Lors d’un meeting électoral du candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, au stade Forest Hills, à New York, le 26 octobre 2025. ANDRES KUDACKI/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
La fronde commence à prendre la forme d’une vraie guerre des générations. Les organisations de jeunesse progressistes américaines sont de plus en plus critiques des dirigeants démocrates et tiennent à le faire savoir. En cause, la propension du parti à toujours privilégier l’expérience – ou le grand âge, selon les points de vue – au moment de choisir ses candidats.
Le dernier terrain d’affrontement en date se situe dans le Maine, où les six principaux mouvements de jeunesse des démocrates ont pris à revers les leaders du parti à la mi-octobre. Ils ont publié un communiqué pour soutenir Graham Platner, 41 ans, populiste de gauche, candidat à la sénatoriale de 2026, le jour même du lancement de la candidature de Janet Mills.
La gouverneure de l’Etat, 77 ans, a la préférence des hiérarques démocrates et plus particulièrement de Chuck Schumer, 74 ans, patron de l’opposition au Sénat.
Table des matières
L’exemple de Mamdani à New York
« Donald Trump et ses copains MAGA [Make America Great Again] sont le résultat direct des mauvais choix de ceux qui nous ont précédés : nous ne pouvons pas nous attendre à une fin différente si nous réécrivons toujours la même histoire », explique Sunjay Muralitharan, président du College Democrats of America, la principale association étudiante démocrate, cosignataire du communiqué, qui revendique plus de 100 000 membres à travers le pays.
Il vous reste 74.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


No comment yet, add your voice below!