Au Mali, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans oblige les voyageuses à porter le voile intégral

La gare routière de Bamako, le 11 janvier 2022. FLORENT VERGNES / AFP

Désormais, les femmes voyageant sur les routes du Mali, en grande partie contrôlées par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), la filiale locale d’Al-Qaida, devront être intégralement voilées et séparées des hommes. L’entreprise Diarra Transport, la principale compagnie du pays, dont les bus étaient à l’arrêt depuis le 7 septembre après avoir essuyé plusieurs attaques sur l’axe Ségou-Bamako, s’est pliée aux injonctions des djihadistes pour pouvoir reprendre ses activités.

Bina Diarra, l’un des porte-parole du GSIM, avait annoncé, le 17 octobre, que les insurgés étaient prêts à épargner Diarra Transport, accusée auparavant de collaboration avec l’armée malienne, si la compagnie appliquait deux conditions strictes sur l’ensemble du territoire malien : l’interdiction de transmettre des informations sur les positions du GSIM aux militaires et l’obligation pour toutes les voyageuses – qu’elles empruntent des bus, des taxis, des motos ou des véhicules personnels – de porter le « hijab complet ». En cas de non-respect, les djihadistes menaçaient de nouvelles attaques.

Il vous reste 67.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Manuel Valls dézingue le macronisme


ÉDITO – Manuel Valls dézingue le macronisme{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:03

Municipales 2026 à Lyon : la député Insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi annonce sa candidatures

18:23

Retraites, budget, Nicolas Sarkozy… L’interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralité

1:22

Incarcération de Nicolas Sarkozy: « Le traitement de monsieur Sarkozy ne pouvait pas être un traitement comme un autre », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

0:45

« Bien sûr qu’elle est responsable, elle dirige le Louvre »: Jean-Philippe Tanguy charge la présidente du musée après le cambriolage

0:59

Jean-Philippe Tanguy ouvre la porte à une « alliance avec LR » si le RN n’obtient pas de majorité absolue en cas de législatives anticipées

1:41

Jean-Philippe Tanguy assure que le contre-budget du RN permet une économie de « 15 milliards » sur l’immigration

1:11

Limitation des APL pour les étudiants étrangers: Jean-Philippe Tanguy salue « une victoire idéologique du RN »

0:58

Réforme des retraites: « On votera évidemment la suspension », assure Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme

2:22

ÉDITO – « Bruno Retailleau a appris l’art du ‘en même temps’ aux cotés d’Emmanuel Macron »

2:35

SIGNÉ BFM – Le RN veut passer l’examen du budget

1:32

Menaces sur Nicolas Sarkozy: « La violence et les menaces en prison sont des choses banales », estime cet ancien détenu de la prison de la Santé

0:18

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

1:42

Nicolas Sarkozy menacé en prison: « C’était évident qu’incarcérer un ancien président allait occasionner ce genre de chose », affirme Laurence Sailliet (ancienne eurodéputée LR)

3:54

LE CHOIX D’YVES THRÉARD – Nicolas Sarkozy, un détenu par comme les autres

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Le tableau de bord : Les baisses du CAC40


Le tableau de bord : Les baisses du CAC40 – 22/10{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

53:20

Tout pour investir – Jeudi 23 octobre

7:41

Le coffre-fort : Art contemporain, les différents mouvements – 23/10

6:41

Le placement à suivre : Le CAC Small continue de sous-performer – 23/10

8:51

La boîte à outils : Pacte Dutreil, protéger la transmission – 23/10

5:22

Arbitrage : CAC 40 et actions, que suivre aujourd’hui ? – 23/10

16:17

Le déchiffrage : Après des prix records, l’once d’or chute – 23/10

2:57

Le tableau de bord : Le CAC 40 gagne 8 229,38 points – 23/10

7:12

Tout pour investir, l’événement : Assureurs, la stratégie d’investissement – 22/10

6:40

Le placement à suivre : Les marchés au sommet malgré les incertitudes – 20/10

4:34

Arbitrage : CAC40 et actions, que suivre aujourd’hui ? – 20/10

15:25

Le déchiffrage : La France à l’épreuve du réalisme économique – 20/10

53:38

Tout pour investir – Mercredi 22 octobre

7:06

Tout pour investir, l’événement : Assureurs, la stratégie d’investissement – 22/10

8:30

Le placement à suivre : Après des prix records, l’once d’or chute – 22/10

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

La candidature de Jean Castex à la SNCF largement validée par le Parlement

Le président de la RATP, Jean Castex, lors d’une visite au centre de maintenance de la RATP, à Bobigny, le 14 février 2025. JULIEN DE ROSA / AFP

Jean Castex a franchi, mercredi 22 octobre, une étape cruciale dans la course de haies qui le mènera à la tête de la SNCF. L’ancien premier ministre a obtenu l’aval des parlementaires qui ont validé la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, comme le requiert l’article 13 de la Constitution. Au Sénat, le 15 octobre, comme à l’Assemblée, mercredi 22 octobre, M. Castex n’a pas eu à lever très haut la jambe pour franchir l’obstacle et n’a été que peu bousculé par les parlementaires.

Le résultat du vote ne faisait aucun doute, plusieurs d’entre eux assurant même avant toute question que l’ancien premier ministre pourrait compter sur leur vote favorable. Sur les 67 parlementaires ayant pris part au vote, 60 ont approuvé la candidature de M. Castex. Deux sénateurs et cinq députés s’y sont opposés ; six sénateurs et dix députés ont voté blanc.

Comme le précisait le communiqué de l’Elysée, la nomination de M. Castex était soumise à l’avis de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Celle-ci avait émis des réserves lors de son arrivée à la RATP en 2022, lui interdisant tout contact, de son initiative, avec les ministres de son ancien gouvernement. Sauf que la HATVP s’est déclarée incompétente, a lui-même annoncé M. Castex lors de son audition au Sénat.

Il vous reste 62.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Nous n’étions pas au courant »: la colère des surveillants de prison face à la présence de policiers auprès de Nicolas Sarkozy

Pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, le ministère de l’Intérieur a décidé de placer deux policiers auprès de l’ancien président, incarcéré à l’isolement depuis 24 heures. Une décision qui déclenche la colère des surveillants de prison.

Une annonce qui fait grincer des dents. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs en première instance, Nicolas Sarkozy est désormais incarcéré depuis 24 heures à la prison parisienne de la Santé. Pour assurer sa sécurité, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a décidé de placer auprès de l’ancien président de la République, déjà à l’isolement, deux policiers, et ce, 24 heures sur 24.

Une mesure inédite pour le détenu le plus célèbre de France, qui déclenche la colère et l’incompréhension des surveillants de prison. « Nous n’étions pas au courant de la présence de ces ‘gardes du corps’, nous apprenons au fur et à mesure les conditions de détention », déclare auprès de BFMTV, Hugo Vitry, agent pénitentiaire à la Santé et secrétaire local du syndicat Force ouvrière (FO) Justice.

« Nous avons saisi la direction de l’administration pénitentiaire et le cabinet du ministre de la Justice pour réclamer des explications », précise-t-il.

Un agacement partagé par le syndicat CGT pénitentiaire. « Il n’y a pas de plus-value. On sait déjà très bien le faire (assurer la sécurité d’un détenu, NDLR) », déclare Nicolas Peyrin, secrétaire général adjoint du syndicat des surveillants de prison.

Nicolas Sarkozy : sa première nuit en prison – 21/10

« Pourquoi le ministère de l’Intérieur intervient-il »

L’assignation de deux policiers au sein de la prison auprès de Nicolas Sarkozy agace d’autant plus qu’elle émane du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. « On appartient au ministère de la Justice, on doit assurer la garde et la sécurité. Il n’y a pas de difficulté pour nous à le faire », déclare Nicolas Peyrin.

« Je ne vois pas en quoi le ministère de l’Intérieur viendrait intervenir au sein des détentions », ajoute-t-il.

Dans les coursives de la prison, cette décision sonne comme un « scandale » ou comme un « désaveu pour l’administration pénitentiaire qui sait très bien travailler », souffle une source pénitentiaire à BFMTV.

« Il n’y a jamais eu aucun incident au quartier d’isolement de la Santé, à chaque déplacement d’un détenu incarcéré là-bas, on bloque toute la prison pour qu’il n’y ait aucun autre mouvement, tout est extrêmement cadré », abonde une autre source.

Selon les informations de BFMTV, entre 2022 et 2024, dans le quartier d’isolement de la Santé, il y avait un détenu particulièrement dangereux: Franck Elong Abé, l’homme mis en examen pour avoir assassiné Yvan Colonna à la prison d’Arles. « Il n’y a jamais eu le moindre incident pendant son incarcération à la Santé », souligne cette source.

Un « dispositif de protection eu égard à son statut »

Interrogé sur CNews et Europe 1, ce mercredi 22 octobre, Laurent Nuñez se justifie en indiquant que Nicolas Sarkozy disposait d’un « dispositif de protection eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui ».

« C’est une décision du ministre de l’Intérieur. J’ai en charge la sécurité des hautes personnalités, et évidemment en lien très étroit avec le garde des Sceaux, puisque tout cela se passe en milieu pénitentiaire. C’est une décision visant à assurer sa sécurité, en plus de tout ce qui est mis en œuvre par l’administration pénitentiaire », a-t-il ajouté chez nos confrères.

L’ex-président purge une peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2017. Dès son arrivée en prison, ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté. Une requête qui sera étudiée par la cour d’appel dans les deux prochains mois.

Sylvain Allemand et Alexandra Gonzalez

Source

Loire-Atlantique : un homme de 82 ans et une femme de 60 ans mis en examen pour « séquestration avec torture » d’une femme pendant cinq ans

Un homme de 82 ans et une femme de 60 ans ont été mis en examen pour la « séquestration avec torture ou actes de barbarie » d’une femme durant près de cinq ans à Saint-Molf (Loire-Atlantique), a annoncé mercredi 22 octobre le parquet de Nantes.

La victime, âgée de 45 ans, « fragile psychologiquement », a été hospitalisée en état d’« hypothermie », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, confirmant des informations de Ouest-France. Elle était contrainte de vivre dans le jardin ou un garage attenant à la maison où vivaient les mis en cause.

La quadragénaire s’est présentée le 14 octobre vers 21 h 30 chez des voisins. « Dévêtue en grande partie, elle est venue frapper à la fenêtre » et a expliqué être « séquestrée » depuis environ cinq ans, a détaillé le magistrat.

« De la bouillie mélangée à du liquide vaisselle »

La plaignante « a expliqué qu’elle vivait en colocation dans cette maison avec une autre femme » jusqu’à l’arrivée d’un homme. Elle a alors « été priée de quitter les lieux de la maison pour aller vivre dans le jardin, soit dehors, soit dans une tente, soit dans un garage attenant à la maison », a poursuivi M. Leroy. Une perquisition a permis de confirmer son récit.

« Elle dormait dans des conditions extrêmement précaires, sur un transat. Elle faisait ses besoins dans un pot ou dans des sacs plastique. Elle mangeait de la bouillie mélangée à du liquide vaisselle », a rapporté le procureur. « Elle était empêchée de sortir. »

« C’est une femme particulièrement fragile psychologiquement et donc en état de vulnérabilité, sinon elle se serait probablement défendue autrement. Elle a réussi à sortir quelques fois de la maison mais elle y revenait », a-t-il ajouté. La victime « pouvait passer des journées entières dehors dans le froid sous la pluie et elle a indiqué également être victime de violences ». Trente jours d’incapacité totale de travail (ITT) ont été prescrits à la victime.

« Actes de barbarie »

D’après le procureur, la victime avait « disparu des radars » depuis avril 2022, date correspondant à son divorce. « Ses comptes bancaires n’étaient plus actifs sauf à verser des sommes d’argent importantes » aux mis en cause.

Ces deux personnes ont été placées en garde à vue à la fin de la semaine dernière et « ont admis une partie de la matérialité des faits, mais en les minimisant considérablement », selon M. Leroy. Ils ont été ensuite mis en examen pour « séquestration avec torture ou actes de barbarie », crime passible de la prison à perpétuité, ainsi que pour « abus frauduleux de l’état de sujétion psychologique ou physique d’une personne [et de la] faiblesse d’une personne vulnérable ». L’octogénaire a été placé sous contrôle judiciaire, tandis que la femme avec qui il vivait a été placée en détention provisoire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Adolescent mortellement fauché en marge du Mondial 2022: l’automobiliste impliqué « s’excuse » à l’ouverture du procès

Le procès de l’automobiliste accusé d’avoir mortellement fauché Aymen, un adolescent de 13 ans à Montpellier, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc en décembre 2022, s’est ouvert par les « excuses » du suspect, ce mercredi 22 octobre matin devant la cour criminelle de l’Hérault.

Des excuses présentées à la famille du défunt. Le procès de l’automobiliste accusé d’avoir mortellement fauché Aymen, un adolescent de 13 ans, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc lors du Mondial de football de 2022, a débuté par les excuses de l’accusé, ce mercredi 22 octobre, devant la cour criminelle de l’Hérault.

« Je voudrais m’excuser à la famille », a déclaré William, 23 ans, petite barbe, cheveux noirs noués en catogan et vêtu d’un t-shirt blanc, depuis le banc des accusés juste après avoir décliné son identité.

La mère d’Aymen, habillée d’un t-shirt portant une photo de son fils et les mots « mon ange », son père, son frère et ses deux sœurs, assis sur le banc des parties civiles de la grande salle du palais de justice de Montpellier, n’ont pas réagi. À son arrivée, la famille n’a pas fait de déclaration.

« Des excuses de circonstance »

« Ça vient un peu tard, ils trouvent que ce sont des excuses de circonstance », a déclaré lors d’une suspension maître Marc Gallix, avocat de la famille, soulignant que les proches d’Aymen « attendent beaucoup de la décision qui va être rendue (mais) ne sont pas animés par des sentiments de haine ou de vengeance ».

L’accusé est jugé jusqu’à jeudi pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « violences volontaires avec arme n’ayant pas entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ». Il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Le décès d’Aymen avait endeuillé la compétition et un millier de personnes avaient défilé à Montpellier, roses blanches à la main, pour rendre hommage à l’adolescent. Sa mort avait aussi provoqué des échauffourées dans un quartier défavorisé où s’était déroulé le drame.

L’automobiliste a pris la fuite

Le 14 décembre 2022, une centaine de supporters arborant le drapeau marocain étaient descendus dans les rues du quartier de La Mosson, en périphérie de Montpellier, à l’issue de cette demi-finale remportée 2-0 par la France. Certains, le visage dissimulé, ont mis le feu à des poubelles et procédé à des tirs de mortiers.

Au même moment, William, alors âgé de 20 ans, a décidé d’aller fêter la victoire de la France en paradant au volant de la Citroën C4 de sa mère, drapeau tricolore accroché à la portière.

Sur le trajet du retour, vers 22h30, il s’est retrouvé bloqué entre deux véhicules à un feu rouge, à proximité des supporters du Maroc. Le conducteur s’est fait chahuter par des jeunes, visiblement hostiles, et l’un d’entre eux a arraché le drapeau français de la portière, ont retracé les enquêteurs.

William a alors démarré brusquement, effectuant un demi-tour sur les voies du tramway et percutant trois piétons, dont Aymen. Grièvement blessé, l’adolescent, qui avait regardé le match dans le snack de son grand frère avant de rejoindre ses amis pour faire la fête, est décédé peu après sa prise en charge. Un autre ado, légèrement blessé, s’est constitué partie civile.

Le chauffard avait pris la fuite. Il a été interpellé 12 jours plus tard dans les Pyrénées-Orientales après avoir passé plusieurs jours en Espagne avec l’aide de sa famille maternelle, qui a dit avoir craint des représailles de la part de la communauté marocaine envers la communauté gitane.

Source

Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement


Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

0:35

Visite à Nicolas Sarkozy en prison : « Gérald Darmanin fait son travail », selon la porte-parole du gouvernement

1:23

Suspension de la réforme des retraites : « Cela ne décalera pas le calendrier », pour le vote projet de loi de financement de la sécurité sociale », répond Maud Bregeon

1:37

Retraites: « pas d’entourloupe » assure la porte-parole du gouvernement après les propos de Sébastien Lecornu

0:42

Cambriolage du Louvre: Emmanuel Macron demande une « accélération » des « mesures de sécurisation » du musée

en lecture

Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement

2:40

ÉDITO – Manuel Valls dézingue le macronisme

1:18

Budget: le vote de la censure « dépendra du texte final », affirme Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains

3:21

ÉDITO – « Pourquoi pas? »: un amendement propose de remettre à titre gratuit les HLM à leurs locataires après 20 ans d’occupation sous certaines conditions

1:30

Incarcération de Nicolas Sarkozy: deux policiers chargés de sa sécurité 24h/24h à la prison de la Santé

2:42

Suspension de la réforme des retraites: « Moi je suis comme Gabriel Attal finalement, je ne comprends plus le président de la République », déclare Loïc Kervran (Horizons)

1:24

Suspension de la réforme des retraites: « Le président a beaucoup de choses à faire à l’international, il devrait (…) nous laisser un petit peu tranquilles », estime Laurent Baumel (PS)

3:15

Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison: « On veut avoir une justice pour l’oligarchie », déplore François Ruffin

18:58

Réforme des retraites, budget… L’interview de François Ruffin en intégralité

1:56

Budget: « Notre pays est entre les mains d’une oligarchie qui est incapable de compromis », déclare François Ruffin, député « Debout! » de la Somme

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Patrice Faure, directeur du cabinet d’Emmanuel Macron, nommé à la tête de la Préfecture de police de Paris

Patrice Faure (au centre), alors directeur du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée, à Paris, le 8 septembre 2025. THIBAUD MORITZ / AFP

Avec sa nomination Place Beauvau, le 12 octobre, les téléphones de la préfectorale surchauffaient : qui reprendra l’indicatif radio T1000, celui du préfet de police de Paris, jusque-là attribué à Laurent Nuñez ? La réponse est connue depuis mercredi 22 octobre lorsque, au sortir du conseil des ministres, le nom de Patrice Faure, 58 ans, directeur du cabinet d’Emmanuel Macron depuis janvier 2024, a été rendu public.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés A l’Elysée, Patrick Strzoda cède la direction du cabinet à Patrice Faure

Cette nomination, après dix jours de vacance du pouvoir à la tête d’une institution parmi les plus sensibles de la République, marque l’épilogue d’un processus de sélection qui a vu l’Elysée phosphorer pour sélectionner le candidat jugé le plus apte à occuper le 1 bis, rue de Lutèce, siège de la Préfecture de police de Paris. Comme Nicolas Lerner, actuel directeur général de la sécurité extérieure et spécialiste des questions de sécurité et de renseignement, qui connaît bien la maison pour y avoir exercé les fonctions de directeur adjoint du cabinet du préfet de police de Paris Michel Gaudin (2007-2012), en 2008.

Mais à l’Elysée, il a été jugé inconsidéré de se passer d’un haut fonctionnaire réputé bourreau de travail, nommé en janvier 2024 à la tête du principal rouage de la communauté française du renseignement, bénéficiant, de surcroît, de la confiance du président de la République, son condisciple sur les bancs de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004).

Il vous reste 70.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Horoscope du 23-10-2025 : Poissons

Amour

Aujourd’hui, les **astres** te donnent rendez-vous en amour ! Une rencontre inattendue pourrait surgir et t’apporter une nouvelle chance de trouver le bonheur. Les sentiments vont monter en flèche et tu vas ressentir une attirance intense. Prends le risque de plonger dans l’inconnu et découvre ce que la vie t’a réservé. Les **étoiles** sont à tes côtés pour guider ton cœur.

Santé

Pour aujourd’hui, il est impératif de **prendre soin de toi** ! Les **astres** te signalent un besoin de calme et de repos. Évite les situations stressantes et les conflits potentiels. Fais attention à ta santé **mentale** et prends le temps de te reconnecter avec ton esprit. Une petite pause en nature pourrait être bénéfique pour te ressourcer et te remettre au quotidien.

Travail

L'heure est au succès ! Les **étoiles** sont propices à une nouvelle opportunité de carrière ou d'avancement. Sois confiant en tes compétences et tes capacités. Prends l'initiative de présenter tes idées et tes projets. Les **astres** sont avec toi pour favoriser ta réussite. N'hésite pas à prendre le risque de prendre la direction que tu veux pour ta vie professionnelle.