Emmanuel Grégoire devant Rachida Dati au premier tour des municipales de Paris 2026, selon un sondage


Emmanuel Grégoire devant Rachida Dati au premier tour des municipales de Paris 2026, selon un sondage{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:31

Le fils de Laurent Wauquiez candidat aux municipales – 12/01

31:11

Manuel Bompard : « La défense du RN ne tient pas la route »- 12/01

3:14

Élections municipales: « Il y a une volonté de battre les maires sortants partout où on présente des candidatures », déclare Manuel Bompard (LFI)

58:29

Les vœux à la presse en intégralité de Jordan Bardella, président du Rassemblement national

1:31

Municipales 2026: « S’il y a des candidats qui tiennent des propos que je ne partage pas, alors ils ne porteront pas les couleurs du RN », assure Jordan Bardella

0:56

« Un autre chemin existe »: l’appel de Jordan Bardella aux électeurs de droite pour les municipales

0:47

Aulas dévoile ses têtes de liste pour les municipales à Lyon

2:11

Une alliance avec le RN pour les municipales? Pour François-Xavier Bellamy, « ceux qui peuvent [faire perdre la gauche], ce sont nos candidats, pas ceux du Rassemblement national »

1:45

« Sur la sécurité, Les Écologistes n’ont aucune leçon à recevoir de la droite », estime Marine Tondelier

1:04

François-Xavier Bellamy (LR) estime que « le déni d’insécurité » caractérise « les mairies écologistes et les mairies de gauche »

en lecture

Emmanuel Grégoire devant Rachida Dati au premier tour des municipales de Paris 2026, selon un sondage

1:35

Municipales à Paris: Rachida Dati et Emmanuel Grégoire donnés au coude-à-coude au second tour, dans notre sondage Elabe et Berger-Levrault pour BFMTV et La Tribune Dimanche

19:53

Municipales à Paris : notre sondage exclusif – 10/01

1:50

Pourquoi le site de Sarah Knafo, candidate “Reconquête !” à la mairie de Paris, fait l’objet d’un signalement, deux jours après son ouverture ?

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Les menaces de l’administration américaine contre la Fed propulsent les cours de l’or et de l’argent à des sommets

Des lingots d’or après avoir été inspectés et polis à la raffinerie ABC de Sydney, en Australie, le 5 août 2020. DAVID GRAY / AFP

Un climat d’aversion pour le risque règne, lundi 12 janvier, sur les marchés financiers après les menaces de poursuites contre la Réserve fédérale (Fed) pour fraude de la part du ministère de la justice américain, poussant les cours de métaux précieux à de nouveaux sommets et pesant sur les Bourses européennes. Vers 9 h 15, l’once d’or prenait 1,72 % à 4 587,17 dollars, peu après avoir bondi à un nouveau sommet historique de 4 599,87 dollars, et celle d’argent grimpait de 5,59 % à 84,319 dollars après avoir touché un nouveau record à 84,609 dollars.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Le double rôle de l’or, valeur refuge et arme politique, pour les banques centrales

« Les métaux précieux bénéficient d’un nouveau regain d’aversion au risque » avec les menaces judiciaires qui visent la Fed, qui alimentent les craintes quant à l’indépendance de l’institution, commente Kathleen Brooks auprès de l’Agence France-Presse (AFP), directrice de la recherche chez XTB. Le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé dimanche dans un communiqué que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du ministère de la justice, qui pourrait conduire à une mise en accusation, sur la base d’une audition de M. Powell en juin dernier.

Cette convocation s’inscrit dans le climat de forte pression exercé par le président américain, Donald Trump, sur l’institution, afin de la pousser à abaisser plus fortement ses taux, alors que l’inflation reste toujours au-dessus de sa cible de 2 %. « Cette menace n’est pas au sujet de mon témoignage. C’est un prétexte, la menace de poursuites est la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président », a dénoncé M. Powell dans une vidéo publiée sur le site de la banque centrale.

Lire aussi le portrait | Article réservé à nos abonnés Jerome Powell, la boussole de l’économie américaine

Le mandat de Jerome Powell prend fin en mai

Le président américain a accusé la Fed de ne pas avoir respecté le budget prévu pour la rénovation de son siège à Washington, estimant qu’il pouvait y avoir des cas de fraude, et avançant un coût total de 3,1 milliards de dollars, contre les 2,7 milliards de dollars prévus, un chiffre que Jerome Powell dément. « Le mandat de Jerome Powell s’achève en mai, rappelle Mme Brooks. La dernière initiative de Trump signifie que le marché aura peu confiance dans l’indépendance du prochain président de la Fed vis-à-vis de la Maison-Blanche. »

« Les marchés pourraient envoyer un message au président (…) : une politique étrangère interventionniste est une chose, mais une ingérence excessive dans les affaires intérieures n’est pas bienvenue », estime-t-elle, mettant en garde sur un potentiel « épisode de volatilité ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Trump contre la Fed : « A quoi et à qui sert l’indépendance des banques centrales ? »

« Si la Fed ne peut pas définir sa politique sur la base des données économiques et que l’inflation repart à la hausse, il faut privilégier les actifs qui atténuent les risques inflationnistes » comme « l’or, les matières premières (…), les actions à dividendes et la technologie », note auprès de l’AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Les Bourses européennes pâtissaient du climat d’aversion pour le risque. Vers 9 h 35, la Bourse de Paris perdait 0,52 %, Londres 0,14 % et Milan 0,65 % dans les premiers échanges, quand Francfort restait stable (− 0,03 %).

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

En parallèle de l’envolée des métaux précieux, « le dollar recule, et la stratégie de “vente des actifs américains” pourrait revenir sur le devant de la scène, les investisseurs remettant une nouvelle fois en question l’indépendance de la Fed », souligne Kathleen Brooks. Vers 9 h 15, le billet vert abandonnait 0,41 % face à la monnaie unique, à 1,168 5 dollar pour un euro.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « A chaque crise, l’or franchit de nouveaux sommets : grâce à Donald Trump, il en a escaladé plusieurs »

Le Monde avec AFP

Source

Incendie à Crans-Montana: l’avocat de Matthieu Aubrun, un Alsacien gravement blessé, annonce que son pronostic vital n’est plus engagé

Me Jean-Claude Giudicelli a donné des nouvelles de Matthieu Aubrun, un serveur du bar Le Constellation, à BFMTV ce dimanche. L’homme de 27 ans avait pu échanger quelques mots avec ses parents avant d’être plongé dans le coma à l’hôpital.

Matthieu Aubrun, un serveur du bar Le Constellation de Crans-Montana, reste plongé dans un coma artificiel à la suite de ses blessures le soir de l’incendie qui a fait 40 morts et plus de 100 blessés lors du Nouvel An. Me Jean-Claude Giudicelli, son avocat, a donné de ses nouvelles ce dimanche 11 janvier à BFMTV.

L’état de santé de l’homme de 27 ans est surveillé de près depuis 10 jours. « Son pronostic vital n’est plus engagé, son état de santé s’améliore lentement », indique l’avocat, qui confie toutefois avoir encore des inquiétudes au sujet du jeune Alsacien.

À la suite du drame, la famille de Matthieu, originaire d’Oberhoffen-sur-Moder (Bas-Rhin) a mis en ligne une cagnotte solidaire pour financer ses frais médicaux. Plus de 46.000 euros avaient été récoltés ce dimanche matin.

Un témoignage avant d’être plongé dans le coma

Dans les heures qui ont suivi l’incendie, depuis l’hôpital de Viège et avant d’entrer au bloc opératoire, Matthieu Aubrun a pu raconter au téléphone à ses parents ses instants passés dans le bar suisse alors que se propageaient les flammes. Il a ensuite été plongé dans le coma.

« Il a senti l’explosion. Il a vu qu’il y avait un gros mouvement de panique et, courageusement, il n’a pas voulu rajouter de l’affolement. Il s’est mis dans un coin. Il a attendu que les gens puissent sortir avant de sortir, lui », a raconté son père, Lionel Aubrun, aux Dernières Nouvelles d’Alsace, mardi 6 janvier.

Matthieu Aubrun a expliqué s’être évanoui et avoir été évacué des lieux du drame. « Pour lui, il était simplement brûlé comme un gros coup de soleil, mais en fait ses blessures sont gravissimes », a confié son père.

L’Alsacien se trouve aujourd’hui au centre de grands brûlés du CHR de Metez-Thionville, après avoir été hospitalisé en Suisse, puis à Zurich. « Il est brûlé sur plus de 25% de son corps. On ne sait pas s’il retrouvera la mobilité, notamment de son bras droit, il est appelé à être greffé », a précisé son père. Ses poumons sont également fortement endommagés.

Source