Il y a trois semaines le tout nouveau destroyer lance-missiles Choe Hyun de 5.000 tonnes avait chaviré sous les yeux de l’état-major nord-coréen et de Kim Jong-un.
Une honte nationale lavée? La Corée du Nord a annoncé ce jeudi 12 juin avoir réparé et mis à l’eau son deuxième destroyer naval en présence du dirigeant Kim Jong-un.
Il faut dire qu’il y a trois semaines, le tout nouveau navire lance-missiles Choe Hyun de 5.000 tonnes avait chaviré sous les yeux de l’état-major nord-coréen et de Kim Jong-un. L’incident avait alors été qualifié de « honte nationale »,d’ »acte criminel » entachant la « dignité de l’État ».
Le toboggan de lancement de la poupe s’était détaché, déséquilibrant le navire, endommageant la coque. Le destroyer avait finalement fini sur le flanc.
Début juin, le bâtiment a été remis à flot, plusieurs responsables ont été arrêtés, et Kim Jong-un a ordonné la remise en état du bâtiment.
Lors d’une cérémonie somptueuse jeudi, le dictateur est monté à bord du navire de guerre et a déclaré aux troupes que rien ne pouvait entraver les efforts de son pays pour renforcer sa puissance de combat navale face aux hostilités menées par les États-Unis, a rapporté vendredi l’Agence centrale de presse coréenne.
Table des matières
Scepticisme
« Il ne faudra pas longtemps avant que les nations ennemies elles-mêmes ne réalisent à quel point il est provocateur et désagréable de regarder nos navires de guerre évoluer librement près des limites de leurs eaux territoriales » a triomphé Kim Jong-un.
Pour autant, le caractère extrêmement secret du pays rend pratiquement impossible toute confirmation indépendante de la réparation du navire. Des observateurs extérieurs doutent du bon fonctionnement du moteur, des systèmes d’armes et des autres équipements électroniques, certaines parties du navire étant restées immergées pendant environ deux semaines.
Des experts extérieurs avaient auparavant indiqué que l’ampleur des dommages subis par le destroyer restait indéterminée et avaient remis en question les affirmations de la Corée du Nord selon lesquelles il aurait fallu dix jours pour pomper l’eau de mer, redresser le navire et réparer des dommages qu’elle a qualifiés de « sans gravité ».
« Compte tenu du temps nécessaire pour renflouer le navire, ils auraient eu moins de deux semaines pour effectuer les véritables réparations », a déclaré à l’agence AP Yang Uk, analyste à l’Institut Asan d’études politiques de Séoul. « Cela aurait-il été suffisant pour réparer complètement le navire et le rendre opérationnel? Je pense que c’est hautement improbable ».
Deux autres destroyers au programme
De son côté, Lee Illwoo, expert du Réseau de défense coréen en Corée du Sud, a déclaré que les éléments probablement inondés du navire nord-coréen étaient sa salle des machines, ses tubes de lancement de missiles et ses systèmes d’armes antiaériennes, qui intègrent tous des systèmes électroniques très vulnérables aux dommages en cas d’exposition à l’eau de mer.
Et d’estimer que des experts russes ont probablement aidé la Corée du Nord à effectuer les réparations.
Kim Jong-un a déclaré que le Parti des travailleurs au pouvoir avait confirmé son intention de construire deux autres destroyers de classe 5.000 tonnes l’année prochaine, selon une dépêche de KCNA publiée vendredi.
Il a réitéré ses précédentes affirmations selon lesquelles le renforcement de ses capacités navales constituait une réponse justifiée aux menaces des États-Unis et de la Corée du Sud, qui ont ces dernières années intensifié leurs exercices militaires conjoints. Il a déclaré que le Nord répondrait à ces menaces extérieures par une « action militaire écrasante ».
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business
No comment yet, add your voice below!