Ubisoft s’associe à nouveau à l’organisation Safe In Our World pour promouvoir des comportements plus sains et respectueux dans le jeu en ligne avec une guide de bonnes pratiques.
Réduire les comportements toxiques en ligne pour rendre le jeu plus sain. C’est l’objectif que s’est fixé Ubisoft depuis plusieurs années en multipliant les démarches de prévention et d’éducation autour du jeu vidéo. Mais aussi par des mobilisations dans ses jeux à coup de fonctions anti-harcèlement.
La sécurité des joueurs, un axe fort de sa stratégie qui passe par de multiples outils pour prévenir les comportements inappropriés, protéger les mineurs et encourager les interactions positives: signalement simplifié des abus, modération automatisée, campagnes de sensibilisation, etc.
Table des matières
Un guide pour inciter à la discussion et prévenir
Pour ajouter de nouveaux outils à sa trousse, l’éditeur renouvelle son partenariat avec Safe In Our World, association britannique dédiée à la santé mentale dans le gaming, en lançant de nouvelles éditions des “Good Game Playbooks ». Ces guides pensés pour les parents, les adolescents et les enfants ont pour objectif d’accompagner les familles dans leurs usages vidéoludiques afin de favoriser un environnement de jeu plus sûr et positif.
Lancée en 2023, la première version du Playbook s’était donné pour but de donner des clés pour réagir face aux comportements toxiques en ligne. Cette nouvelle édition ajoute des conseils pratiques et des ressources adaptées à chaque âge, avec un ton accessible et des exemples concrets. Cela doit permettre d’entamer un dialogue entre parents et enfants, de poser des limites et d’adopter les bons réflexes.
Good Game Playbooks © Good Game Playbooks
Et un but avoué: « aider la prochaine génération de joueurs à développer l’empathie, le respect et des habitudes de jeu équilibrées », explique Jérémy Marchadier, directeur de la sécurité des joueurs chez Ubisoft. Cela passe déjà par la connaissance des bons outils, mais aussi par la nécessité « d’aborder ces questions dès le plus jeune âge. »
Un sujet de plus en plus central pour les studios face à la montée du harcèlement en ligne et aux inquiétudes parentales.
Des outils intégrés à l’écosystème Ubisoft
Ubisoft et Safe In Our World veulent avec ce Good Games Playbook encourager un vrai dialogue autour du jeu vidéo.
Ils seront d’ailleurs intégrés à l’expérience Ubisoft. Les parents pourront recevoir par exemple ces ressources chaque mois par e-mail, en complément du rapport d’activité de leur enfant sur les jeux maison. Le géant français entend ainsi mieux protéger les jeunes joueurs tout en rendant la prévention plus accessible et concrète. Cela vient aussi s’ajouter à d’autres outils comme le Family Corner, qui permet déjà de paramétrer les comptes enfants et de suivre leurs usages.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol et allemand), les guides sont accessibles dès ce 12 novembre sur le site des Good Game Playbooks.


No comment yet, add your voice below!