Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, la CFDT explique vouloir « peser sur la préparation du budget »

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, à Paris, le 26 août 2025. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu connaît désormais les attentes et les lignes rouges de la CFDT. Vendredi 12 septembre, le premier ministre a reçu à l’Hôtel de Matignon Marylise Léon, la secrétaire générale de la centrale cédétiste, pour passer en revue les principaux dossiers sociaux et économiques de la période. S’adressant à la presse à l’issue de son rendez-vous, la syndicaliste a surtout mis en avant la volonté de son organisation de « peser sur la préparation du budget [2026] ». Selon elle, le chef du gouvernement n’a pas fourni beaucoup d’éclaircissements sur les orientations qu’il compte suivre.

La rencontre, qui a duré environ une heure et demie, marque le coup d’envoi d’une série d’échanges entre M. Lecornu et les acteurs sociaux. Cet « entretien de prise de contacts (…) a permis d’être extrêmement franc et direct », a déclaré Mme Léon. La responsable cédétiste a redit tout le mal qu’elle pense des annonces faites, à la mi-juillet, par François Bayrou, alors premier ministre : suppression de deux jours fériés, lancement d’une négociation entre syndicats et patronat dans le but de durcir les règles de l’assurance-chômage…

Il vous reste 64.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.