Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Cambriolage du Louvre: deux suspects de 37 et 38 ans mis en examen et incarcérés

Cinq nouvelles interpellations liées à ce cambriolage spectaculaire avaient été annoncées jeudi matin par la procureure de Paris, Laure Beccuau. Deux personnes ont été mises en examen samedi tandis que trois ont été remises en liberté.

Une suspecte dans l’affaire du cambriolage au Louvre a été mise en examen ce samedi 1er novembre pour complicité de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, a appris BFMTV. Cette femme âgée de 38 ans a été placée en détention provisoire. En pleurs au moment de la décision, elle a dit avoir « peur pour ses enfants ».

Une autre personne, âgée de 37 ans, a aussi été mise en examen ce samedi, pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, indique le parquet. Il est déjà connu de la justice notamment pour des faits de vol.

« L’intéressé a sollicité un débat différé qui aura lieu dans les prochains jours et a été incarcéré provisoirement dans l’attente », précise Laure Beccuau, procureure de la République de Paris.

Trois autres personnes remises en liberté

Ils ont tous les deux « contesté toute implication dans les faits », aussi bien en garde à vue que lors des interrogatoires de première comparution.

Au total, cinq nouvelles interpellations liées à ce spectaculaire cambriolage avaient été annoncées jeudi matin par Laure Beccuau, qui avait précisé que les bijoux volés restaient introuvables. Les trois autres personnes interpellées ont été remises en liberté.

Deux premières arrestations avaient eu lieu le 25 octobre dernier. Les deux hommes, âgés de 34 et 39 ans, sont mis en examen et écroués, depuis ce mercredi, pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ». Ils sont soupçonnés d’être ceux qui ont « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux », ont « partiellement reconnu les faits », selon la procureure de la République.

Les bijoux « toujours introuvables »

Le butin du cambriolage du musée parisien est estimé à 88 millions d’euros. Les bijoux, eux, sont « toujours introuvables », a déploré ce mercredi Laure Beccuau qui appelle à « restituer « ces joyaux désormais invendables ».

« Quiconque les achèterait se rendrait coupable du délit de recel », avait-elle alors souligné.

Cambriolage au Louvre: quel est le profil des suspects interpellés?

Au total, huit objets ont été dérobés. Il s’agit notamment d’un collier et d’une boucle d’oreille de la collection Marie-Louise, ainsi qu’un collier, une paire de boucles d’oreilles et un diadème des collections Marie-Amélie et Hortense. Selon la justice, « deux broches dont une dite reliquaire, un nœud de corsage et un diadème de la collection de l’impératrice Eugénie », ont été aussi été volés.

Mélanie Bertrand avec Matthieu Heyman et Astrid Bergere

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.