Les avocats de Rachida Dati, Franck Berton et Basile Ader, sont convaincus que leur cliente est « persuadée qu’on lui en veut », au lendemain de son renvoi en procès dans l’affaire Renault-Nissan.
Y-a-t-il un « combat politique » derrière le renvoi en procès de Rachida Dati dans l’affaire Renault-Nissan? C’est la conviction des avocats de la ministre de la Culture. Les avocats décrivent Rachida Dati comme « combative »: « elle est persuadée qu’on lui en veut », estiment Basile Ader et Frank Berton, car elle est « convaincue » qu’elle fera « triompher (son) innocence ».
« Il y a une volonté de se payer Rachida Dati », déplore sur BFMTV Frank Berton, sans pouvoir dire qui serait derrière cette intention.
Une défense déjà avancée par la principale intéressée qui, ce mardi soir sur LCI, pointe « une coïncidence » entre les calendriers judiciaire et politique. « De la même manière en 2019, l’enquête a été ouverte au moment où j’ai été investie comme candidate pour la mairie de Paris », se justifie-t-elle.
Table des matières
Rachida Dati « a vraiment cru qu’elle aurait un non-lieu »
Basile Ader explique que « la magistrate avait dit à Rachida Dati que l’affaire serait classée ». Résultat, elle « a vraiment cru qu’elle aurait un non-lieu » dans cette affaire. Mais aucune décision en ce sens n’a été prise. « Quand on lui dit les choses, elle les croit », détaille sur ce ce point l’avocat de Rachida Dati, sur BFMTV ce mercredi.
Une ligne de semblable, développée ce mardi soir par Rahida Dati chez nos confrères de LCI. La ministre de la Culture a dénoncé « les problèmes » et « l’instrumentalisation un peu honteuse » de cette affaire, pointant du doigt « les magistrats qui refusent de faire leur travail selon le code de procédure ».
« Je demande des actes, on me les refuse, j’ai demandé des confrontations, on me les refuse. Toute la procédure a été émaillée d’incidents », a-t-elle détaillé.
Selon une source judiciaire contactée par BFMTV, une première audience de fixation doit avoir lieu le 29 septembre. Lors de cette audience, toutes les parties débattront de l’organisation du procès et de la date à laquelle celui-ci pourrait se tenir.
D’après une source proche du dossier à BFMTV, une date après les élections municipales de 2026 est d’ores et déjà envisagée pour la tenue de ce procès.
No comment yet, add your voice below!