Budget 2026: « Ce budget comporte beaucoup de choses horribles sur le plan environnemental et sur le plan social », affirme Marine Tondelier (Les Écologistes)


Budget 2026: « Ce budget comporte beaucoup de choses horribles sur le plan environnemental et sur le plan social », affirme Marine Tondelier (Les Écologistes){if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:30

LIBRE ARBITRE DE BRUNO JEUDY – Le fils de Laurent Wauquiez, candidat aux municipales

2:31

Le fils de Laurent Wauquiez candidat aux municipales – 12/01

2:45

Révolte en Iran: « Mon message est clair: ni les Mollahs ni le Shah, c’est le peuple iranien qui doit dire comment il doit être gouverné », déclare Manuel Bompard (LFI)

31:11

Manuel Bompard : « La défense du RN ne tient pas la route »- 12/01

31:09

Budget, gouvernement, Iran: l’interview en intégralité de Manuel Bompard, coordinateur de LFI

1:55

Budget: « Si le gouvernement utilise le 49.3 ou les ordonnances, nous déposerons une motion de censure », déclare Manuel Bompard (LFI)

1:30

Mercosur: « Emmanuel Macron n’a rien fait pour empêcher l’adoption de cet accord », déclare Manuel Bompard (LFI)

3:14

Élections municipales: « Il y a une volonté de battre les maires sortants partout où on présente des candidatures », déclare Manuel Bompard (LFI)

1:09

Procès des assistants parlementaires du RN: « La défense du RN ne tient pas la route », déclare Manuel Bompard (LFI)

3:03

Procès des assistants parlementaires du RN: « Marine Le Pen y va pour gagner », déclare Laurent Jacobelli (RN)

6:02

LE CHOIX D’YVES – Jordan Bardella serait-il un meilleur candidat que Marine Le Pen pour la présidentielle de 2027?

1:37

La campagne de recrutement pour le nouveau service militaire volontaire a commencé ce 12 janvier

1:18

Procès des assistants parlementaires du RN: « Ce n’est pas parce que vous remboursez que vous n’avez pas détourné », explique Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen

1:09

Procès en appel du RN: « On a volé cet argent pour faire fonctionner le parti Front National à ce moment-là », assure Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés. UMIT BEKTAS / REUTERS

Un tribunal du canton du Valais a ordonné lundi le placement en détention provisoire de Jacques Moretti, propriétaire avec son épouse du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana incendié la nuit du Nouvel An, pour une durée initiale de trois mois, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier.

Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé vendredi au tribunal des mesures de contrainte et la mise en détention provisoire de M. Moretti, mis en cause dans l’enquête ouverte sur cet incendie tragique, qui a fait 40 morts et 116 blessés.

Le couple est soupçonné d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». D’après des extraits de procès-verbaux publiés samedi par plusieurs médias français et suisses, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP de source proche du dossier, le couple a notamment été interrogé sur les bougies étincelantes, qui, selon les premiers éléments, de l’enquête ont provoqué le drame en entrant en contact avec une mousse insonorisante posée au plafond du sous-sol de l’établissement. Des interrogations portent aussi sur la présence et l’accès aux extincteurs ainsi que sur la conformité des voies de sortie de ce bar.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie de Crans-Montana : en Suisse, une journée de deuil national et la question sur « les responsabilités, y compris celles des autorités »

« Il n’y avait jamais eu de souci »

« Systématiquement, quand nous servons une bouteille en salle, nous ajoutons un “scintillant” [ou bougie-fontaine] », avait expliqué Jessica Moretti, ressortie libre de l’audition de vendredi. « Ça fait dix ans que nous faisons cela, il n’y avait jamais eu de souci », avait assuré, pour sa part, Jacques Moretti, qui a, lui, été placé en détention provisoire après cette audition. Selon lui, il « n’est pas impossible » que ces bougies aient causé l’incendie, mais il estime qu’il « doit y avoir quelque chose d’autre ». Ces bougies « n’étaient pas assez puissantes pour enflammer la mousse acoustique. J’avais fait des tests », a-t-il soutenu.

La nature de la mousse antibruit posée au plafond du sous-sol est notamment scrutée par les enquêteurs. Jacques Moretti a expliqué l’avoir achetée dans un magasin de bricolage et installée lui-même lors de travaux effectués après l’achat de l’établissement, en 2015.

Dans cette enquête, la commune de Crans-Montana a admis le 6 janvier un « manquement » aux contrôles périodiques de la sécurité incendie du Constellation. Alors que la loi impose au service de sécurité communal « de faire [des] visites périodiques annuellement » dans les établissements recevant du public, le président du conseil communal de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a fait savoir que ces « contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025 ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La tragédie de Crans-Montana témoigne aussi d’un bouleversement dans la façon de faire la fête qu’il est urgent d’accompagner »

Le Monde avec AFP

Source

Sochaux-Lens: bousculés mais sérieux, les Sang et Or se qualifient pour les 8es de finale

LENS SE HISSE EN 8ES DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

Sans trop de difficulté, le RC Lens se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France après sa victoire sur Sochaux (0-3). Edouard, Udol et Sima sont les buteurs cet après-midi, tout va bien pour le leader de la Ligue 1 !

SIMA ASSOMME DEFINTIVEMENT SOCHAUX !

Mauvaise relance de Peybernes et ca profite à Guilavogui qui décale parfaitement Thauvin. L’internaitonal français pique son ballon devant Jeannin et Sima termine le travail en puissance, 3-0 pour Lens !

UDOOOOOOOL POUR LE BUT DU BREAK, LENS SE RASSURE ENFIN !

Lens assure quasiment sa qualification en 8es de finale après un débordement de Sima pour un centre au deuxième poteau ! Udol surgit et trompe Jeannin du plat du pied droit ! 2-0 pour les Sang et Or !

Peu de rythme dans cette fin de match

Les nombreux changements de fin de match viennent casser le rythme de cette rencontre.

Un champion du monde sur la pelouse de Bonal

Florian Thauvin fait son entrée en jeu à la place de Said ! Il se fait siffler par une partie du public, c’est un peu dommage.

Sarr manque sa tête sur corner !

Corner tiré par Thomasson sur la tête de Malang Sarr qui croise trop sa tentative ! Lens aimerait s’assurer un break pour en finir avec Sochaux.

Encore 10 minutes dans cette rencontre

Il reste une dizaine de minutes dans ce match où Lens n’est toujours pas à l’abri ! Les remplaçants vont devoir faire la différence.

Aguilar et Fofana entrent en jeu

Double changement pour Pierre Sage et Lens avec les entrées en jeu d’Aguilar et Fofana. Edouard et Abdulhamid sortent.

Edouard obtient un bon coup franc

Après un coup du sombrero, Edouard se présente en un contre devant la surface et tombe, poussé dans le dos. Bon coup franc à venir.

Guilavogui laisse sa place à Bulatovic.

WESLEY SAID BUTE ENCORE SUR JEANNIN !

Action à deux de la part de Lens avec Said en position de numéro 10. Il décale Edouard qui lui remet au point de penalty, un contrôle et une frappe pour tromper Jeannin. Le gardien repousse encore !

Lens pas encore souverain

On peut être leader de Ligue 1, devant au score face à un club de National et ne pas être impérial contre ce même club. Il manque le but du break pour endiguer tous les espoirs.

LE CADRE SE DEROBE ENCORE POUR LENS !

Les occasions franches s’enchainent pour Lens avec Guilavogui qui prend la frappe de loin et à ras de terre ! C’est à côté !

SOTOCA RATE LE CADRE DANS LA SURFACE !

Nouveau ballon dans la surface pour Guilavogui qui patiente et décide de mettre en retrait pour la frappe en une touche de Sotoca ! C’est au-dessus !

Abdulhamid manque sa frappe dans la surface

Superbe centre de Thomasson dans la surface sochalienne pour Abdulhamid qui contrôle et enchaine avec une frappe qui passe au-dessus !

Sochaux continue de ne rien lâcher

Coup franc dangereux pour Sochaux qui met le ballon dans la surface mais c’est renvoyé par la défense lensoise.

LENS MENE D’UN PETIT BUT A LA PAUSE, SOCHAUX N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !

C’est la pause à Bonal où Lens mène 1-0 face à Sochaux en 16e de finale de la Coupe de France ! Le leader de la Ligue 1 a ouvert le score sur une combinaison parfaite sur coup franc et peut-être entaché d’un hors-jeu. Les Sang et Or ont eu le plus d’occasions mais les Lionceaux ont mis la pression devant le but de Risser par moment !

DJOCO MANQUE SA VOLEE, QUELLE ACTION DE SOCHAUX !

Long ballon vers Djoco qui gagne son duel et donne sur le côté à Mexique ! Magnifique pied gauche pour trouver Djoco bien décalé mais il manque sa volée à bout portant !

Auguste-Bonal en fête

Le stade Auguste-Bonal de Sochaux met une ambiance de folie et pousse ses joueurs à l’égalisation !

SOCHAUX TRES PROCHE DE L’EGALISATION !

Ballon parfait en profondeur de Boutoutaou pour Youssouf ! Son centre au point de penalty est parfait pour Mexique dont la frappe en une touche passe au-dessus !

LENS PAS LOIN DU BUT DU BREAK… PAR DEUX FOIS !

Sochaux est encore en grand danger avec un décalage pour Thomasson qui ajuste un centre parfait pour Udol ! La frappe est repoussée par Jeannin !

Le ballon revient sur Edouard à l’entrée de la surface, il feinte une première fois la frappe puis une deuxième avant d’enrouler ! Ca frôle le poteau de Jeannin !

Lens prend des risques

Grosse prise de risque de Thomasson qui tente une passe devant son but pour Udol qui est à son tour en difficulté ! Il tente de se dégager et obtient un six mètres.

Jeannin toujours vigilant

Quand Lens accélère, Sochaux a du mal à s’accrocher et les centres en retrait s’accumulent. Thomasson centre en retrait vers Edouard mais Jeannin se couche bien.

Lens maintient la pression

Corner pour Lens bien tiré par Thomasson sur la tête de Ganiou mais c’est un poil trop croisé !

Situation chaude devant le but de Jeannin

A nouveau en débordement, Abdulhamid remonte le terrain et donne dans le bon tempo à Guilavogui ! Son centre est intercepté de justesse par Mexique revenu défendre.

Udol manque complètement son centre

Mathieu Udol peut aussi manquer des centres, la preuve avec un bon décalage mais un centre en une touche totalement manqué.

Sochaux a pris un coup

Ce but lensois a permis aux Nordistes d’avoir encore plus la possession tandis qu’Abdulhamid prend un gros coup par derrière de Tavares. Pas de carton.

L’OUVERTURE DU SCORE DE LENS SUR UN COUP FRANC PARFAIT !

Attention danger pour Sochaux avec un coup franc très bien placé pour Thomasson à l’entrée de la surface. C’est tiré parfaitement au deuxième poteau pour la remise toute aussi parfaite de Baidoo pour le but d’Edouard sans opposition !

Sur le ralenti, Baidoo semble partir en position de hors-jeu mais il n’y a pas de VAR en 16es de finale de Coupe de France.

ENCORE UNE GROSSE OCCASION POUR LENS !

Lens manque de réalisme après une passe dans l’axe de Guilavogui pour Odsonne Edouard ! Feinte de corps, un contre et il ne parvient pas à enchainer… mais Thomasson oui qui se heurte à Jeannin !

Les Lionceaux font douter Lens

Coup franc intéressant et excentré pour Sochaux. C’est tiré par Gomel au premier poteau mais c’est renvoyé !

SAID MANQUE L’OUVERTURE DU SCORE A BOUT PORTANT !

Encore une belle action lensoise et un bon décalage pour Abdulhamid ! Son centre fort et à mi-hauteur trouver Wesley Said mais sa reprise passe au-dessus !

Moutoutaou prend la frappe de loin

Sochaux continue de tenter au maximum avec une frappe lointaine de Moutouaou qui frôle le poteau de Risser !

Superbe geste défensif de Peybernes !

Très bon centre au deuxième poteau de Said qui est proche de trouver Abdulhamid ! Peybernes, du bout du pied, enlève le ballon de justesse.

Sochaux montrent de l’envie

Pas d’occasion mais une forte présence dans la surface lensoise des Sochaliens et notamment Djoco pas loin de reprendre un centre au point de penalty.

Abdulhamid ne cadre pas sa frappe

Encore une bonne action lensoise avec Edouard en déviation pour Guilavogui et il décale à son tour Abdulhamid ! Le piston droit voit sa frappe prendre le petit filet extérieur.

Mendes pas loin de la première occasion !

Superbe déviation dans l’axe de Djoco dans la course de Mendes ! Le Cap-Verdien tente la frappe mais c’est dévié en corner.

GROS GROS DANGER DEVANT LE BUT DE SOCHAUX

Lens tergiverse beaucoup trop dans la surface avec des ballons latéraux mais pas de frappe ! Sauf Guilavogui dans un angle fermé mais Jeannin repousse !

Jeannin vigilant sur un centre/tir de Said

Bon ballon sur le côté gauche avec Wesley Said qui tente de trouver Edouard mais manque son centre ! Ca prend la lucarne de Jeannin qui capte en deux temps.

Grosse ambiance à Auguste-Bonal, Sochaux amène le danger

Premier coup franc pour Sochaux et c’est tiré au deuxième poteau pour Peybernes ! La tête revient dans l’axe mais est dégagée !

COUP D’ENVOI DE SOCHAUX-LENS, SUITE DES 16ES DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE !

Prévu initialement hier soir mais reporté à cause de la neige, le 16e de finale de Coupe de France Sochaux-Lens aura bien lieu cet après-midi, à partir de 14h. Un match de gala au stade Auguste-Bonal avec Sochaux, pensionnaire de Nationale, qui reçoit le leader de la Ligue 1.

Il y a eu une minute de silence pour Noa Thevenot, décédé dans le terrible incendie du bar de Crans-Montana (Suisse).

Pierre Sage mélange habituels titulaires et quelques remplaçants

Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Abdulhamid, Sotoca (c), Thomasson, Udol – Guilavogui, Saïd – Edouard

La compo préparée par Vincent Hognon

Jeannin – N’Gatta, Youssouf, Peybernes (c), Tavares – Masson, Mendes – Boutoutaou, Mexique, Gomel – Djoco

Comment fonctionne Sochaux avec ses « Sociochaux », ces supporters qui se sont réappropriés leur club?

Depuis qu’il a failli disparaître à l’été 2023, le club franc-comtois se reconstruit avec l’appui de ses socios, puisque 11 000 supporters des Lionceaux avaient alors permis de sauver financièrement cet emblème historique du football français. Les « Sociochaux » restent impliqués dans la gestion et dans la vie du club au quotidien. Explications.

Le match avait été reporté

Sochaux-Lens aurait dû initialement se jouer samedi soir, à 21h. Mais un regain de neige a eu raison du coup d’envoi et le match a finalement été reporté assez tôt. C’est pour cela qu’il se joue à 14h.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce match

C’est une affiche qui fleure bon les années 90, quand Sochaux était encore une place forte du football français et que Lens jouait régulièrement le titre. Pour cette seconde partie, c’est toujours le cas puisque le RC lens de Florian Thauvin et Pierre Sage est la bonne surprise de ce début de saison et tient la dragée haute au PSG en championnat.

Cela sera-t-il aussi le cas en Coupe de France? Défaite interdite pour les leaders sur la pelouse de Sochaux, tombé en National et qui se bat pour sa survie. Coup d’envoi à 21h, un match diffusé sur les antennes de BeIN Sports.

Source