Le biathlète français Eric Perrot célèbre sa victoire sur l’épreuve de la poursuite, le 13 décembre 2025, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à Hochfilzen (Autriche). MATTHIAS SCHRADER / AP
Agile sur les skis et serein derrière sa carabine, Eric Perrot a dompté la concurrence et la piste d’Hochfilzen (Autriche), samedi 13 décembre, pour décrocher sa première victoire sur l’épreuve de la poursuite, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon. Parti en deuxième position et déjà placé en tête au sortir de la deuxième boucle, le Français de 24 ans a su préserver son avance sur le circuit de 12,5 kilomètres, au gré des erreurs commises par ses adversaires sur le pas de tir.
Lui n’en a réalisé aucune face aux 20 cibles, pour signer sa cinquième victoire individuelle en carrière, devant l’Italien Tommaso Giacomel – vainqueur la veille du sprint –, et le Norvégien Johan-Olav Botn, leader au classement général grâce à son cinquième podium de la saison.
« Quel bonheur de jouer devant, de pouvoir jouer avec Tommy [Giacomel] toute la course, témoignait le natif de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) au micro de La Chaîne L’Equipe. C’est toute ma vie, c’est mon rêve : pouvoir vivre ces moments-là, c’est unique. » Classé deuxième de l’épreuve du sprint la veille, derrière son adversaire – et ami – italien, Eric Perrot est également revenu sur sa cinquième place sur la poursuite de la première étape en Suède, la semaine précédente : « Il faut avoir la dalle, il faut avoir envie. Je ne manquais pas d’envie à, mais je dirai qu’il y en avait encore plus aujourd’hui. »
Table des matières
Emilien Jacquelin 7e, Quentin Fillon Maillet 11e
Pour le reste des biathlètes français, la deuxième poursuite de la saison a offert un bilan plus délicat, à l’image d’Emilien Jacquelin, 7e sur la ligne d’arrivée, déclassé au tir – avec trois erreurs – malgré des temps de ski irréprochables. Vainqueur à Ostersund, Quentin Fillon Maillet n’a également pas pu rivaliser en Autriche, 11e, signant pourtant un honorable 18/20 derrière la carabine.
Lire aussi | Biathlon : Quentin Fillon Maillet, roi de la poursuite d’Ostersund
Bien lancée dans sa saison sur le plan individuel, la sélection tricolore masculine tentera désormais de transformer cette dynamique, dimanche, sur le relais, après s’être classée deuxième derrière les Norvégiens, lors de la première étape. Leurs homologues féminines connaissent tout autant la réussite – toutefois polluée par une ambiance lourde dans le sillage de l’affaire Julia Simon ; elles se présenteront également à l’épreuve collective avec des attentes, dont celle de reconduire leur succès commun, en ouverture de la saison.


No comment yet, add your voice below!