Ligue 1: la compo probable du PSG pour le derby parisien

03/01

La composition probable du PSG pour le PFC

Chevalier – Zaïre-Emery, Zabarnyi, Beraldo, L.Hernandez – Neves, Vitinha, Mayulu – Doué, Dembélé, Barcola.

Arthur Perrot

03/01

Le PSG va rendre hommage à Jean-Louis Gasset

Dimanche soir, le PSG accueille le Paris FC au Parc de Princes à 20h45. Avant cette rencontre, le club entraîné par Luis Enrique présentera au public la Coupe intercontinentale remportée juste avant les fêtes de fin d’année. Un hommage sera aussi rendu à Jean-Louis Gasset, décédé le 26 décembre dernier.

Arthur Perrot 

02/01

Le groupe de l’OL est tombé, Endrick est absent, Mata de retour

L’OL a dévoilé son groupe pour le déplacement à Monaco samedi après-midi (17h). Comme prévu, Endrick n’y est pas, au contraire de Clinton Mata, de retour de la CAN après l’élimination de l’Angola.

02/01

Rosenior confirme des contacts avec Chelsea mais veut « faire son job » à Strasbourg

Liam Rosenior continue de vouloir faire son « job » à Strasbourg et se dit « concentré » sur cette mission. De passage face à la presse, le technicien anglais a assuré vouloir rester pleinement impliqué sur son travail en Alsace.

« Il y a des échanges car nous faisons partie du même groupe », a également reconnu le coach du RCS.

Avant de préciser sur le maintien de ce flou sur son avenir: « Je pourrais dire que je vais rester ici des années puis me faire virer »

02/01

« On ne sait pas de quoi sera fait demain », Rosenior reste flou sur son avenir à Strasbourg

Il a fallu aller un peu le chercher mais Liam Rosenior a fini par répondre aux questions sur son avenir. Sans pour autant le dire clairement, l’entraîneur de Strasbourg laisse la porte ouverte à un départ vers Chelsea.

« Dans la vie, il y a zéro garantie. On ne sait pas de quoi sera fait demain. Moi, je fais mon travail. Des spéculations, il y a déjà eu », a lâché l’Anglais selon les mots repris par les DNA. « Je ne veux pas garantir la durée pendant laquelle je serai ici mais je prends du plaisir ici tous les jours. Je compte continuer à le faire tant que je serai ici. J’aime ce club mais je ne peux rien garantir. Personne ne peut le faire. »

02/01

Strasbourg: Rosenior a eu droit à des « blagues » sur Chelsea de la part des joueurs

Relancé sur la possibilité d’un départ à Chelsea, Liam Rosenior a confirmé ne pas avoir abordé lui-même le sujet avec ses joueurs. Pas besoin.

« Ils sont connectés et j’ai eu quelques petites blagues », a enchaîné l’Anglais selon les mots repris par les DNA. « Mais on s’est concentré sur notre travail. »

02/01

Rosenior élude les questions sur son avenir à Strasbourg

Présent face à la presse ce vendredi, Liam Rosenior n’a pas démenti (ni confirmé un départ) les rumeurs autour d’un possible départ vers Chelsea. L’entraîneur de Strasbourg a balayé les questions afin de se parler du match des Alsaciens à Nice lors de la 17e journée de Ligue 1.

« Je vais parler de Nice car c’est mon job », a rapidement lâché selon des propos rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Avant d’en dire un peu plus: « Il y a beaucoup de bruits, beaucoup de spéculations mais en tant qu’entraîneur, si on s’y intéresse, on échoue. Mon job est ici, j’aime ce club. »

02/01

« Pas vous dire qu’on ne voit pas les rumeurs », comment le vestiaire de Strasbourg voit les infos sur Rosenior

Présent face à la presse avant Liam Rosenior, Andrew Omobamidele est revenu sur l’actualité du club alsacien et les rumeurs d’un départ de son coach.

« Je ne vais pas vous dire qu’on ne voit pas les rumeurs mais notre job, en tant que joueur, est d’être performant », a lancé l’Irlandais selon les propos rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace avant Nice-Strasbourg. « On s’est concentré sur le match de Nice. »

02/01

Beye très cash sur son avenir

En fin de contrat à Rennes cet été, Habib Beye a répondu avec franchise aux questions sur son avenir avant le déplacement du Stade Rennais sur le terrain de Lille lors de la 17e journée de Ligue 1. Candidat à l’Europe, le technicien sénégalais en fait un pré-requis pour prolonger en Bretagne.

« C’est très très simple! Ce n’est pas une question d’envie de continuer ou pas. Mais la discussion elle interviendra le 26 mai si finale de Coupe de France, et on l’espère, mais pas avant », a assuré le technicien ce vendredi en conférence de presse. « J’ai été très clair avec les dirigeants et les dirigeants ont été très très clairs avec moi. J’ai été très clair avec le propriétaire et on a cette confiance l’un envers l’autre de se dire qu’il y a une mission à réaliser. »

Avant d’expliquer clairement: « On aura le temps de faire le point au moment où cette mission sera terminée. Je ne suis pas du tout en attente de quoique ce soit de la part du club sur mon avenir. Mon avenir est très clair, il est contractuel. En cas de qualification en Coupe d’Europe, on a un an supplémentaire. Et là on aura le temps de discuter. S’il n’y a pas de qualification européenne, ça s’arrêtera et ça sera tout à fait logique parce que j’ai accepté ce challenge-là. »

02/01

1000 supporters du Paris FC au Parc dimanche soir

Bonne nouvelle pour les fans du Paris FC. Autour de 1000 supporters du Paris FC seront présents au Parc des Princes, ce dimanche en Ligue 1. Ce derby n’inspire pas, à l’instant T, d’inquiétude du côté des autorités. Les débordements des dernières semaines entre les deux groupes de supporters du Paris FC n’a eu aucune incidence sur la prise de décision des autorités pour ce derby.

NP 

02/01

Strasbourg: Rosenior a bien dirigé l’entraînement malgré les rumeurs de départ

Annoncé avec insistance du côté de Chelsea, Liam Rosenior a dirigé l’entraîneur de Strasbourg à huis clos ce vendredi selon les informations du journal L’Equipe. Toujours selon le quotidien, le technicien a aussi rencontré son président Marc Keller et son directeur sportif David Weir dans la matinée.

Pressenti pour succéder à Enzo Maresca en Premier League, Liam Rosenior s’exprimera à partir de 14h en conférence de presse à la veille du déplacement de Strasbourg sur le terrain de Nice lors de la 17e journée de Ligue 1.

02/01

Tahirys Dos Santos (Metz) blessé dans l’incendie de Crans-Montana: « Un joueur exemplaire », souligne son coach

Stéphane Le Mignan, coach du FC Metz, a également pris la parole pour évoquer la situation de Tahirys Dos Santos.

« La bonne nouvelle, c’est que, normalement, tout va bien se passer. On a bon espoir qu’il revienne sur les terrains dans les prochains mois. On est tous très choqués, c’est très difficile à vivre pour lui. C’est un joueur exemplaire qui avait le capitanat avec la réserve assez logiquement. Il a des qualités techniques avec son pied gauche. Il peut jouer latéral gauche et défenseur central. À chaque fois qu’il vient s’entraîner avec nous, il est à la hauteur et au niveau. Il arrive à bien absorber ce qu’on lui dit et il progresse. C’est pour ça qu’il était avec nous sur le match de Coupe de France. »

02/01

« Quelqu’un de très apprécié dans le vestiaire »: les mots de Gauthier Hein pour Tahirys Dos Santos

En conférence de presse, Gauthier Hein s’est exprimé sur son coéquipier Tahirys Dos Santos, grièvement blessé dans l’incendie de Crans-Montana.

« Avant de parler du match de Lorient, j’aimerais dire que toute l’équipe est très concernée par ce qu’il se passe. On est tous derrière Tahirys et sa famille. On a une grosse pensée pour eux. On attend des éléments pour savoir comment il va, son évolution. Mais on a une grosse pensée pour lui et ses proches.

« Les plus jeunes sont un peu au courant de ce qu’il se passe, ils se tiennent au courant et on leur demande des nouvelles. Il est soigné en Allemagne et on attend des nouvelles. C’est une situation difficile qui nous rend humble par rapport au football. On se rend compte que tout peut aller très vite. Pour les joueurs, ce n’est pas évident à gérer. On espère une évolution positive. »

« C’est quelqu’un très apprécié dans le vestiaire, il s’est entraîné pas mal de fois avec nous. C’est un bon joueur et une bonne personne. C’est un bon mec. Il ne mérite pas ce qui lui arrive aujourd’hui. »

02/01

« Il est brûlé à 30% sur son corps »: les dernières nouvelles de Tahirys Dos Santos, joueur de Metz grièvement blessé dans l’incendie de Crans-Montana

Sur BFMTV, Christophe Hutteau, agent du joueur de Metz Tahirys Dos Santos (19 ans), a donné des nouvelles de son état de santé au lendemain du tragique incendie d’un bar à Crans-Montana, où il fêtait le réveillon du Nouvel An.

02/01

Rosenior face à la presse alors que son avenir est flou

Arrivé à Strasbourg en 2024, Liam Rosenior fait figure de favori pour entraîner Chelsea après le départ d’Enzo Maresca compte-tenu des forts liens entre les deux clubs de BlueCo.

Si son avenir en Alsace reste flou, le technicien anglais est attendu en conférence de presse ce vendredi. L’occasion pour lui de faire un point sur sa situation personnelle avant le déplacement des Strasbourgeois à Nice ce samedi.

02/01

Un jeune joueur de Metz blessé dans l’incendie de Crans-Montana

Metz se déplacera à Lorient dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. A deux jours du match en Bretagne, Stéphane Le Mignan et Gauthier Hein feront face à la presse ce vendredi sur les coups de 12h30.

Le technicien comme le joueur des Grenats auront certainement un petit mot de soutien pour Tahirys Dos Santos. Jeune espoir du club messin, le footballeur de 19 ans fait partie des blessés du tragique incendie qui a fait une quarantaine de morts à Crans-Montana (Suisse) pendant la soirée du nouvel an.

02/01

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct RMC Sport consacré à la 17e journée de Ligue 1. Dès vendredi et tout au long du week-end, ne ratez aucune info sur le championnat de France.

Ce soir, Lens peut poursuivre son beau début de saison et être sacré champion d’automne. Pour cela, il faudra l’emporter sur le terrain de Toulouse en ouverture de la 17e journée ou compter sur un faux-pas du PSG dimanche dans le derby contre le Paris FC.

Source

Angelina Jolie est allée au point de passage de Rafah pour constater le blocage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza

La star hollywoodienne Angelina Jolie s’est rendue vendredi 2 janvier au point de passage de Rafah, côté égyptien, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Cette visite avait pour objectif de faire le point sur la situation humanitaire des habitants de Gaza, territoire palestinien ravagé par plus de deux ans de guerre.

L’ancienne envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), venue accompagnée d’une délégation américaine, s’est dite « honorée » de rencontrer les volontaires des ONG présentes près du terminal. « Il y a des centaines de camions qui ne font qu’attendre », a expliqué un bénévole du Croissant-Rouge à l’actrice oscarisée, qui s’est également entretenue avec des chauffeurs de camions humanitaires.

Selon les médias locaux, Angelina Jolie a participé à cette visite pour examiner les conditions des Palestiniens blessés en provenance de la bande de Gaza ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave assiégée. Ni elle ni les autorités n’ont pour l’instant communiqué officiellement sur cette visite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël porte un coup d’arrêt au travail des ONG humanitaires en Palestine occupée

« Profonde inquiétude »

Angelina Jolie − l’un des visages les plus emblématiques d’Hollywood − a renoncé à son rôle d’envoyée spéciale du HCR fin 2022 après plus de vingt ans de service, disant vouloir « travailler différemment » et sur des questions humanitaires plus larges. Elle a effectué plus de 60 missions sur le terrain au fil des ans, prêtant sa célébrité et la certitude d’attirer les médias dans ses déplacements à la cause des réfugiés.

La réouverture du passage de Rafah, prévue par le plan de paix pour le territoire palestinien et réclamée de longue date par l’ONU et la communauté humanitaire, n’a pas été autorisée par Israël depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre.

Dans un communiqué conjoint vendredi, l’Egypte ainsi que six autres pays à majorité musulmane ont « exigé » qu’Israël garantisse les opérations humanitaires « de manière durable, prévisible et sans restriction », exprimant leur « profonde inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire » dans la bande assiégée.

Après l’annonce début décembre par Israël de l’ouverture de ce passage aux seules sorties de Gaza, Le Caire avait rapidement démenti avoir accepté une telle mesure, insistant pour que ce passage soit ouvert dans les deux sens.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Près de 96% des nouvelles immatriculations: la Norvège a frôlé son objectif de 100% de ventes de véhicules zéro émission en 2025

En Norvège, la quasi totalité des ventes de voitures neuves était électrique l’an dernier, avec Tesla qui reste leader du marché malgré l’offensive des marques chinoises.

Un marché presque 100% électrique. La Norvège a frôlé son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission en 2025, le tout-électrique ayant représenté 95,9% des nouvelles immatriculations l’an dernier.

La Norvège qui est, paradoxalement, le plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’ouest s’était fixé l’objectif, non contraignant, de ne vendre que des voitures zéro émission neuves à compter de 2025, soit dix ans avant l’Union européenne (UE), qui vient de revenir sur cet objectif.

Un contexte fiscal favorable

Au total, 179.549 nouvelles voitures particulières ont été immatriculées en 2025, battant ainsi le précédent record annuel de 2021, a annoncé vendredi le Conseil norvégien d’information sur le trafic routier (OFV). Sur le seul mois de décembre, la part des voitures électriques était de 97,6%, souligne l’OFV.

« La fin d’année a été historiquement forte, et il ne fait aucun doute que la modification de la TVA à compter du 1er janvier 2026 a incité de nombreuses personnes à acheter une nouvelle voiture électrique avant la fin de l’année », a commenté Geir Inge Stokke, directeur de l’OFV, cité dans le communiqué.

Le gouvernement a en effet décidé d’abaisser de 500.000 couronnes (42.500 euros) à 300.000 couronnes (25.400 euros) en 2026 le seuil à partir duquel le prix d’achat d’un véhicule électrique neuf est soumis à la TVA. La suppression totale de cette exemption, initialement prévue pour 2027, doit être repoussée à 2028.

Tesla numéro un, les chinois gagnent du terrain

Parmi les constructeurs, Tesla a consolidé sa position de numéro un en Norvège l’an dernier, représentant une part de marché de 19,1% des nouvelles immatriculations. Un nombre record de 34.285 nouvelles voitures Tesla ont été immatriculées, selon l’OFV, le constructeur américain ne souffrant pas d’une image de marque ternie par les controverses soulevées par son fondateur, le milliardaire Elon Musk.

L’année 2025 a par ailleurs confirmé que les constructeurs automobiles chinois ont clairement pris pied sur le marché norvégien des voitures neuves, représentant 13,7% des ventes de voitures neuves, contre 10,4% en 2024.

Source

Des dealers se mettent en scène en père Noël pour vendre de la drogue sur les réseaux sociaux

Des dealers utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités illicites pendant les fêtes. En organisant des concours de Noël avec des cadeaux luxueux, ils cherchent à rendre la drogue plus accessible et à fidéliser leur clientèle.

Tapis rouges, musique incontournable de Mariah Carrey et même déguisements de père Noël: ils ont sorti le grand jeu pour vous souhaiter de joyeuses fêtes. « Ils », ce sont des dealers du sud de la France qui s’affichent dans des vidéos sur les réseaux sociaux, drogue et cigarettes de contrebande à la main.

Des trafiquants de drogue, déguisés en pères Noël pour vendre leur marchandise à l’hiver 2025. © BFMTV

Dans d’autres vidéos encore, des trafiquants proposent même à leurs clients un concours de Noël. À la clé, consoles de jeux, montres et produits de luxe. Une sorte de campagne marketing pour promouvoir leurs produits illicites.

« C’est un business la drogue »

« On veut rendre la drogue plus accessible, plus attirante, en fournissant des prestations annexes. On veut fidéliser la clientèle. C’est ce qu’on trouve d’ailleurs dans toutes les entreprises. C’est une activité commerciale, c’est un business la drogue », estime sur notre antenne Jean-Michel Verne, auteur de « Inside DZ Mafia: Au cœur du gang narco-mafieux ».

“Il faut taper au portefeuille »: Emmanuel Macron veut cibler les consommateurs de drogues, est-ce efficace?

D’ailleurs, pour la police, il s’agit ici bien plus que d’une simple provocation. « C’est quelque chose de très fondé dans l’esprit mafieux », juge Bruno Bartocetti, secrétaure national délégué zone Sud du syndicat Unité Police.

Il poursuit: « La structure mafieuse se veut être bienveillante et tente d’apaiser et d’acheter avec des cadeaux. Mais c’est pour mieux, finalement, acheter la paix sociale et tenir la population dans un étau très malsain.

Même si ces narcotrafiquants s’affichent sur les réseaux sociaux, à cause de leur déguisement, il est très difficile de les identifier.

Source

BYD, constructeur chinois de voitures électriques, plie le match face à Tesla

Une voiture électrique BYD (Denza B5), lors de la BYD Hong Kong Tech Week, en Chine, le 10 novembre 2025. KOBE LI/ZUMA PRESS/MAXPPP/

Le constructeur automobile chinois BYD, créé en 1995 par l’ingénieur chimiste Wang Chuanfu, a pris une longueur d’avance sur l’américain Tesla, fondé en 2003 et dirigé par Elon Musk depuis 2004. En 2025, le constructeur de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a vendu 4,6 millions de voitures dans le monde, dont 2,26 millions sont 100 % électriques, les autres étant hybrides rechargeables. La même année, Tesla n’a vendu que 1,64 million de voitures, toutes électriques, un chiffre en baisse de 9 %. Soit plus de 600 000 de moins que BYD.

Les ventes du constructeur de Houston (Texas) ont souffert en Europe, et en particulier en Allemagne, des positions politiques prises par Elon Musk. Proche du président américain, Donald Trump, le patron de Tesla a dirigé, entre janvier et mai 2025, une agence vouée à l’efficacité gouvernementale. Il a surtout soutenu des personnalités d’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni. Adoptée en Europe par les pionniers de la mobilité zéro émission, souvent soucieux d’afficher leur conscience environnementale, la marque a perdu son attrait quand son patron s’est rallié à un président climatosceptique.

Il vous reste 79.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Il est brûlé à 30% sur son corps »: les dernières nouvelles de Tahirys Dos Santos, joueur de Metz grièvement blessé dans l’incendie de Crans-Montana

Sur BFMTV, Christophe Hutteau, agent du joueur de Metz Tahirys Dos Santos (19 ans), a donné des nouvelles de son état de santé au lendemain du tragique incendie d’un bar à Crans-Montana, où il fêtait le réveillon du Nouvel An.

Il était en Suisse pour passer quelques jours de vacances avant la reprise avec son club. Tahirys Dos Santos (19 ans), joueur stagiaire du FC Metz, fait partie des très nombreuses victimes (une quarantaine de morts, environ 115 blessés) du tragique incendie qui s’est déclaré dans un bar de Crans-Montana, jeudi à 1h30 lors du réveillon du Nouvel An. Son club a annoncé la nouvelle jeudi dans la soirée et son agent Christophe Hutteau avait donné, pour RMC Sport, les premières indications sur son état de santé.

« ll souffre terriblement »

Invité de BFMTV ce vendredi, il a apporté de nouvelles précisions. « Il a été transféré hier soir (jeudi) dans un centre hospitalier spécialisé pour grands brûlés à Stuttgart en Allemagne », a-t-il rappelé. « Les dernières nouvelles que j’ai eues datent de ce (vendredi) matin, de la maman et du papa du Tahirys qui ont roulé toute la nuit pour se rendre au chevet de leur fils. Je ne peux pas vous dire qu’il va bien parce qu’il souffre terriblement. Il est brûlé à hauteur de 30% sur son corps. Le point positif se situe au niveau des poumons qui avaient été touchés: la capacité respiratoire s’est considérablement améliorée depuis hier matin. »

Le défenseur, qui avait fait sa première apparition sur une feuille de match de l’équipe professionnelle le 20 décembre en Coupe de France, était dans la station de ski avec sa petite amie et des amis. « Il était à Crans-Montana depuis plusieurs jours, c’était les vacances pour lui et ces jeunes footballeurs professionnels », explique Christophe Hutteau. « Il devait revenir en France hier (jeudi), soit le lendemain de ce drame. Il travaillait physiquement, je l’avais eu le 31 au matin, quelques heures avant le drame et il se faisait une joue de revenir très vite sur les terrains parce que c’est un garçon très ambitieux avec une mentalité exceptionnelle, c’est un travailleur. Ça a été l’effroi pour lui, la famille, le club et moi. Même si moi, ce n’est pas important, je n’avais jamais passé de tels moments depuis le début de ma carrière d’agent de joueurs. »

« Son amie se rendait aux toilettes »

C’est aussi évidemment le cas des parents du joueur, avertis de la situation très tôt jeudi matin. « Ils ont été prévenus dans la nuit du 31 au 1er vers 6h30 du matin », précise Christophe Hutteau. « C’est la maman de la petite amie de Tahirys – qui se trouvait également dans cette discothèque en compagnie de plusieurs copains -, qui les a prévenus. Ils ont aussitôt pris la route de la région de Metz pour se rendre en Suisse. Ils ont fait quatre heures de route et ont été dirigés vers Sion où la plupart des victimes ont été transférées dans un premier temps. Ils ont passé la journée dans l’attente et Tahirys a été transféré dans la soirée en Allemagne. Ils ont fait 7h30 de voiture cette nuit pour pouvoir se rendre au chevet de leur fils qu’ils ne pourront pas avoir avant cet après-midi. »

Son représentant a donné quelques détails sur la manière dont le joueur avait réussi à quitter l’établissement. « Sa maman m’a confirmé qu’il ne se trouvait pas en sous-sol (où le feu se serait déclaré, NDLR) mais au premier étage de la discothèque, tout comme son amie qui se rendait aux toilettes », conclut-il. « Je n’en sais pas plus parce que je n’ai pas pu m’entretenir avec Tahirys. Ses parents – qui ont pu échanger avec lui de façon brève à leur arrivée parce qu’il était conscient – ne sont pas rentrés dans les détails. »

Source

« Emmanuelle 2 » ou la bataille d’Hernani du classement X

Nul n’aime se voir rappeler en permanence ses échecs ou ses erreurs. A partir de l’été 1974, pareille mésaventure arrive pourtant à deux producteurs de cinéma, les frères Raymond et André Hakim. De leurs locaux, situés sur les Champs-Elysées, à Paris, ils peuvent pour ainsi dire apercevoir, de l’autre côté de l’avenue, un cinéma, Le Triomphe, qui projette le film Emmanuelle, du réalisateur Just Jaeckin, un succès que la salle gardera à l’affiche pendant… cinq cent cinquante-trois semaines.

Les frères Hakim ont longtemps été détenteurs des droits d’adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan, paru en 1959, mais ils ont tardé à en faire un film. Aussi, en 1973, quand la période de détention des droits est arrivée à échéance, un autre producteur, Yves Rousset-Rouard, s’est présenté pour acquérir les droits d’adaptation auprès de l’éditeur, Eric Losfeld. Montant de l’option pour six mois : seulement 1 250 francs (soit environ 1 300 euros actuels). Et c’est ainsi qu’Yves Rousset-Rouard, avec un budget minimal, a lancé la production d’Emmanuelle, destiné à devenir le plus grand succès cinématographique des années 1970 (8,8 millions de spectateurs en France).

Un tel coup de maître appelle une suite. Ce sera Emmanuelle 2,dont la réalisation est confiée à Francis Giacobetti. La tête d’affiche, elle, restera l’actrice néerlandaise Sylvia Kristel. Mais ce projet va se heurter, au début de 1976, à un obstacle : le classement X. Autrement dit, à l’inverse du premier volet, il ne pourra pas être diffusé dans tous les cinémas, mais uniquement dans les salles spécialisées dans les œuvres pour adultes.

Flou délibéré

Il vous reste 74.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Joueur du FC Metz blessé en Suisse: « On est très choqués », réagit Stéphane Le Mignan, entraîneur du club


Joueur du FC Metz blessé en Suisse: « On est très choqués », réagit Stéphane Le Mignan, entraîneur du club{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:36

Incendie à Crans-Montana: d’anciens employés accablent les propriétaires

0:54

Crans-Montana : Emmanuel Macron se rendra à l’hommage national en Suisse vendredi, annonce la porte-parole du gouvernement

2:37

Incendie de Crans-Montana: les premiers rapatriements des corps des victimes italiennes

1:21

Incendie à Crans-Montana: Jade, soeur d’une victime brûlée au troisième degré, a ouvert une cagnotte

0:40

“Elle est toujours dans un coma artificiel”: Jade, sœur d’une victime brûlée au troisième degré, témoigne sur BFMTV

1:16

Incendie en Suisse: « En Italie, on se demande comment tout cela a pu arriver », déclare l’ambassadeur d’Italie en Suisse

1:51

Incendie à Crans-Montana: vive émotion au lycée Saint-Jean-Hulst de Versailles, où sont scolarisés deux blessés

2:52

LES ÉCLAIREURS – Incendie à Crans-Montana: qui sont les victimes françaises?

2:15

“Je pense fort à tous les parents qui ont perdu des enfants”: David Vocat, commandant du CSI de Crans-Montana, témoigne sur BFMTV

2:52

« On a fait le maximum »: le commandant du centre de secours incendie de Crans-Montana témoigne sur BFMTV

1:44

Incendie à Crans-Montana: les enquêteurs continuent à rechercher d’éventuels manquements et cherchent à établir les responsabilités

1:30

40 personnes décédées dans l’incendie à Crans-Montana, dont 9 Français, selon le dernier bilan

0:47

Incendie à Crans-Montana: que dit la loi suisse sur la présence des mineurs dans le bar et la vente d’alcool?

1:07

Incendie à Crans-Montana: « La sécurité incendie en France est extrêmement encadrée et contrôlée”, assure Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Dans les montagnes européennes, les oiseaux poussés vers des altitudes plus élevées

Un martinet alpin, en Italie, le 6 juillet 2021. SAVERIO GATTO / BIOSPHOTO

Pour faire face aux conséquences de la crise climatique, la plupart des plantes et des animaux doivent bouger ou s’adapter. Dans les montagnes européennes, un grand nombre d’espèces d’oiseaux ont d’ores et déjà déplacé leur territoire vers des zones plus froides : une étude, publiée dans la revue Global Ecology and Biogeography, montre que leur altitude moyenne a augmenté de 8,4 mètres en moins de vingt ans.

Ces travaux portent sur 177 espèces et quatre grandes chaînes de montagnes : les Alpes, les Pyrénées, les massifs scandinaves et les Highlands britanniques. Si diverses études se sont intéressées aux déplacements de végétaux ou d’animaux en raison de l’élévation des températures, peu portaient jusque-là sur les régions montagneuses, notamment à l’échelle continentale.

Pour ce nouvel article, paru en novembre 2025, les auteurs se sont appuyés sur des données de suivi de l’avifaune de huit pays européens, afin de comparer l’abondance des populations entre les périodes 2001-2004 et 2018-2021. La température annuelle a augmenté de 0,81 °C dans la zone étudiée au cours des vingt dernières années.

Il vous reste 79.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Incendie à Crans-Montana: la mousse insonorisante présente sur le plafond du bar était-elle aux normes ?


Incendie à Crans-Montana: la mousse insonorisante présente sur le plafond du bar était-elle aux normes ?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:37

Crans-Montana: plusieurs centaines de personnes se recueillent devant la chapelle ardente, en hommage aux victimes de l’incendie

0:43

Incendie meurtrier en Suisse: l’émotion lors de la marche blanche à Crans-Montana en hommage aux victimes

2:07

« Je sais trop bien ce qu’ils vont devoir traverser après »: Julie Bourges, grande brûlée à l’âge de 16 ans, réagit avec émotion à l’incendie mortel de Crans-Montana en Suisse

1:55

Crans-Montana: Laëticia, une mère qui a perdu son fils Arthur dans l’incendie du bar « Le Constellation », reçoit le soutien des pompiers

1:41

Crans-Montana: une seconde chanson entonnée pour rendre hommage aux victimes de l’incendie qui a fait au moins 40 morts

2:18

Crans-Montana: l’émotion, les pleurs et la communion des pompiers avec la foule, tous venus rendre hommage aux victimes de l’incendie

2:45

Crans-Montana: des pompiers, qui sont intervenus lors de l’incendie, viennent déposer des fleurs en hommage aux victimes sous les applaudissements de la foule

1:15

Incendie à Crans-Montana: un ancien employé du bar pointe de nombreuses négligences

1:34

Incendie à Crans-Montana: la marche blanche en hommage aux victimes a débuté

0:35

Incendie à Crans-Montana: des centaines de personnes présentes à la messe en hommage aux victimes

2:11

Maduro capturé: « Le peuple vénézuélien sera libre quand il aura la souveraineté de ses ressources naturelles », estime Raquel Garrido

3:21

Incendie à Crans-Montana: « La porte de secours était fermée […] On avait interdiction de l’ouvrir », avance une ancienne employée du bar

4:04

Incendie à Crans-Montana: « Je n’avais jamais été formée aux conditions de sécurité », témoigne une ancienne employée du bar

1:39

Incendie à Crans-Montana: « Il y a des destins bouleversés à jamais », déclare l’ambassadrice de Suisse en France

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source