« On fera tout notre possible pour aider l’enquête », a déclaré Jacques Moretti, le propriétaire du bar, à 20Minutes.ch
Le bar de la station de ski suisse de Crans-Montana avait été contrôlé « trois fois en dix ans » et « tout s’est fait dans les normes », a assuré son propriétaire et gérant dans la presse suisse.
L’entrée du Constellation, à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, le 2 janvier 2026. MAXIME SCHMID/AFP
« On fera tout notre possible pour aider l’enquête », a déclaré Jacques Moretti à 20Minutes.ch, qui l’a brièvement rencontré dans sa maison de Lens, village voisin de Crans-Montana. Il s’est également rapidement entretenu avec le quotidien La Tribune de Genève, à qui il a assuré que l’établissement avait été contrôlé « trois fois en dix ans » et que « tout s’est fait dans les normes ».
Le couple de gérants a été entendu par les enquêteurs mais « à titre de personnes appelées à donner des renseignements », ce qui signifie qu’ils n’ont pas été placés en garde à vue ou mis en examen, selon la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud. Ils ont été notamment été interrogés sur la disposition des lieux, les travaux de rénovation et la capacité d’accueil du bar.
D’après les informations des médias, Jacques Moretti ne se trouvait pas au Constellation lors de l’incendie dévastateur, mais dans l’un des deux autres établissements du couple. Sa femme Jessica Moretti, présente sur les lieux lors de l’incendie, a été légèrement blessée, mais a pu rentrer chez elle. « Nous ne pouvons ni dormir ni manger, nous allons tous très mal », assure Jacques Moretti.
Jeune joueur du FC Metz, Tahirys Dos Santos (19 ans) a été grièvement blessé dans l’incendie de Crans-Montana dans la nuit du réveillon du Nouvel An. Présents en conférence de presse ce vendredi, Gauthier Hein et Stéphane Le Mignan lui ont témoigné leur soutien.
Le FC Metz débute son année dans un contexte pesant. Opposé à Lorient ce dimanche en Ligue 1 (17h15) pour son premier match de 2026, le club lorrain a appris, jeudi 1er janvier, que l’un de ses jeunes joueurs faisait partie des personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Tahirys Dos Santos (19 ans) a été transporté dans un hôpital pour grands brûlés à Stuttgart, en Allemagne.
« Avant de parler du match de Lorient, j’aimerais dire que toute l’équipe est très concernée par ce qu’il se passe », a confié Gauthier Hein, son coéquipier, en conférence de presse ce vendredi. « On est tous derrière Tahirys et sa famille. On a une grosse pensée pour eux. On attend des éléments pour savoir comment il va, son évolution. Mais on a une grosse pensée pour lui et ses proches. »
« Les plus jeunes sont un peu au courant de ce qu’il se passe, ils se tiennent au courant et on leur demande des nouvelles », a poursuivi le Messin. « C’est une situation difficile qui nous rend humble par rapport au football. On se rend compte que tout peut aller très vite. Pour les joueurs, ce n’est pas évident à gérer. On espère une évolution positive. C’est quelqu’un très apprécié dans le vestiaire, il s’est entraîné pas mal de fois avec nous. C’est un bon joueur et une bonne personne. C’est un bon mec. Il ne mérite pas ce qui lui arrive aujourd’hui. »
Le Mignan: « Un joueur exemplaire qui avait le capitanat avec la réserve »
« On est tous très choqués, c’est très difficile à vivre pour lui », a appuyé son coach, Stéphane Le Mignan. « C’est un joueur exemplaire qui avait le capitanat avec la réserve assez logiquement. Il a des qualités techniques avec son pied gauche. Il peut jouer latéral gauche et défenseur central. À chaque fois qu’il vient s’entraîner avec nous, il est à la hauteur et au niveau. Il arrive à bien absorber ce qu’on lui dit et il progresse. C’est pour ça qu’il était nous sur le match de Coupe de France (le 20 décembre en 32e de finale contre Biesheim, NDLR). »
« Les dernières nouvelles que j’ai eues datent de ce (vendredi) matin, de la maman et du papa du Tahirys qui ont roulé toute la nuit pour se rendre au chevet de leur fils », a confié son agent, Christophe Hutteau, ce vendredi sur BFMTV. « Je ne peux pas vous dire qu’il va bien parce qu’il souffre terriblement. Il est brûlé à hauteur de 30% sur son corps. Le point positif se situe au niveau des poumons qui avaient été touchés: la capacité respiratoire s’est considérablement améliorée depuis hier (jeudi) matin. »
L’année 2026 démarre fraîchement. L’épisode hivernal qui concerne le pays depuis plusieurs jours se poursuit et s’étend. Au total, 62 départements sont placés en vigilance jaune vendredi soir, et 79 le seront dès samedi minuit jusqu’à dimanche minuit, la plupart pour des alertes concernant la neige et le verglas et/ou un épisode de « grand froid », a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin émis vendredi à 16 heures.
62 départements en vigilance jaune
Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique par département.
Mise à jour le 2 janvier 2026 à 16 heures, valable jusqu’au 3 janvier 2026 à 23 h 59.
Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.
Un épisode de neige devrait concerner le nord-est du territoire dès vendredi soir, plus particulièrement les sommets des Vosges et la plaine d’Alsace. « Les derniers jours ont été très très froids. Ce qui va tomber va tenir au sol, il n’y aura pas de phénomène de fonte. Il va y avoir un saupoudrage généralisé. Cela concerne la partie en relief et la partie plaine », précise auprès de France 3 Grand Est Julien Lamouret, directeur système de Predict Services, filiale de Météo-France.
La « sensation de froid sera très marquée du Grand Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes », complète Météo-France. Côté températures, le thermomètre devrait descendre jusqu’à − 3 à Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes) cette nuit et samedi matin, et il ne fera pas plus de 2 degrés à Lyon, 3 degrés à Paris et 5 à Marseille samedi après-midi. Retrouvez tout le détail ville par ville sur notre portail météo en suivant ce lien.
Le Monde
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Trump Mobile a annoncé un retard des livraisons du T1 Phone, lié au récent shutdown qui a paralysé une partie des administrations fédérales du gouvernement américain.
Nouveau retard pour le smartphone de Donald Trump. Baptisé « T1 Phone », ce téléphone présenté comme « fièrement américain » devait initialement sortir en août, avant d’être repoussé à octobre, puis fin 2025. Mais les personnes qui l’ont précommandé, payant une avance de 100 dollars, devront attendre encore un peu avant d’avoir ce smartphone couleur or entre les mains.
Car Trump Mobile, l’entreprise lancée par la Trump Organization, a retardé les livraisons, a révélé le Financial Times. Un délai supplémentaire qu’elle justifiie par le récent shutdown, qui a été la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire aux États-Unis. Les premiers exemplaires du T1 Phone pourraient être expédiés entre mi et fin-janvier, a fait savoir le service client de l’entreprise auprès du magazine Fortune.
Un projet douteux
Ce nouveau retard alimente les doutes autour de ce projet annoncé en juin. Proposé à 499 dollars, le T1 Phone avait initialement été présenté comme « 100% américain » avec une fabrication entièrement opérée aux États-Unis. Une promesse difficile à tenir et sur laquelle l’entreprise familiale de Donald Trump a rapidement fait marche arrière.
Toute mention d’une conception outre-Atlantique a été supprimée, Trump Mobile avançant seulement que le téléphone sera « fièrement américain », avec « des mains américaines derrière chaque appareil » pour le design. D’autres informations, comme la taille de l’écran ou la Ram, ont aussi été modifiées.
En attendant le T1 Phone, l’entreprise vend depuis quelque temps des smartphones d’occasion, qui ont été reconditionnés pour « offrir des performances exceptionnelles, un design élégant et des fonctionnalités puissantes ». Le tout à un prix qui n’est pas excessif, assure Trump Mobile. Mais ils ne sont pas les plus abordables non plus. L’iPhone 15 de seconde main est par exemple vendu à 629 dollars, là où Apple propose encore son iPhone 16, lancé en 2024, à… 699 dollars aux États-Unis.
Félix Vallotton, « Cinq heures » (1898). Détrempe sur carton, 35,6 × 58,2 cm. COLLECTION PARTICULIÈRE/PETER SCHÄLCHLI
Les Suisses ont vu grand pour le centenaire de la mort de Félix Vallotton (1865-1925). Le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne, sa ville natale, organise la plus importante rétrospective qu’on lui a jamais consacrée : 250 œuvres – dont de nombreux prêts de collections privées – sur deux étages et 1 400 mètres carrés. Même si Vallotton a quitté Lausanne pour Paris à l’âge de 16 ans et y a fait l’essentiel de sa carrière, la ville vaudoise a l’heureux privilège de disposer dans les collections du MCBA d’un ensemble exceptionnel d’œuvres, mais aussi d’une fondation qui lui est consacrée et conserve ses archives.
C’est dire que le regard porté par les commissaires, Catherine Lepdor (pour le musée) et Katia Poletti (pour la fondation), s’appuie sur une base extrêmement solide, qui manquait sans doute aux précédentes expositions : on croyait connaître l’artiste, on en découvre toutes les nuances et la complexité. Et surtout, on aborde ici la totalité de l’œuvre, peintures, gravures, dessins en tout genre : il va jusqu’à s’essayer, anonymement, aux dessins de mode ! L’activité est certes lucrative, mais elle rejaillit aussi sur l’ensemble de son travail, le vêtement étant un marqueur social.
Il vous reste 86.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Will Smith visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un violoniste{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
Un homme de 56 ans a été condamné vendredi 2 janvier à Aix-en-Provence à six mois ferme sous bracelet électronique, pour avoir commandé une poupée sexuelle d’apparence enfantine, en pleine polémique sur la vente de ce type d’objets par des plateformes chinoises.
« Je n’ai pas de tendances pédophiles », « je n’ai aucune attirance sexuelle pour les enfants », a assuré le prévenu à l’audience, un électromécanicien de 56 ans. Pressé par l’avocat de la partie civile, l’association Parole d’enfant, sur un potentiel usage de la poupée pour se masturber, évoqué lors d’un interrogatoire de police, il admet avoir « effectivement envisagé cette possibilité ».
L’affaire avait débuté quand des employés d’une société de livraison avaient alerté la gendarmerie de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) sur la découverte, dans un colis en provenance de Chine, d’une poupée de ce type. Il avait passé commande sur Hydoll.fr, un site spécialisé dans la vente de poupées sexuelles appartenant à une compagnie hongkongaise et librement accessible en France.
Mais pour lui, ce « mannequin articulé » devait lui servir à s’entraîner pour donner des cours, évoquant son « rêve » de devenir enseignant, il souhaitait une telle poupée pour se filmer « et faire l’autoévaluation de [sa] manière d’être quand [il] parle. »
Face à ses dénégations, la présidente du tribunal correctionnel est revenue plusieurs fois à la charge, évoquant « une poupée sexuelle d’apparence infantile » avec « un orifice au niveau des parties génitales pour pouvoir être pénétrée ».
Et le tribunal de rappeler que l’homme, deux fois divorcé, avait déjà été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir sexuellement agressé une de ses filles, qui avait évoqué des « attouchements sexuels » et une pénétration avec des doigts. Des images « pédopornographiques » avaient également été retrouvées sur son ordinateur – parfois « des gosses qui font des fellations ».
Il a été finalement reconnu coupable « d’importation » et de « tentative de détention » de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique et condamné à dix-huit mois de prison dont six mois ferme. Les douze autres mois sont assortis d’un sursis probatoire, conditionné par une obligation de se soigner.
Il écope également d’une interdiction d’exercer toute profession en contact avec des mineurs pendant cinq ans. Et d’une inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Le parquet avait requis douze mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de deux ans avec obligation de soins psychiatriques.
Obligation de se soigner
Pour le procureur, le mannequin mesure 1,3 mètre – « la taille d’un enfant » –, donc « il ne s’agit absolument pas d’une poupée banale ». « Le danger, c’est que vous puissiez éventuellement passer à l’acte avec de vrais enfants », a-t-il mis en garde.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Le Monde
« La Météo du Climat »
Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.
Découvrir
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde
« La Météo du Climat »
Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.
Découvrir
Dans les procédures « mettant en cause des pédocriminels » environ 50 % d’entre eux « avant de passer à l’acte sur des enfants de chair et d’os, avaient déjà fait l’acquisition » de poupées pédopornographiques, a estimé Joanny Moulin, l’avocat de l’association Parole d’enfant.
« On est dans une polémique Shein, et donc justice de l’instantané, justice de l’émotion », a de son côté regretté l’avocat du mis en cause, Me Nicolas Perrin, lors de sa plaidoirie. Il a précisé aux journalistes que son client ne savait pas encore s’il allait faire appel.
Une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir acheté en ligne ce type de poupées sur les plateformes Shein et AliExpress ont ensuite été interpellées lors d’un coup de filet mi-décembre. Parmi elles, un homme de 41 ans a été condamné à Tarbes, le 15 décembre à deux ans de prison ferme et une obligation de soins.
Les chefs d’accusation comprenaient l’acquisition et la détention d’objets pédopornographiques, mais il a aussi été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une mineure de 8 ans. Mardi, un autre homme doit être jugé pour une affaire similaire à Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord.
Le précédent directeur de cabinet avait quitté son poste fin novembre, après un scandale de corruption au sein du gouvernement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi 2 janvier avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, réputé pour avoir orchestré de retentissantes opérations contre la Russie, pour diriger son administration.
« J’ai rencontré Kyrylo Boudanov et lui ai proposé de prendre la tête du cabinet présidentiel », a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Le précédent chef de son administration, Andriï Iermak, très influent, avait quitté son poste fin novembre à la suite d’un scandale de corruption au sein du gouvernement.
Ce jour vous bénéficiez d’une énergie tendre et affectueuse. Vous avez la capacité de comprendre les besoins de votre partenaire et de les satisfaire. Des retrouvailles ou des moments de tendresse sont possibles ce jour. C’est le moment idéal pour renforcer votre lien amoureux.
Santé
Votre énergie est en équilibre, mais gardez votre résistance. Évitez les comportements qui pourraient vous entraîner à manger de trop ou à être trop actif. Prenez soin de vous et conservez votre température intérieure.
Travail
Un nouveau projet est sur le point de vous être proposé. C’est une opportunité pour vous montrer votre créativité et votre initiative. Prenez le risque, et vous ne serez pas déçus. Vous avez les outils pour réussir dans ce projet.
Ce qui vous attend aujourd’hui dans l’amour :
Avec la pleine lune, l’atmosphère affective sera tendue.
Vous pourriez vous sentir vulnérables face à vos émotions profondes, mais essayez de vous ouvrir à la tendresse étrangère qui vous entoure.
Ceux qui sont déjà à votre côté vous feront peut-être découvrir de nouvelles qualités que vous n’aviez jusqu’à présent pas remarquées en vous-mêmes.
Santé
Ce qui vous attend aujourd’hui en terme de Santé:
Vous avez probablement eu besoin de vous reposer dernièrement.
Le ciel astrologique préconise encore des soins pour votre bien-être physique et mental. Soyez indulgent et prenez le temps de vous réveiller à votre rythme, en prenant vos repas équilibrés.
Vous serez alors prêt à relever les défis du jour.
Travail
Ce qui vous attend aujourd’hui au Travail:
Si vous travaillez en équipe, vous pouvez vous attendre à une collaboration dynamique avec vos collègues.
C’est l’occasion de vous montrer créatif, de lancer des projets novateurs, et de faire progresser l’équipe périodiquement, ce qui vous permettra d’être valorisés.
N’oubliez pas d’être respectueux des différents points de vue pour parvenir à des résultats positifs.