Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

INFOGRAPHIES. Les 300 Porsche 911 vendues en France en 2025 ont rapporté deux fois plus en malus automobile que les 49.000 Dacia Sandero immatriculées

En 2025, Porsche n’a vendu « que » 301 coupés 911 sur le marché français, mais cela suffit pour en faire le modèle qui a le plus contribué au malus automobile en France, avec près de 20,1 millions d’euros de surtaxes. C’est même plus du double que la contribution des plus de 49.000 Dacia Sandero immatriculées cette année.

Quels sont les modèles de voitures qui contribuent le plus aux caisses de l’Etat? Hors TVA, de nombreux véhicules neufs sont en effet touchés par un malus, une surtaxe fixée selon ses émissions de CO2 officielles et, depuis plus récemment, aussi en fonction de sa masse. A la clé pour les finances publiques, des centaines de millions d’euros, pas de trop pour financer le bonus écologique, même si le système supposé être à l’équilibre se révèle largement en déficit depuis de nombreuses années.

Un malus en croissance ces prochaines années

C’est en résumé la philosophie de ce dispositif depuis ses débuts en 2008: désinciter à l’achat d’un véhicule qui émet du CO2 au-delà d’un certain seuil, qui sera abaissé chaque année, tout en financant l’achat de véhicules « propres », avec de faibles émissions de CO2 et désormais uniquement pour les voitures 100% électriques.

En 2024, les recettes du malus sont estimées à 644,5 millions d’euros, en baisse de 2% par rapport à 2023, note une étude de Mobilians à partir d’estimations réalisées par le cabinet Dataneo. Mais avec les durcissements annoncés pour les prochaines années, on peut s’attendre à de fortes hausses de cette manne: +8,8% à 701,3 millions d’euros dès 2025, +34% à plus de 940 millions d’euros en 2026 et +14% à plus d’un milliard d’euros en 2027.

Sur l’année en cours, de janvier à septembre, l’étude s’intéresse aux principaux contributeurs. Sans surprise, on retrouve les quatre principales marques allemandes, Mercedes, BMW, Volkswagen et Audi, qui représentent plus de 45% des recettes du malus. Si on ajoute Porsche, on dépasse la moitié de ce pactole fiscal. Citroën (5,7%), Peugeot (4,9%), Renault (4,1%), Dacia (3,2%) et Mini (3%) complètent ce classement.

La Porsche 911, championne du malus

C’est chez Porsche qu’on retrouve le modèle qui contribue le plus au malus. Toujours sur les 9 premiers mois de 2025, la Porsche 911 figure à la première place, avec seulement 301 exemplaires vendus, mais près de 20,1 millions d’euros de malus cumulés. Soit une moyenne impressionnante de près de 67.000 euros déboursés pour cette surtaxe pour chaque exemplaire.

Deuxième, le BMW X3 reste un modèle premium mais avec une plus large diffusion: les 3.961 exemplaires immatriculés ont rapporté 17,86 millions d’euros, avec une contribution moyenne de 4.508 euros. A la troisième place, on retrouve le Volkswagen Tiguan, juste devant le Citroën C5 Aircross. Les deux SUV apportent un montant assez proche, à plus ou moins 15,8 millions d’euros chacun, avec davantage d’immatriculations pour le modèle aux chevrons, moins touché par le malus que son concurrent allemand.

Il y aussi des modèles très populaires dans ce top 15: la Dacia Sandero, une des voitures les plus vendues en France et parmi les moins chères, apporte tout de même 9,82 millions d’euros, avec près de 200 euros de malus en moyenne pour les 49.270 exemplaires immatriculés entre janvier et septembre 2025. Le best-seller de Dacia se vend ainsi 163 fois plus que la Porsche 911, mais rapporte deux fois moins en malus.

La Citroën C3 se retrouve aussi dans ce classement. Si ce modèle est disponible en électrique, les versions hybride (170 euros de malus) et essence (entre 330 et 400 euros) n’y échappent pas. Au total, les plus de 30.000 exemplaires concernés ont rapporté 8,45 millions d’euros, avec une surtaxe en moyenne à 275 euros.

Julien Bonnet, avec Caroline Robin

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.