Sur le site de la tuerie, devant la synagogue d’Heaton Park, à Manchester (Royaume-Uni), le 2 octobre 2025. PETER BYRNE/AP
La communauté juive britannique était à l’unisson, jeudi 2 octobre : ce qu’il s’est passé en début de matinée à la synagogue d’Heaton Park, dans le nord de l’agglomération de Manchester, est ce qu’elle redoutait depuis déjà quelque temps. Un homme a attaqué, d’abord avec une voiture, puis au couteau, des membres de la congrégation juive locale qui s’étaient rassemblés pour prier le jour de Yom Kippour, la fête la plus sacrée du calendrier liturgique juif.
La police locale est intervenue rapidement et a abattu l’assaillant, mais l’attaque, qui a très vite été qualifiée de terroriste par les autorités, a fait deux morts, et trois blessés – et non quatre comme annoncé initialement par les autorités – étaient encore dans un état grave, jeudi soir.
La police a communiqué, jeudi soir, l’identité de l’homme soupçonné d’être l’assaillant : il s’agit de Jihad Al-Shamie, un citoyen britannique de 35 ans d’origine syrienne. Trois suspects, deux hommes âgés d’une trentaine d’années et une femme d’une soixantaine d’années, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont présumés avoir « commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes », d’après la police.
Il vous reste 82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comment yet, add your voice below!