Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Au Brésil, la droite veut tirer parti du raid policier le plus meurtrier de son histoire

A Vila Cruzeiro, dans le bidonville du complexe de la Penha, dans le nord de Rio, le 31 octobre 2025, manifestation pour dénoncer l’opération policière meurtrière menée le 28 octobre. ANDRE COELHO/EPA/MAXPPP

« Assassin ! » « Dehors, Castro ! » Malgré la pluie, des centaines de Brésiliens se sont rassemblés, vendredi 31 octobre, dès 13 heures, sur un terrain de football à Vila Cruzeiro, dans le bidonville du complexe de la Penha, dans le nord de Rio de Janeiro. Vêtus de tee-shirts blancs tachés de peinture rouge, habitants, chauffeurs de moto-taxi et militants ont dénoncé la violence de l’opération policière menée sur place, ainsi que dans les favelas voisines du complexe de l’Alemao, trois jours plus tôt, contre la faction criminelle Comando Vermelho.

Parallèlement, des rassemblements similaires ont eu lieu dans 19 autres villes du pays. De nombreuses pancartes brandies par les manifestants accusaient le gouverneur d’extrême droite de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, d’avoir organisé un « massacre ».

Selon le dernier décompte de la police, 121 personnes ont été tuées lors de l’opération déclenchée mardi, dont quatre agents des forces de l’ordre. Le Défenseur public (le service public de l’aide juridique de l’Etat de Rio de Janeiro) avance, lui, le chiffre de 132 morts. Quel que soit le bilan final, une chose est certaine : il s’agit du raid le plus meurtrier de l’histoire de Rio.

Il vous reste 82.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.