Groenland: Donald Trump publie un SMS d’Emmanuel Macron sur son réseau Truth Social


Groenland: Donald Trump publie un SMS d’Emmanuel Macron sur son réseau Truth Social{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:38

Donald Trump publie une image générée par IA le montrant en train de planter le drapeau américain au Groenland

0:56

« Le monde ne doit pas revenir à la loi de la jungle », déclare le vice-Premier ministre de Chine

2:06

« Les chocs géopolitiques peuvent et doivent constituer une opportunité pour l’Europe », selon UVDL

0:30

IA : « La solidarité et l’humanité ne font pas partie du vocabulaire digital », déclare Guy Parmelin, président de la Confédération suisse

1:21

Menaces de Donald Trump: « Ce rapport de force ne peut plus durer parce qu’il sera défavorable à tout le monde », déclare Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants de France

1:51

Groenland: Ursula von der Leyen promet une réponse « ferme » aux menaces de Donald Trump

1:37

Ursula von der Leyen : « Nous privilégions le commerce équitable aux droits de douane »

27:29

Les Experts : Rearm Europe, un plan de défense commun – 20/01

1:26

Collision de trains en Espagne: l’enquête se poursuit, une rupture de soudure de la voie pourrait être l’origine de l’accident

2:23

« Calmez l’hystérie »: le secrétaire au Trésor des États-Unis « convaincu » qu’une solution va être trouvée sur le Groenland

6:55

Chine : objectif de croissance atteint – 20/01

0:30

Donald Trump menace de taxer les vins et champagnes français de 200%

8:01

En portefeuille – 20/01

2:02

« La France et l’Europe sont des colonies numériques des États-Unis », analyse Rafik Smati, chef d’entreprise et président du mouvement Objectif France

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Les Etats-Unis annoncent l’interception en mer des Caraïbes d’un septième pétrolier lié au Venezuela

Cette capture d’écran publiée le 20 janvier 2026 sur le compte X du commandement militaire américain pour le sud du continent américain (US Southern Command) montre le navire à moteur « Sagitta » en mer des Caraïbes. US SOUTHERN COMMAND/AFP

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 20 janvier, avoir saisi un pétrolier en mer des Caraïbes, la septième opération de ce type depuis que Donald Trump a décidé en décembre un blocus de navires sous sanctions en lien avec le Venezuela.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : quel serait le coût environnemental d’une reprise de la production de pétrole ?

Ce navire, le Sagitta, « agissait au mépris de la quarantaine imposée aux navires sous sanctions par le président Trump », a expliqué sur X le commandement militaire américain pour le sud du continent américain (US Southern Command), précisant que l’opération s’était déroulée « sans incident ».

« Le seul pétrole qui quittera le Venezuela, c’est le pétrole autorisé », a ajouté l’armée dans un message contenant une vidéo montrant un navire en pleine mer.

Parmi les sept pétroliers interceptés par les Etats-Unis figure un navire lié à la Russie et appréhendé dans l’Atlantique Nord après une poursuite de plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant l’exportation du pétrole vénézuélien.

Une première vente de pétrole à 500 millions de dollars

La manne pétrolière du Venezuela – qui détient les plus importantes réserves prouvées de brut du monde – est au centre de l’intervention des Etats-Unis dans ce pays, dont ils ont enlevé, dans la nuit du 2 au 3 janvier, arrêté et emprisonné le président, Nicolas Maduro.

Moins de deux semaines après cette capture, les Etats-Unis ont procédé à une première vente de brut vénézuélien, une opération à 500 millions de dollars (426 millions d’euros).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi les réserves pétrolières du Venezuela ne sont sans doute pas « les plus importantes du monde »

Mardi, la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a annoncé investir 300 millions de dollars, obtenus par cette vente de pétrole par les Etats-Unis, pour défendre sa monnaie, le bolivar, en perte de valeur constante.

Des « fonds provenant de la vente de pétrole sont entrés. Sur les premiers 500 millions, 300 millions ont été encaissés (…) Ces premiers flux seront utilisés sur le marché des changes au Venezuela (…) pour stabiliser le marché, et pour protéger le revenu et le pouvoir d’achat de nos travailleurs », a-t-elle dit à la télévision.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Les devises sont vitales pour l’économie vénézuélienne depuis 2018, lorsque le dollar est devenu la monnaie de facto dans un contexte de grave crise économique. Mais le Venezuela peine à obtenir des devises en raison de l’embargo pétrolier imposé en 2019 par Washington sur son principal produit d’exportation.

Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : pourquoi les Etats-Unis ont besoin de pétrole lourd

Le Monde avec AFP

Source

Flambant neuf, le réacteur d’un Airbus A350 d’Air India complètement détruit après avoir aspiré un conteneur au sol

L’appareil et ses 240 passagers roulait vers son point de stationnement après avoir atterri dans un épais brouillard quand le moteur droit a avalé ce conteneur oublié sur la piste.

Les images des dégâts sont très impressionnantes mais il n’y a heureusement aucune victime à déplorer. Le 15 janvier dernier, alors qu’il roulait sur la piste de l’aéroport Indira Gandhi de Delhi en Inde, un Airbus A350‑900 flambant neuf de la compagnie Air India a « avalé » un conteneur à bagages perdu sur le tarmac, relate la BBC.

L’appareil et ses 240 passagers roulait vers son point de stationnement après avoir atterri dans un épais brouillard quand le moteur Rolls-Royce droit a aspiré ce conteneur qui l’a complètement détruit, éjectant de multiples débris sur la piste. L’avion a lors dû être remorqué pour débarquer les passagers.

Selon Air India, « le conteneur est tombé après qu’une roue s’est détachée d’un chariot de bagages remorqué par un véhicule de piste ». Si l’opérateur est parvenu à dégager certains objets tombés de son chariot, « un conteneur qui était tombé est resté sur le taxiway (voie de circulation, NDLR) et a été par la suite ingéré par le moteur ». La visibilité était très réduite en raison d’un épais brouillard, a indiqué l’autorité de régulation de l’aviation civile.

L’avion neuf est désormais « immobilisé pour inspection approfondie et réparations nécessaires » complète la la compagnie. Une enquête sur les procédures de manutention au sol a été ouverte par l’aviation civile indienne.

Cet incident renforce les inquiétudes concernant la sécurité au sol dans les aéroports indiens très fréquentés. En juin dernier, l’aviation civile du pays avait déjà pointé du doigt d’importantes défaillances en matière de sécurité dans les principaux aéroports et compagnies aériennes indiennes, notamment des marquages ​​de piste effacés, des formations sur simulateur défaillantes, la fatigue des équipages, un entretien insuffisant et des accès non autorisés au cockpit.

Source

EN DIRECT : Donald Trump en route vers Davos après avoir été contraint de faire demi-tour pour un problème électrique sur Air Force One

A Washington, on ne s’attend pas à une réponse musclée des Européens aux nouvelles menaces de Donald Trump. « Je ne pense pas qu’ils vont beaucoup résister », a déclaré le président américain, mardi 20 janvier, réitérant sa volonté d’annexer le Groenland, territoire autonome danois, et d’augmenter, dès le 1er février, les droits de douane des six pays (France, Allemagne, Danemark, Suède, Pays-Bas et Finlande), qui ont manifesté leur opposition à son projet, en y envoyant des soldats. « J’imagine que [les Vingt-Sept] vont mettre sur pied un redoutable groupe de travail européen, qui semble être leur arme la plus puissante », a, pour sa part, raillé Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, devant quelques journalistes, dont le Financial Times, lors du Forum économique mondial à Davos, lundi.

Source

Les images spectaculaires des aurores boréales qui ont illuminé une partie du nord de la France

Des aurores boréales spectaculaires ont pu être observées sur une large partie nord de la France dans la nuit de ce lundi au mardi 20 janvier. Elles sont la conséquence d’une tempête solaire majeure, la plus puissante depuis 23 ans.

Du Finistère à l’Alsace en passant par la Savoie, le ciel nocturne s’est teinté de vert, d’orange et de rouge. Dans une large partie nord de la France et dans d’autres régions du monde situées sous de hautes latitudes, des aurores boréales d’une intensité remarquable ont fait leur apparition dans la nuit de ce lundi au mardi 20 janvier.

Ceux qui ont levé le nez et ont eu la chance de ne pas voir leur vision obstruée par des nuages ont ainsi pu profiter du spectacle à Lille (Nord), dans les Vosges, aux Clouzeaux (Vendée), à Flaine (Haute-Savoie), à Val Thorens (Savoie), à Brignogan (Finistère) ou encore à la station de ski duSchnepfenried, dans le département du Haut-Rhin.

Les aurores boréales observées à Flaine (Haute-Savoie) dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © Skaping

Une tempête qui va perdre en intensité ce mardi

Ces aurores boréales sont la conséquence d’une tempête solaire majeure qui a commencé à s’abattre sur la Terre ce lundi. Elle a provoqué une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, a expliqué dans une vidéo le prévisionniste Shawn Dahl, du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC). Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.

Les aurores boréales observées à la station de ski du Schnepfenried (Haut-Rhin) dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © Skaping

Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée « depuis l’année 2003 », a indiqué Shawn Dahl. En octobre 2003, une tempête solaire « d’Halloween » avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Les aurores boréales observées aux Clouzeaux, en Vendée, dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © X/@augustin.693

La tempête en cours a été provoquée par « une forte éruption solaire qui s’est produite hier (lundi, ndlr) », a résumé Shawn Dahl et les particules solaires en direction de la Terre ont pu atteindre la vitesse de 1.400 km/seconde, d’après les observations de l’Université de Reading (HUXt).

Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence des aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

Source

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kirill Dmitriev, émissaire russe, rapporte des discussions « constructives » à Davos, où il a rencontré Jared Kushner et Steve Witkoff

Le ministre de l’énergie ukrainien présente un calendrier pour le rétablissement du chauffage à Kiev où l’approvisionnement en eau fonctionne de nouveau

Le ministre de l’énergie ukrainien, Denys Chmyhal, a annoncé mardi soir que des travaux d’urgence étaient en cours pour rétablir le chauffage dans la capitale, gravement endommagé par une attaque russe massive au cours de la nuit dernière. « Les opérations de remise en service se poursuivront toute la nuit. Nous prévoyons de lancer la chauffe des chaudières tard ce soir afin de rétablir la chaleur dans les foyers dès demain matin », a déclaré le ministre sur ses réseaux sociaux.

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, plus de 4 000 immeubles d’habitation étaient privés de chauffage à Kiev dans la soirée.

La situation du réseau électrique reste « difficile » sur l’ensemble du territoire, a précisé M. Chmyhal. Les autorités ont lancé une révision complète du fonctionnement des infrastructures critiques. L’objectif est de basculer un maximum d’installations stratégiques sur des groupes électrogènes afin de « libérer de l’électricité et la rediriger vers les ménages ».

L’approvisionnement en eau potable a été intégralement rétabli dans la capitale ukrainienne ce mardi, après les frappes russes ayant visé les infrastructures de la ville durant la nuit de lundi à mardi, a annoncé Oleksii Kuleba, vice-premier ministre chargé de la reconstruction de l’Ukraine.

Source

Trajectoire : DW vous accompagne pour l’industrie de demain


Trajectoire : DW vous accompagne pour l’industrie de demain – 20/01{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

Trajectoire : DW vous accompagne pour l’industrie de demain – 20/01

2:06

Trajectoire : Hymalaia, l’IA qui accélère votre business – 19/01

1:59

Trajectoire : Spécialiste assurances flottes du transport – 15/01

1:57

Trajectoire : Sinéliance, chef d’orchestre de la formation – 14/01

2:02

Trajectoire : Orizen, pour une trajectoire business réussie – 13/01

2:02

Trajectoire : Noxtua, IA juridique européenne souveraine – 12/01

1:50

Trajectoire : COREIS, l’assurance en toute confiance – 08/01

1:53

Trajectoire : WebTotem, une autre vision du digital – 07/01

1:51

Trajectoire : Back2car, la pièce auto recyclée – 06/01

1:47

Trajectoire : Dilbloom, l’IA au service de la finance – 05/01

1:59

Trajectoire : La comptabilité en ligne des entrepreneurs – 23/12

1:53

Trajectoire : La Maison Pour Tous, coopérative immobilière – 22/12

1:55

Trajectoire : Cintra, l’architecture digitalisée – 18/12

2:05

Trajectoire : Elysium Engineering, au service de vos projets – 17/12

appendScript(« /assets/v18/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source