Validé début août par la justice, le plan de restructuration d’Altice France devrait entrer en vigueur le 1er octobre.
Altice France, maison mère de l’opérateur SFR, entend finaliser son plan de sauvegarde accélérée, qui comprend un accord de restructuration de sa dette, validé début août par la justice, d’ici le 1er octobre, a-t-elle fait savoir mardi 19 août.
Dans un document précisant les contours de cette opération, Altice France évalue la date d’entrée en vigueur de la restructuration au 1er octobre 2025.
L’un des ultimes obstacles à la mise en oeuvre du plan a été levé, le parquet n’envisageant pas de faire appel de la décision rendue le 4 août, selon les informations du Figaro. Contacté par l’AFP, le tribunal des activités économiques de Paris n’était pas en mesure de commenter cette information dans l’immédiat.
Table des matières
L’Unsa et la CFDT opposées à la stratégie de Patrick Drahi
Le groupe du milliardaire Patrick Drahi avait échafaudé en février après un long bras de fer un plan pour alléger sa gigantesque dette menaçant sa viabilité. L’accord avec ses créanciers prévoit que celle-ci diminue de quelque 8 milliards d’euros, pour passer de 24,1 milliards à 15,5 milliards. En échange, ces créanciers doivent obtenir 45% du capital de l’entreprise.
L’Unsa, syndicat majoritaire au sein de SFR, et la CFDT, ont toutefois fait part de leur vive opposition à cette stratégie et indiqué leur intention de faire appel. Mais celui-ci n’est pas suspensif, ce qui permet au plan d’être mis en oeuvre dans l’attente du jugement en appel.
Cette restructuration d’Altice pourrait ouvrir la voie au rachat de SFR par un de ses concurrents, une hypothèse qui agite le secteur des télécoms depuis plusieurs mois, même si elle est démentie régulièrement par le groupe.
Le plan de sauvegarde est une opération « exclusivement financière, sans aucun impact sur la vie opérationnelle, commerciale, sociale, du groupe » avait ainsi martelé Altice début août.
No comment yet, add your voice below!