DOCUMENT BFMTV – Crans-Montana: de nouvelles images d’un client montrent le début de l’incendie

2:28

DOCUMENT BFMTV – De nouvelles images, tournées par un client, montrent le début de l’incendie du bar de Crans-Montana

2:07

« La croissance n’est pas suffisamment forte », alerte la directrice générale du FMI

1:40

Ordre mondial : Je ne suis pas certaine qu’on soit obligé de parler de rupture », estime Christine Lagarde en réponse au discours de Mark Carney

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.99ef444be79c0a0df5ae.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source