Ukraine: le Kremlin accuse Kiev d’avoir lancé une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine


Ukraine: le Kremlin accuse Kiev d’avoir lancé une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:11

Attaque contre le domicile de Vladimir Poutine: « Il faut éviter à tout prix l’escalade », déclare Vladimir Fédorovski, ancien diplomate d’origine russo-ukrainienne

0:44

Attaque ukrainienne contre le domicile de Vladimir Poutine: Donald Trump a indiqué qu’il « était très en colère »

6:07

LE CHOIX DE PATRICK SAUCE – Peut-on encore croire à la paix en Ukraine ?

1:29

Le Kremlin accuse Kiev d’avoir lancé une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky dément

5:17

Marshall Truchot : Russie, une résidence de Poutine visée par l’Ukraine ? – 29/12

2:33

Ukraine/Russie : la question de la centrale nucléaire de Zaporijia dans les négociations

en lecture

Ukraine: le Kremlin accuse Kiev d’avoir lancé une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine

3:23

SIGNÉ BFM – Le Donbass, une région stratégique au cœur des discussions pour l’accord de paix en Ukraine

1:13

Plan de paix entre l’Ukraine et la Russie: Donald Trump estime être plus près que jamais d’un accord après son entretien avec Volodymyr Zelensky

1:03

Plan de paix entre l’Ukraine et la Russie: Donald Trump assure avoir fait de « nombreux progrès » lors de son entretien avec Volodymyr Zelensky

0:56

Comment va se dérouler la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride

1:42

Rencontre entre Trump et Zelensky: « Le président ukrainien lutte sur deux fronts », explique Hugues Pernet, premier ambassadeur de France en Ukraine

1:47

Rencontre entre Zelensky et Trump: « On voit bien que le président ukrainien fait des efforts pour arriver à une paix durable », déclare Marianne Babich, conseillère en communication franco-ukrainienne

2:12

Ukraine: « L’Europe a besoin de montrer sa solidarité », déclare Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Le nouveau congé de naissance, qui devait entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier, reporté à juillet

Le nouveau congé de naissance, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, ne s’appliquera qu’à partir de juillet, mais les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai pourront tout de même en bénéficier, a annoncé, vendredi 26 décembre, le ministère de la santé et des familles. Ces derniers auront en effet « un délai supplémentaire exceptionnel, s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 » pour prendre ce congé, a précisé le ministère.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ce que l’on sait du nouveau congé de naissance instauré par le budget 2026 de la « Sécu »

« La date du 31 mai a été prise en sachant qu’elle permettait de prendre toutes les situations en compte de manière large », a précisé le ministère à l’Agence France-Presse.

Le calendrier de mise en œuvre du congé supplémentaire, accordé aux deux parents en plus des congés maternité et paternité existants, a fait l’objet de nombreux débats ces derniers mois au Parlement. Initialement fixée à juillet 2027, son application a été avancée à l’Assemblée nationale à janvier 2026, puis décalée à janvier 2027 au Sénat – où ont notamment été mises en avant des contraintes techniques – avant d’être finalement fixée à janvier 2026.

Présenté comme une mesure de soutien à la natalité

« Un délai de déploiement d’un an et demi aurait été nécessaire pour mettre en œuvre dans de bonnes conditions cette réforme », a souligné le ministère. « Cette durée devait permettre aux employeurs de s’adapter, y compris dans leurs logiciels de gestion des ressources humaines, et aux caisses de sécurité sociale d’adapter les systèmes d’information nécessaires à la déclaration, au calcul et au versement de ce nouveau droit. »

« Cette entrée en vigueur plus rapide que prévue pourra malheureusement conduire à des délais d’indemnisation et une lourdeur administrative plus importante que les modalités de déploiement initialement envisagées, qui étaient davantage automatisées », a-t-il ajouté.

Annoncé en janvier 2024 par le président Emmanuel Macron en vue d’un « réarmement démographique », le congé de naissance est présenté par le gouvernement comme une mesure de soutien à la natalité, en déclin en France depuis plusieurs années.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron annonce un congé de naissance et un plan contre l’infertilité en vue du « réarmement démographique » du pays

D’une durée d’un ou deux mois, selon le choix de chacun, ce congé de naissance pourra être pris simultanément ou en alternance avec l’autre parent. Il sera également possible de le fractionner en deux périodes d’un mois. Le montant d’indemnisation du nouveau dispositif doit être fixé par décret mais lors des débats parlementaires, l’exécutif a annoncé qu’il s’élèverait à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second.

Lire aussi l’entretien | Article réservé à nos abonnés Hélène Périvier, économiste : pour relancer la fécondité, « il faut jouer sur plusieurs politiques publiques »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Un mineur de 16 ans fonce sur des policiers qui tentaient de l’arrêter entre Villeneuve-d’Ascq et Hem

Un jeune homme de 16 ans qui conduisait une voiture volée a été pris en chasse par la police ce lundi 29 décembre vers trois heures du matin entre Villeneuve-d’Ascq et Hem. Refusant de s’arrêter le chauffard a tenté de s’échapper et a percuté une voiture de police qui lui faisait obstacle. Le mineur a été interpellé.

Un course poursuite dans les rues de Villeneuve-d’Ascq. Un mineur de 16 ans au volant d’un SUV a été interpellé et placé en garde à vue après avoir commis un refus d’obtempérer et foncé dans une voiture de police ce lundi 29 décembre vers trois heures du matin.

Des policiers de la BAC tentaient de contrôler la voiture du jeune homme. Le conducteur a alors pris la fuite. Une course-poursuite s’est engagée dans les rues de cette ville de l’agglomération lilloise, avec trois voitures de police en renfort.

Collision à Hem

Après quelques minutes de poursuite, alors qu’un véhicule de police-secours à l’arrêt bloquait la route, à Hem, le chauffard l’a percuté volontairement de pleine face.

Le jeune conducteur a été arrêté. Il circulait à bord d’un véhicule déclaré volé. Les trois policiers ont été légèrement blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital pour examens. « Ils sont choqués, il y a de plus en plus de violence, on hésite plus à foncer dessus sur les policiers », déplore le syndicat Unité SGP Police auprès de BFM Grand Lille.

Le commissariat de Lille est chargé de l’enquête. Une plainte a été déposée.

Source

Livret A : vers une année de décollecte

Devant la Caisse des dépôts, à Paris, le 19 juillet 2024. LUIS ROBAYO/AFP

Sauf énorme surprise en décembre, 2025 ne restera pas comme un bon cru pour le Livret A. Le produit d’épargne vedette des Français, sur lequel sont accumulés près de 439 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi 23 décembre par la Caisse des dépôts, devrait enregistrer sa première décollecte annuelle depuis 2015. Cette année-là, les fonds déposés sur le célèbre livret, apprécié pour sa liquidité, avait fondu de plus de 9 milliards d’euros.

En 2025, sur les onze premiers mois de l’année, le Livret A a déjà perdu 3,58 milliards d’euros, alors qu’en 2024, sur la même période, il avait gagné près de 12 milliards d’euros sur la même période. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le « cousin germain » du Livret A, connaît lui aussi une désaffection relative : fin novembre, ce produit cumulait 161,8 milliards d’euros d’encours, soit 300 millions de moins qu’en octobre.

Cette décollecte est de mauvais augure pour le logement social, financé grâce à l’aide de l’argent du Livret A, qui disposera donc moins de ressources financières dans les années à venir. Elle aurait pu constituer un bon signal pour la conjoncture si elle avait signifié que les Français relâchaient un peu les cordons de la bourse. Ce scénario rêvé par les conjoncturistes, qui désespèrent de voir la consommation repartir après plusieurs trimestres d’atonie, ne correspond malheureusement pas à la réalité.

Il vous reste 67.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Deux mois après la mort d’une passagère oubliée sur une île, un bateau de croisière s’échoue sur un récit avec 120 personnes à bord

Le Coral Adventurer, un bateau de croisière, s’est échoué sur un récif corallien au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ce samedi 27 décembre. Ce navire d’une compagnie australienne avait déjà été tristement dans la lumière après avoir oublié une passagère sur une île en octobre dernier lors d’une escale. L’octogénaire avait été retrouvée morte.

Près de deux mois après la mort d’une passagère octogénaire, oubliée sur une île au large de l’Australie, le bateau Coral Adventurer fait à nouveau parler de lui. Le navire de la société Coral Expedition transportant alors plus de 120 personnes s’est échoué sur des récifs coralliens au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Selon le média australien NBC, la police provinciale et la police maritime locale ont confirmé l’incident impliquant ce vaisseau parti de Cairns en Australie. Soumis à de forts courants marins près de Dregerhafen Point, il a heurté des rochers et s’est retrouvé pris au piège.

Tentative de remorquage et vol charter

La police a déclaré qu’une inspection complète du navire avait été effectuée, avec vérification des documents du navire et contrôles de sécurité à bord.

« À la suite de l’inspection, l’officier de la sûreté maritime de Papouasie-Nouvelle-Guinée a délivré un permis d’échouage et a confirmé qu’une équipe d’enquête spécialisée de la NMSA se rendrait sur place [vendredi] pour évaluer l’étendue des dommages causés à la coque du navire et à l’environnement marin environnant », cite NBC.

Une tentative de remorquage n’a pas permis de débloquer le paquebot ce dimanche relève ABC. « Les opérateurs de bateaux locaux savent que le récif est très haut à cet endroit », a déclaré le gouverneur provincial de Morobe, Rainbo Paita au média australien.

Les passagers doivent quitter le pays à bord d’un vol charter après l’échec des tentatives de renflouage du navire, indique ABC.

Échec d’une tentative de remorquage

Parmi ces 120 personnes se trouvent 80 passagers originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada, deux passagers originaires d’Israël et 44 membres d’équipage.

L’exploitant du navire, Coral Expeditions, a déclaré au Guardian que personne n’avait été blessé dans l’accident. « Le Coral Adventurer a échoué [samedi] sur la côte de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tous les passagers et les membres d’équipage sont sains et saufs », a déclaré le porte-parole.

Le Coral Adventurer est tristement célèbre pour avoir abandonné fin octobre, Suzanne Rees sur l’île Lizard, une île de la Grande Barrière de corail au large de l’Australie. Cette croisiériste participait à une randonnée lorsque son groupe est remonté à bord sans elle. Cette octogénaire avait été retrouvée morte quelques jours plus tard.

Une enquête conjointe menée par les autorités australiennes est toujours en cours. L’Autorité australienne de sécurité maritime (AASM) a indiqué à la BBC qu’elle n’a pas été en mesure de commenter l’état d’avancement de l’enquête et a déclaré qu’elle « n’avait pas pour habitude de rendre publics les résultats de ses enquêtes. »

Sur le site Internet de la compagnie, il est indiqué que le Coral Adventurer a été lancé en 2019 est un « navire d’expédition tropical spécialement conçu pour accéder à des côtes sauvages reculées en Australie et dans le monde entier, souvent inaccessibles aux grands navires de croisière ».

« Le Coral Adventurer est spécialement conçu pour vous rapprocher de paysages préservés dans le confort, l’élégance et la sécurité », promet encore le site

Source

Certains chanceux peuvent profiter de quelques flocons pour ce réveillon de Noël


Certains chanceux peuvent profiter de quelques flocons pour ce réveillon de Noël{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

0:52

La ville de New York balayée par la neige

1:20

Le froid s’installe et va persister dans les prochains jours

2:30

« On peut se faire surprendre, même avec de l’expérience »: le directeur de la sécurité de La Plagne appelle à la prudence après la mort de deux skieurs en Savoie

1:34

“Grand froid”: “Ce sont les températures ressenties que l’on prend en compte”, indique la sous-préfète de Strasbourg

1:28

Que prévoit le plan “grand froid”, activé dans de nombreux départements ?

1:13

“Grand froid”: le ressenti des basses températures devrait perdurer jusqu’à début 2026

0:46

Météo: de la pluie dans le Sud-Ouest et un froid généralisé dans tout le pays

37:44

Grand froid : la protection civile en première ligne – 25/12

1:08

Ressenti -2°C en Alsace: le plan grand froid activé dans 20 départements

1:37

Rhône : la neige s’est invitée pour Noël

1:28

Plan grand froid: « Nous renforçons nos maraudes de 25 à 50% », détaille Léa Faulcon, secouriste-bénévole de la Protection Civile Paris-Seine

1:21

Plan « grand froid »: « Avec le changement climatique, on a des [températures] extrêmes qui arrivent de plus en plus », observe Ali Afdjei, médecin urgentiste

1:11

Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Vosges … Le plan « grand froid » est renforcé pour 20 départements

1:56

Plan « grand froid »: Maxime Ahrweiller, sous-préfète de Strasbourg, détaille la stratégie de la ville pour les personnes vulnérables

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Marlène Laruelle, politiste : « Trump et Poutine ont un ennemi commun, l’Europe libérale, mais deux projets stratégiques divergents »

Les Européens s’inquiétaient du risque de désengagement des Etats-Unis et du retour de la tradition isolationniste américaine ? Qu’ils se rassurent. La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine (NSS), publiée le 5 décembre, considère on ne peut plus explicitement que l’Europe est « stratégiquement et culturellement vitale pour les Etats-Unis ». Le prix à payer pour cet intérêt renouvelé est de devenir l’une des terres d’exportation des guerres culturelles américaines, avec pour corollaire des ingérences grandissantes.

Pensée par le courant le plus idéologique du trumpisme, incarné par le vice-président, J. D. Vance, la NSS se donne pour objectif de rendre à l’Europe sa grandeur en brossant un tableau sombre de sa faillite « civilisationnelle ». Celle-ci serait d’ordre démographique, politique, culturel et géopolitique, et résulterait de la négation par l’Europe de sa propre identité et de la soumission de l’Union européenne à des entités supranationales.

Le rapport de la NSS convoque autant le thème complotiste du « grand remplacement » que celui de la censure qu’exerceraient les défenseurs du « wokisme ». Ces termes rappellent ceux que la Russie brandit depuis longtemps déjà. Moscou se présente en effet comme l’authentique Europe, celle de Byzance, non pervertie par le libéralisme des « Anglo-Saxons », celle qui a gardé le souvenir de ses racines chrétiennes et qui chérit la mémoire de l’ancienne Europe. Le Kremlin se pense comme le dernier bastion – le katéchon, littéralement « celui qui retient » dans le langage biblique –avant l’arrivée de l’Antéchrist, le rempart face au chaos libéral, porteur de la promesse d’un salut qui verrait l’Europe renaître de ses cendres.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Effacement civilisationnel » de l’Europe, fin de « la migration de masse »… Les extraits du document qui expose la vision du monde de l’administration Trump

Au-delà des analogies discursives, il serait erroné de réduire la NSS à une simple transposition du discours russe aux ambitions trumpiennes. L’argument mobilisé par la NSS d’une défense de la civilisation occidentale a sa propre généalogie nationale, qui ne doit rien à la Russie et puise dans des traditions purement américaines. Parmi elles, l’anticommunisme judéo-chrétien de la guerre froide, la réaction post-années 1960 contre la sécularisation et le multiculturalisme, le thème du « choc des civilisations » centré sur l’islamisme après le 11-Septembre et la conception racialisée d’un Occident menacé.

Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Une femme retrouvée morte dans la cour d’un immeuble à Paris, une enquête pour meurtre ouverte

Une enquête pour meurtre a été ouverte ce jeudi, après la découverte du corps d’une femme morte dans la cour intérieure d’un immeuble du 18e arrondissement.

Une enquête pour meurtre a été ouverte après la découverte dans la cour intérieure d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris du corps d’une trentenaire, qui a fait une chute de plusieurs étages depuis un appartement.

« Aucune piste n’est privilégiée à ce stade » et la qualification d’homicide volontaire « pourra être réinterrogée au terme des investigations (qui) tendront à faire la lumière sur les circonstances de la chute », a précisé le parquet de Paris à l’AFP.

Dans la nuit, vers 2 heures, la police avait reçu un appel leur signalant des hurlements de femme dans cet immeuble. Des policiers s’étaient rendus sur place mais n’avaient pas pu identifier d’où avaient pu provenir les cris.

L’enquête a été confiée au commissariat du 18e arrondissement.

Source

Horoscope du 29-12-2025 : Poissons

Amour

Les Poissons sont encouragés à être plus confiants dans leurs sentiments et à partager leurs vérités avec leur partenaire. Une relation sincère et honnête permet un échange profond et enrichissant, favorisant l’affection et la compréhension mutuelle.

Santé

Les personnes nées sous le signe des Poissons doivent se concentrer sur leur état d’esprit et leur capacité à gérer le stress. Les activités relaxantes et les exercices physiques réguliers contribueront à améliorer leur bien-être.

Trait

Les Poissons ont tendance à être très créatifs dans leur travail, et il est temps de donner libre cours à leurs idées originales. Une opportunité de collaborer avec des personnes aux idéaux communs pourrait se présenter, les aidant enfin à atteindre leurs objectifs.

Horoscope du 29-12-2025 : Verseau

Amour

Pour les Verseaux, la vie amoureuse est souvent caractérisée par une grande passion et une forte connexion émotionnelle. Aujourd’hui, tu pourrais ressentir une nouvelle dynamique avec ton partenaire, un regain d’intérêt et de curiosité qui te poussera à explorer tous les aspects de votre relation. Ce nouveau souffle peut vous aider à renforcer votre lien et à trouver un équilibre parfait entre les moments de tendresse et les moments de liberté.

Santé

Les Verseaux sont souvent sensibles aux émotions et à l’énergie des alentours. Aujourd’hui, il est essentiel de prendre soin de toi et de ton bien-être émotionnel. Si tu ressens de la tension ou de la stress, n’hésite pas à faire une pause et à pratiquer une activité qui te permet de te détendre et de te recentrer. Un bain chaud, un massage ou une bonne lecture peuvent être les remèdes parfaits pour calmer ton esprit et ton corps.

Travail

Cette journée peut être propice à de nouvelles opportunités professionnelles pour les Verseaux. Si tu as des idées ou des projets en cours de développement, ce pourrait être le moment idéal pour les partager avec tes collègues ou ton employeur. Un peu de chance ou un coup de pouce bienveillant peut te permettre de prendre un nouveau départ ou de réaliser un objectif qui t’importait depuis longtemps. N’hésite pas à prendre les devants et à montrer ta confiance en toi et en tes capacités.