YANN LEGENDRE
Professeur émérite à Sciences Po Paris, le politiste Bertrand Badie étudie la sociologie des relations internationales. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment fait paraître Le Temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (Odile Jacob, 2014). Son livre le plus récent s’intitule L’Art de la paix (Flammarion, 2024).
Table des matières
Quel regard portez-vous sur les bombardements menés par les Etats-Unis contre les installations nucléaires iraniennes, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin ? Est-ce l’ultime confirmation d’un retour de la force dans les relations internationales ?
La force n’a jamais quitté les relations internationales. Cependant, on peut s’interroger sur la capacité de la force, c’est-à-dire sur l’aptitude de ces frappes à construire un ordre régional durable et équilibré. Après cet usage de la puissance militaire contre l’Iran, on ne voit ni projet politique ni perspectives permettant de construire un Moyen-Orient qui soit autre chose que l’expression d’un chaos généralisé. Le vrai problème est là !
Il vous reste 84.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comment yet, add your voice below!