Rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky : les négociations avancent-elles vraiment ?


Rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky : les négociations avancent-elles vraiment ?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:22

Le Kremlin accuse Kiev d’avoir lancé une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky crie au mensonge

1:17

Plan de paix pour l’Ukraine: Donald Trump indique qu’il a eu un appel « positif » avec Vladimir Poutine

en lecture

Rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky : les négociations avancent-elles vraiment ?

10:30

Plan de paix pour l’Ukraine: le point presse de Donald Trump et Volodymyr Zelensky

1:43

Plan de paix pour l’Ukraine: « La Russie et l’Ukraine veulent que la guerre s’arrête », déclare Donald Trump

2:01

Plan de paix pour l’Ukraine: « Le référendum est l’une des possibilités » concernant le sujet du Donbass, explique Volodymyr Zelensky

1:00

Plan de paix pour l’Ukraine: « Le sujet du Donbass n’a pas été résolu […] c’est un sujet complexe », déclare Donald Trump

1:52

Plan de paix pour l’Ukraine: « Les discussions étaient formidables sur un grand nombre de sujets », déclare Volodymyr Zelensky

1:09

Plan de paix pour l’Ukraine: « 95% des progrès ont été atteints », déclare Donald Trump

1:36

Plan de paix pour l’Ukraine: « Tout le monde joue malheureusement la partition de Poutine », déplore Alla Poedie, franco-ukrainienne

1:22

Plan de paix pour l’Ukraine: « Il reste un point crucial dans ces négociations: le Donbass », explique Guillaume Ancel, ancien officier

0:50

Rencontre entre Trump et Zelensky: « La stratégie du président ukrainien, c’est d’essayer d’amadouer le président américain », explique David Rigoulet-Roze (IFAS)

1:52

Guerre en Ukraine: le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine et Donald Trump se reparleront au téléphone après la rencontre avec Volodymyr Zelensky

9:21

En Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky discutent du plan de paix pour l’Ukraine

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Braquage de banque en Allemagne : 30 millions d’euros de préjudice, selon une estimation de la police

La banque Sparkasse, à Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, le 29 décembre 2025. HANDOUT POLICE GELSENKIRCHEN / AFP

Des cambrioleurs ont braqué une banque dans le week-end, à Gelsenkirchen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), dans l’ouest de l’Allemagne, provoquant un préjudice de 30 millions d’euros selon une estimation de la police communiquée mardi 30 décembre.

Armés d’une perceuse géante, les suspects, encore non identifiés, ont fait irruption dans une succursale de la caisse d’épargne locale et vidé près de 3 000 coffres remplis d’argent, d’or et de bijoux, a déclaré un porte-parole de la police à l’Agence France-Presse (AFP). Avec une somme assurée moyenne de 10 000 euros par coffre, les enquêteurs estiment le montant des dommages à environ 30 millions d’euros.

« Nous sommes sous le choc », a déclaré Frank Krallmann, porte-parole de la banque, dans un communiqué. Plus de 95 % des coffres ont été pillés. La banque est par ailleurs restée fermée mardi « pour des raisons de sécurité », car plusieurs clients, inquiets pour leurs biens, se sont rassemblés mardi matin devant la banque et ont proféré des « menaces » contre les employés. La situation s’est calmée en début d’après midi, précise le porte-parole.

« C’est comme dans le film “Ocean’s Eleven” »

La méthode employée pour le braquage a dérouté les enquêteurs : les voleurs ont foré un trou dans la salle des coffres à l’aide d’une immense perceuse. « C’est comme dans le film [américain] Ocean’s Eleven, résume la source policière, tout s’est déroulé de manière très professionnelle ». Les braqueurs ont aussi « profité du calme de Noël », précisait plus tôt un communiqué, la banque étant fermée à cette période.

L’enquête est toujours en cours, alors que l’identité des auteurs et le moment exact du casse demeurent incertains. Selon la police, des témoins auraient aperçu plusieurs hommes dans la nuit de samedi à dimanche, munis de grands sacs dans la cage d’escalier d’un parking adjacent.

Une Audi noire à la plaque d’immatriculation volée, conduite par des hommes masqués, a quitté ce même parking lundi au petit matin, d’après les vidéos de surveillance exploitées par la police. Le cambriolage avait été découvert lundi grâce à une alerte incendie reçue par les pompiers.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

« Musées vivants », campagnes marketing… Le plan secret d’Instagram pour reconquérir les adolescents et faire en sorte qu’ils le préfèrent à Tiktok

Le Washington Post a mis la main sur des documents révélant la stratégie d’Instagram pour reconquérir les adolescents à une époque où le réseau social était pointé du doigt pour son impact sur leur santé mentale.

Un plan secret révélé au grand jour. Depuis quelques années, Instagram est accusé de nuire à la santé mentale des adolescents. Le réseau social de Meta a notamment été attaqué en justice par 44 États américains pour cette raison en octobre 2023. Il cherche depuis à prouver qu’il veut protéger les jeunes utilisateurs... tout en travaillant sur un autre projet dans l’ombre, comme le révèle le Washington Post.

Deux semaines après cette attaque en justice, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a en effet publié un mémo interne avec un objectif prioritaire pour ses employés: attirer davantage d’adolescents sur la plateforme.

« Dans le cadre de l’élaboration de vos projets 2024, je demande aux équipes commerciales de se concentrer sur deux axes principaux: 1) les adolescents, en particulier sur les marchés développés, et 2) Threads, et ce, dans cet ordre », a-t-il écrit début novembre 2023.

Un projet ambitieux

Lancé quelques mois plus tôt, en juillet 2023, Threads n’était ainsi pas la priorité pour Instagram. Et ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui, car le mémo partagé par Adam Mosseri fait partie d’un projet pluriannuel de Meta d’attirer plus d’adolescents sur le réseau social et d’y augmenter leur activité, selon des documents rédigés entre 2023 et 2025, et que le Washington Post a pu consulter.

Si officiellement, les dirigeants de la maison mère se montraient confiants dans le succès de leurs réseaux sociaux, c’était une tout autre histoire en coulisses d’après ces derniers. Après des confinements bénéfiques pour Instagram, l’application a connu une perte de vitesse. Les adolescents étaient moins nombreux à s’y inscrire et la plateforme peinait à fidéliser ceux qui y étaient présents, en partie à cause de concurrents comme Tiktok.

Meta avait ainsi pour ambition d’enrayer ce déclin observé depuis des années sur les marchés développés d’ici fin 2024, de faire en sorte que les adolescents préfèrent Instagram à Tiktok d’ici 2026 et et faire du réseau social la première plateforme mondiale pour ces jeunes utilisateurs d’ici fin 2027.

Stratégies

C’est dans ce cadre que diverses stratégies ont été déployées en interne et en externe. Pour commencer, le groupe californien a installé ce qu’il appelait des « musées vivants » éphémères dans ses bureaux. Objectif: aider ses employés à mieux comprendre le mode de vie, les goûts culturels des adolescents. Une version comprenait par exemple l’emploi du temps typique d’un jeune dans différents pays, ainsi que le top 15 des comptes les plus populaires auprès de ces mineurs. Sur une autre figuraient des photos des lieux de rencontre préférés des adolescents, à savoir un fast-food et un centre commercial, ou encore des instructions pour prendre des selfies originaux et typiques de l’adolescence.

Alors que les jeunes utilisateurs avaient du mal à s’y faire des amis, Instagram a aussi ajusté son algorithme pour faciliter la recherche de connaissances et investit dans des campagnes marketing mettant en avant le fait qu’il pouvait les aider à rester en contact avec leurs amis. L’application a également lancé de nouvelles fonctions comme Notes (courts messages apparaissant pendant 24h au-dessus de la photo de profil de l’utilisateur) pour séduire les adolescents. Et elle a rencontré un certain succès auprès d’eux, mais cela n’était pas suffisant pour le réseau social, qui estimait que deux ou trois autres produits étaient nécessaires pour inverser le déclin. Instagram avait ainsi pour projet de lancer d’autres fonctions de ce type, d’améliorer les recommandations d’amis, mais aussi d’améliorer son contenu pour mieux rivaliser avec Tiktok.

Efforts insuffisants

Auprès du Wall Street Journal, Meta n’a pas contesté cette campagne, assurant que ces diverses initiatives n’étaient pas incompatibles avec ses efforts pour améliorer la sécurité sur sa plateforme. Attirer les adolescents sur Instagram n’est d’ailleurs qu’une première étape. Le géant américain considère en effet son réseau social comme une porte d’entrée pour ses autres plateformes.

« Ils pourraient commencer par Instagram, voire Messenger Kids, puis, une fois leurs études terminées, créer un compte Facebook. L’idée était de proposer différents services en fonction de l’étape de vie de chacun », a détaillé Sam Saliba, ancien responsable marketing pour Instagram.

L’entreprise n’a pourtant pas réussi à atteindre ses objectifs. En juin 2024, les adolescents étaient encore nombreux à associer le réseau social avec « la pression d’être parfait ». De plus, seulement 20% des adolescents n’utilisant pas le réseau social envisageaient de s’y inscrire. Face à ces efforts insuffisants – le nombre d’utilisateurs adolescents ayant encore baissé entre 2024 et 2025, Instagram a changé de stratégie… et de cible. Le réseau social a fait savoir ce primtemps qu’il allait aussi commencer à suivre les jeunes adultes afin d' »évaluer une évolution vers ce public en 2026″.

Source

Eurostar annonce une reprise progressive du trafic dans le tunnel sous la Manche, mais recommande aux passagers de reporter leur voyage

Un Eurostar à la sortie du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 4 avril 2025. SAMEER AL-DOUMY/AFP

« Le tunnel sous la Manche ayant partiellement rouvert, nous allons reprendre progressivement nos services », a fait savoir la compagnie sur son site internet mardi 30 décembre, après la suspension de la circulation de « tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles » pendant plusieurs heures, à la suite d’un double incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche qui concerne l’exploitant de ce dernier.

L’exploitant du tunnel Getlink a de son côté affirmé que le service Le Shuttle, c’est-à-dire ses trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, lui aussi suspendu, « a repris très progressivement sur une voie un peu avant 15 heures », heure française. « Il est assuré de manière alternée dans les deux sens avec des retards conséquents ».

« Il y a eu un incident mardi matin lié à un défaut d’alimentation électrique des trains sous le tunnel, nécessitant une intervention technique actuellement en cours sur les câbles », avait expliqué la porte-parole de Getlink.

Echange gratuit de billet

« Le problème d’alimentation électrique aérienne persiste, et nous recommandons vivement à tous nos passagers de reporter leur voyage à une autre date », ajoute la compagnie de train sur son site. « Veuillez ne pas vous rendre à la gare si l’annulation de votre train est confirmée. Nous regrettons que les trains qui peuvent circuler soient soumis à d’importants retards et à d’éventuelles annulations de dernière minute », ajoute-t-elle, en demandant aux clients de regarder en temps réel les dernières informations.

La compagnie avait prévenu un peu plus tôt que la circulation de ses trains via le tunnel sous la Manche entre Londres et le continent était très perturbée et conseillait à ses clients de reporter leur voyage, avant d’annoncer l’arrêt total de la circulation pendant plusieurs heures. Eurostar propose aux clients affectés d’échanger gratuitement leur billet, ou d’annuler leur réservation contre un remboursement ou un bon d’échange.

Un nombre record de 19,5 millions de clients avaient voyagé avec Eurostar l’an dernier, soit 850 000 de plus qu’en 2023. Plusieurs entreprises ont annoncé leur intention, ces derniers mois, d’ouvrir des lignes concurrentes à l’Eurostar, aujourd’hui seule entreprise à transporter des passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent. Le groupe britannique Virgin a obtenu en octobre l’accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu’ici réservé à l’Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eurostar, qui va bientôt perdre son monopole pour relier Londres à l’Europe, répond par un ambitieux plan de croissance

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Nouveau DPE à partir du 1er janvier 2026: votre logement va-t-il gagner une lettre?

Dès ce jeudi 1er janvier 2026, 850.000 logements sortiront du statut de passoire énergétique grâce à un nouveau calcul de leur DPE. Il s’agit de résidences chauffées à l’électricité. Pour faire apparaître le changement, il faudra toutefois faire une mise à jour.

Si vous êtes propriétaire d’un logement chauffé à l’électricité et que celui-ci a un DPE (diagnostic de performance énergétique) classé G ou F, vous pourriez avoir de quoi vous réjouir à partir de ce jeudi 1er janvier. À cette date, de nouveaux critères moins pénalisants vont être pris en compte pour le calcul du DPE des logements équipés de radiateurs électriques.

Le changement en question est un peu complexe, mais ses conséquences seront très concrètes: 850.000 logements sortiront du statut de passoire énergétique, c’est-à-dire qu’ils passeront d’un DPE F ou G à un E. Un nombre non négligeable, puisque d’après les chiffres du gouvernement 4,8 millions d’habitations sont actuellement considérées comme telles.

Voyons en quoi consiste le changement qui arrive. Il faut avoir en tête que dans le calcul du DPE d’un logement, on prend en compte ce que l’on appelle un « coefficient de conversion de l’énergie finale en énergie primaire ». Jusque-là pour les logements chauffés à l’électricité, ce coefficient était de 2,3.

Le coefficient de conversion passe de 2,3 à 1,9

Qu’est-ce que cela signifie? Simplement que jusque-là, on considérait que pour 1kWh d’électricité consommée (énergie finale), il fallait produire 2,3kWh d’énergie à la source (énergie primaire). Ce coefficient de 2,3, relativement élevé, pénalisait donc la note finale du logement. Et ce alors même que l’électricité en France est particulièrement décarbonnée grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.

Le gouvernement a donc décidé, par un arrêté publié en août dernier au Journal officiel, de reconsidérer ce coefficient de conversion en le faisant passer de 2,3 à 1,9. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er janvier 2026.

De nombreux logements qui étaient jusqu’alors pénalisés alors qu’ils se chauffaient grâce à une énergie décarbonnée, vont donc en bénéficier. Ce sera notamment le cas d’appartements de petite surface situés en ville, et équipés donc de chauffage électrique.

Jusque-là ces logements, même lorsqu’ils avaient une isolation correcte, pouvaient être classés comme « passoires thermiques ». D’après EDF dans un article sur son site, cette situation créait une « distorsion sur le marché immobilier et une angoisse pour leurs propriétaires face aux interdictions de location ».

Des logements G vont passer en F

En effet, depuis le 1er janvier 2025 les logements classés DPE G sont interdits à la location. Et ceux classés F le seront le 1er janvier 2028. Les propriétaires des 850.000 logements qui passeront de F à E peuvent donc souffler: ils pourront continuer de louer leur bien, sans même avoir à faire des travaux d’ici 2028. De même, certains logements G qui avaient été interdits à la location seront autorisés à revenir sur le marché.

L’objectif d’une telle mesure est d’inciter les logements chauffés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) à opter pour une autre solution moins énergivore. Idéalement une pompe à chaleur, la solution la plus efficace énergétiquement pour à la fois chauffer et climatiser un bâtiment. Et sinon donc, des chauffages électriques.

Cependant, tout le monde ne voit pas cette mesure d’un si bon œil. En juillet dernier, plusieurs associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, Familles de France) ou environnementales (France Nature Environnement) ont dénoncé dans une lettre ouverte cette réforme du DPE car elle va ralentir les rénovations énergétiques du parc de logements.

« Si la volonté d’accélérer l’électrification des logements performants est largement partagée, le moyen retenu est incontestablement problématique », écrivait la quinzaine d’associations.

Une mise à jour à effectuer gratuitement

Quoiqu’il en soit, si vous êtes concerné, aurez-vous quelque chose à faire pour que ce changement soit appliqué à votre DPE?

Concrètement si vous effectuez un nouveau calcul de votre DPE, il n’y aura rien à préciser. Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement ce nouveau coefficient de 1,9.

Si vous avez fait le vôtre en 2025 ou avant, vous aurez une petite démarche à effectuer. Mais rassurez-vous: pas besoin de faire de nouveau venir un diagnostiqueur chez vous. Une simple mise à jour devra être faite gratuitement sur le site de l’observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Source

Face à des températures qui tombent six degrés sous les normales de saison, la consommation d’électricité en France atteint son plus haut niveau depuis février dernier

Des centrales à charbon reprennent du service pour compenser l’atteinte d’un pic de consommation, attendu pour ce mercredi.

Au milieu de la vague de froid, la France consomme des quantités record d’énergie. Ce lundi, la consommation a dépassé les 74GW, soit autant qu’à la mi-novembre, lors de la précédente variation à la baisse des températures. De quoi constituer un record depuis le mois de février: elle avait atteint les 78,6 GW le 4 février dernier, selon RTE. Pour la séquence récente, le gestionnaire de réseau prévoit des pics autour de 75GW.

Les températures devraient tourner en moyenne autour de -1 degré, soit six degrés en deçà des normales de saison. Résultat, selon les chiffres du marché spot – les prix de vente de l’électricité au comptant – la France exporte son énergie à des tarifs régulièrement plus élevés que l’Allemagne, signe d’une forte tension sur le réseau. Les sources d’approvisionnement se sont aussi diversifiées: les centrales à charbon de Saint-Avold, en Moselle, et Cordemais, en Loire-Atlantique, tournent la nuit notamment. Néanmoins, leur production ne dépasse pas 1% de la consommation électrique totale.

La France doit accélérer sur l’électricité pour réduire sa dépenses aux énergies fossiles

Dans son dernier rapport publié il y a trois semaines, le gestionnaire du réseau à haute tension RTE souligne que la France doit accélérer sa transition vers l’électricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, sans quoi elle risque de manquer ses objectifs de décarbonation et de réindustrialisation. La stratégie de décarbonation de la France vise à réduire la part des hydrocarbures (gaz, pétrole, fioul…) dans la consommation d’énergie, de 60% aujourd’hui à 30-35% d’ici 2035, en les remplaçant par de l’électricité dans les transports, l’industrie, les bâtiments…

Mais le pays accuse aujourd’hui un « retard » dans la dynamique d’électrification alors qu’il « dispose de l’avantage quasi-unique en Europe d’une production d’électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95% », grâce aux renouvelables et surtout au nucléaire, historiquement prépondérant dans l’Hexagone. En conséquence, le gestionnaire RTE, dont les scénarios doivent éclairer les futures décisions politiques, ajuste à la baisse les besoins d’électricité de la France d’ici 2035 « d’environ 35 TWh » par rapport à sa précédente analyse datant de 2023.

Source

En Isère, le grand flou pour les salariés de la « vallée des puces »

Le site de recherche et développement de STMicroelectronics, à Grenoble, le 13 novembre 2025. FRANCOIS HENRY/REA

La fumée s’élève en colonnes au-dessus de l’usine STMicroelectronics de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan, en Isère. De l’extérieur, le site de production de semi-conducteurs, matériau stratégique pour les puces électroniques, semble tourner à plein régime. Mais six mois après l’annonce par l’industriel franco-italien de la suppression de 2 800 postes à travers le monde sur un effectif total d’environ 50 000 personnes (11 500 en France), dont 1 000 départs dans l’Hexagone à l’horizon fin 2027, l’heure est à l’inquiétude. Pour le moment, 370 personnes seraient parties dans le cadre d’un plan de gestion des emplois et des parcours professionnels, selon la CFE-CGC.

Lire aussi l’éditorial du « Monde » | La géopolitique des microprocesseurs : une leçon cruelle pour les Européens

Ce plan suit une réorganisation des activités du groupe. A Crolles, la production des plaquettes de 200 mm doit cesser d’ici à fin 2027. « On est l’usine vitrine de “ST”, mais, derrière, il y a la réalité industrielle », s’alarme Nadia Salhi, déléguée centrale syndicale CGT et ingénieure en recherche et développement (R&D) sur le site isérois.

« Fermer une “fab” [un atelier de production] 200 mm, ce n’est pas facile, c’est même inédit. Mais on garde la R&D, la matière grise, explique Rodolphe Di Stasi, délégué CFE-CGC. Le marché de la microélectronique a toujours été cyclique. Aujourd’hui, on est dans une période de transition et de transformation, un peu dans le creux de la vague, mais il est prévu que le marché reparte. » Spécialisé dans les composants pour les industriels (énergie, médical, automates, machines-outils, appareils ménagers…) et pour les véhicules électriques, STMicroelectronics souffre, depuis mi-2023, d’un ralentissement de ses marchés. Son chiffre d’affaires a baissé de 23,2 % en 2024 et de 15 % au cours des neuf premiers mois de 2025.

Il vous reste 73.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Plan grand froid: « Il faut réquisitionner les bâtiments vides », assure le cofondateur d’Utopia56


Plan grand froid: « Il faut réquisitionner les bâtiments vides », assure le cofondateur d’Utopia56{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

Plan grand froid: « Il faut réquisitionner les bâtiments vides », assure le cofondateur d’Utopia56

1:05

En l’absence de budget adopté, « 80.000 dossiers déposés verront leur instruction retardée », décrit Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement

2:31

ÉDITO – Le ministre du Logement confirme la suspension de Maprimerenov’ au 1ᵉʳ janvier 2026

2:46

ÉDITO – “Ne signez rien avant le 1ᵉʳ janvier”: le PEL va augmenter à 2% en 2026

0:39

Elections métropolitaines : les propositions logement de Bruno Bernard

11:39

Jean-Christophe Repon (CAPEB) : Bâtiments, la colère des artisans – 17/12

3:34

Combien faut-il gagner pour habiter dans les grandes villes de France?

1:16

Diagnostics énergétiques: la fraude au DPE bondit de 65% en un an

1:10

Pour François Hollande, « si on doit repenser une politique familiale, il faut la lier au logement »

1:43

Encadrement des loyers: « Le logement doit être considéré comme un bien commun », affirme Danielle Simonnet, députée de Paris, membre du mouvement “L’Après”

2:02

Ilot Milan à Part-Dieu : ces habitants se mobilisent contre sa destruction

19:46

Loïc Cantin (FNAIM) : La crise du logement est-elle inévitable ? – 04/12

3:18

Aides à la rénovation dans la métropole de Lyon : délais rallongés, à qui la faute ?

1:16

Crise du logement à Paris: Emmanuel Grégoire (PS) déplore l’absence de logements sociaux dans l’arrondissement de Rachida Dati

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Donald Trump ordonne des frappes contre les « terroristes » au Nigeria, renforçant sa coopération avec Abuja

Capture d’image extraite d’une vidéo diffusée par le commandement américain en Afrique, montrant des missiles lancés par un navire de guerre américain au large du golfe de Guinée, le 25 décembre 2025. U.S. DEPARTMENT OF WAR/VIA REUTERS

Adepte des phrases-chocs, Donald Trump ne s’est pas privé en souhaitant, jeudi 25 décembre, un « joyeux Noëlà tous, y compris aux terroristes morts », sur son compte Truth Social. Son armée vient alors de mener des frappes contre l’organisation Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Le président américain avait prévenu, le 1ᵉʳ novembre, qu’il viserait « les terroristes qui commettent des atrocités [contre les chrétiens] ». « Ce soir, ils ont payé », a-t-il surenchéri le jour de Noël.

Le gouvernement nigérian a confirmé les frappes, vendredi, tout en y ajoutant quelques nuances. Interviewé par la BBC, le ministre des affaires étrangères nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, a déclaré qu’il s’agissait d’une « opération conjointe » visant des « terroristes », mais que cela « n’avait rien à voir avec une religion particulière », contredisant ainsi le récit de la Maison Blanche.Au Nigeria, les violences commises par les groupes armés touchent majoritairement les musulmans.

Des images de missiles lancés par un navire de guerre américain au large du golfe de Guinée ont été relayées sur le compte X du commandement américain en Afrique. Ces frappes ont visé l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du pays, où l’implantation de l’organisation Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) demeure très limitée. Selon plusieurs experts, le Pentagone aurait en réalité ciblé les membres du Lakurawa (« recrue », en langue haoussa), un groupe sahélien à cheval sur le Niger, le Nigeria et le Bénin, qui mêle djihadisme et crime organisé.

Il vous reste 74.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Horoscope du 30-12-2025 : Poissons

**Poisons, votre horoscope du jour**

Amour

Le jour de demain pourrait apporter des surprises inattendues dans la sphère amoureuse. Si vous êtes en couple, vous pourriez découvrir que votre partenaire a soupiré à nouveau pour vous. Si vous êtes célibataire, une nouvelle rencontre pourrait se produire à l’occasion d’un événement ou d’une activité qui vous passionne.

Santé

Vous devez faire attention aujourd’hui pour ne pas surcharger vos émotions. Si vous avez des soucis ou des préoccupations, essayez de les exprimer à quelqu’un de confiance pour éviter de les accumuler en vous. Soyez indulgent envers vous-même et prenez le temps de vous relaxer.

Travail

Un nouveau projet important pourra être attribué à votre équipe, ce qui pourrait exiger un peu plus de votre temps et de vos compétences. Alors que vous êtes disponibles et prêts à relever ce défi, faites sure de ne pas négliger vos règles du travail pour éviter de vous surcharger.