Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Avant le cambriolage du Louvre, la sécurité des musées européens était déjà une préoccupation

Devant la Grünes Gewölbe, la « voûte verte », le palais-musée de Dresde, en Allemagne, après le cambriolage du 25 novembre 2019. SEBASTIAN KAHNERT/DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Après le spectaculaire cambriolage au Louvre, dimanche 19 octobre, et le vol de bijoux estimés à 88 millions d’euros, la France s’est retrouvée sous le feu des critiques dans la presse étrangère. Mais, dans plusieurs pays européens, des musées ont également subi des vols retentissants et la question de la sécurité des œuvres fait régulièrement débat.

Table des matières

Belgique

Dans un pays où la culture se prépare à payer un nouveau tribut à l’austérité budgétaire, les grands musées affirment en chœur que la sécurité reste prioritaire pour eux. La ministre responsable des musées fédéraux, Vanessa Matz, a publié, dès le lendemain du casse du Louvre, un communiqué pour indiquer qu’elle réclamait un « état des lieux » en matière de sécurisation. La dernière enquête du genre avait été diligentée après un vol d’une tête de momie survenu en 2015 aux Musées royaux d’art et d’histoire. Il s’agit de « tirer les éventuelles leçons des événements récents », expliquait Mme Matz. C’est ensuite qu’elle verra, avec les directions des musées et les services de sécurité, si « les conditions de conservation du patrimoine restent optimales ».

Il vous reste 87.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.