Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil (Finistère) alors que d’énormes vagues et des vents violents frappent la côte bretonne lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025. FRED TANNEAU / AFP
De violentes rafales de vent et de fortes vagues, sur la façade atlantique et le littoral de la Manche, étaient prévues dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, Météo-France ayant placé au total 19 départements en vigilance orange pour vents violents, pluie-inondation ou vagues-submersion, dans son dernier bulletin publié à 6 heures.
Les départements en vigilance orange pour vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord, auquel ce sont ajoutées les Alpes-Maritimes, jeudi matin.
En outre, quatre départements sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Corrèze a été placée en vigilance orange pluie-inondation dès mercredi, à laquelle s’est ajouté le Cantal dans le bulletin de soirée de Météo-France.
« Jeudi, la tempête Benjamin se creuse en circulant en Manche vers la mer du Nord et occasionne de fortes rafales sur une bonne partie du territoire ainsi qu’un renforcement des vagues », associées sur la façade atlantique et le littoral de la Manche, rapporte Météo-France, ajoutant qu’il existe encore des incertitudes sur la trajectoire de la dépression.
Sur le Puy-de-Dôme, des vents de 119 kilomètres à l’heure (km/h) ont été relevés sur la station de Vernines, dans l’intérieur des terres. Sur le département de la Manche, autour de 120 km/h de vent sont relevés, précise l’organisme.
Dans la nuit, des rafales de 100 kilomètres à l’heure (km/h) à 120 km/h étaient prévues sur la côte Atlantique et les côtes de la Manche. En Corse, les rafales devraient atteindre jusqu’à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse, 130 km/h à 140 km/h sur le relief et les versants orientaux, et 90 km/h à 110 km/h dans la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise.
Concernant le risque de vagues-submersion, il sera particulièrement marqué au moment des pleines mers. Cette « forte tempête automnale », qui survient « après une longue période de calme », alimentera un « vent fort » sur la quasi-totalité du pays, prévoit Météo-France, qui s’attend également à de gros cumuls de pluie dans les Alpes du Nord. « Une extension de la vigilance vagues-submersion n’est pas envisagée à l’heure actuelle mais non exclue sur les Hauts-de-France », ajoute l’organisme.
La tempête va « progresser à l’intérieur des terres jeudi, en produisant des rafales de vent supérieures à 100 km/h, des averses orageuses et des pluies soutenues », précise Météo-France qui ajoute que « les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Côte d’Azur et la Corse seront particulièrement concernées par des vents forts ».
Table des matières
Des TER supprimés dans plusieurs régions jeudi
La circulation des trains TER sera suspendue sur certaines lignes, jeudi, les vitesses de circulation seront réduites sur d’autres ; les trains à grande vitesse, eux, circuleront.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Normandie : circulation interrompue « sur la quasi-totalité des lignes », sauf sur Paris-Rouen en train CITI, Paris-Vernon et Paris-Dreux – avec un seul aller-retour et une limitation de vitesse sur une partie du trajet. Aucun train ne circulera entre Caen et Rennes.
Bretagne : circulation perturbée sur les lignes Brest-Quimper, Brest-Nantes et Rennes-Nantes.
Pays de la Loire : retards et suppressions à prévoir.
Centre-Val de Loire : circulation interrompue entre Tours et Chinon de 7 h 30 à 16 heures, entre Vendôme et Dourdan de 7 heures à 17 heures, entre Bourges et Montluçon de 5 heures à 17 heures, entre Rambouillet et Le Mans de 12 h 30 à 17 heures, entre Dreux et Argentan de 12 h 30 à 17 heures et entre Tours et Vierzon entre 12 heures et 14 h 30. Sur d’autres lignes, circulation ralentie à 70 km/h.
Nouvelle-Aquitaine : circulation interrompue sur une vingtaine de lignes toute la journée, dont Bordeaux – La Rochelle, Bordeaux-Hendaye, Limoges-Poitiers ; des limitations de vitesse imposée sur sept autres, dont Bordeaux-Poitiers, où circule le TGV entre Paris et le Sud-Ouest.
Hauts-de-France : circulation interrompue sur Arras – Saint Pol, Béthune – Saint Pol, Etaples – Saint Pol, Beauvais-Abancourt – Le Tréport, Amiens-Compiègne, Abancourt-Rouen, Beauvais-Creil. Circulation ralentie à 70 km/h sur les autres lignes régionales.
Lire aussi | Benjamin : comment les noms des tempêtes sont-ils choisis ?
Le Monde


No comment yet, add your voice below!