Les rats, très présents à Marseille, s’en prennent aux voitures stationnées dans la cité phocéenne. En grignotant les câbles, ils les sectionnent et provoquent parfois des dégâts irréversibles sur le véhicule.
Un fléau qui frappe la cité phocéenne. Les rats s’en prennent désormais aux voitures à Marseille, en rongeant les câbles des moteurs et en s’y installant pour chercher la chaleur. Résultat: les pannes s’enchaînent et les garagistes croulent sous les rendez-vous.
Désormais, les spécialistes ne sont plus étonnés de voir les automobilistes défiler. Alexandre par exemple, explique à BFM Marseille Provence qu’il a dû conduire sa voiture au garage après que plusieurs voyants se sont allumés sur son tableau de bord.
Une fois le pneu démonté, la sentence est sans appel: ce sont bien des rats qui ont coupé la sonde de température d’eau. « C’est sectionné à ras. C’est la signature des rats », montre à notre caméra Christophe Nicolet, responsable du garage des Tyrans.
« C’est le gros souci marseillais: les rats », assure ce professionnel. « C’est sur toutes les voitures, quelle que soit la voiture. » Dans son garage, il dit traiter ce type de problèmes « trois à quatre fois par semaine ».
Table des matières
Des dégâts parfois irréversibles
Si les rats s’en prennent aux câbles, c’est que ces derniers contiennent de l’amidon. Lorsque les voitures sont stationnées pendant un temps, notamment près de poubelles, les rats se faufilent et grignotent les câbles.
Dans certains cas, la réparation est possible, pour environ 100 euros, mais dans d’autres, les dégâts sont irréversibles. Alors, pour éviter le retour des rongeurs, Christophe Nicolet fait le choix de pulvériser un répulsif sur l’intégralité du système électrique de la voiture. Un geste que les automobilistes marseillais peuvent appliquer pour éviter que les rats ne fassent un festin de leur connectique automobile.
Plus généralement, pour éviter la prolifération des rats, la ville de Marseille appelle à ne pas jeter de la nourriture sur la voie publique et à ne pas nourrir les animaux dans la rue. Il est également conseillé d’entretenir ses caves, greniers et réseaux d’assainissement privés et de déposer ses ordures dans des sacs-poubelles fermés et étanche. Plusieurs dispositifs face aux nuisibles ont été expérimentés dans la cité phocéenne, allant de pièges classiques à l’utilisation de furets.
Alexis Pluyette et Adrien Spiteri, avec Juliette Moreau Alvarez


No comment yet, add your voice below!