Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Nous n’étions pas au courant »: la colère des surveillants de prison face à la présence de policiers auprès de Nicolas Sarkozy

Pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, le ministère de l’Intérieur a décidé de placer deux policiers auprès de l’ancien président, incarcéré à l’isolement depuis 24 heures. Une décision qui déclenche la colère des surveillants de prison.

Une annonce qui fait grincer des dents. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs en première instance, Nicolas Sarkozy est désormais incarcéré depuis 24 heures à la prison parisienne de la Santé. Pour assurer sa sécurité, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a décidé de placer auprès de l’ancien président de la République, déjà à l’isolement, deux policiers, et ce, 24 heures sur 24.

Une mesure inédite pour le détenu le plus célèbre de France, qui déclenche la colère et l’incompréhension des surveillants de prison. « Nous n’étions pas au courant de la présence de ces ‘gardes du corps’, nous apprenons au fur et à mesure les conditions de détention », déclare auprès de BFMTV, Hugo Vitry, agent pénitentiaire à la Santé et secrétaire local du syndicat Force ouvrière (FO) Justice.

« Nous avons saisi la direction de l’administration pénitentiaire et le cabinet du ministre de la Justice pour réclamer des explications », précise-t-il.

Un agacement partagé par le syndicat CGT pénitentiaire. « Il n’y a pas de plus-value. On sait déjà très bien le faire (assurer la sécurité d’un détenu, NDLR) », déclare Nicolas Peyrin, secrétaire général adjoint du syndicat des surveillants de prison.

Nicolas Sarkozy : sa première nuit en prison – 21/10

« Pourquoi le ministère de l’Intérieur intervient-il »

L’assignation de deux policiers au sein de la prison auprès de Nicolas Sarkozy agace d’autant plus qu’elle émane du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. « On appartient au ministère de la Justice, on doit assurer la garde et la sécurité. Il n’y a pas de difficulté pour nous à le faire », déclare Nicolas Peyrin.

« Je ne vois pas en quoi le ministère de l’Intérieur viendrait intervenir au sein des détentions », ajoute-t-il.

Dans les coursives de la prison, cette décision sonne comme un « scandale » ou comme un « désaveu pour l’administration pénitentiaire qui sait très bien travailler », souffle une source pénitentiaire à BFMTV.

« Il n’y a jamais eu aucun incident au quartier d’isolement de la Santé, à chaque déplacement d’un détenu incarcéré là-bas, on bloque toute la prison pour qu’il n’y ait aucun autre mouvement, tout est extrêmement cadré », abonde une autre source.

Selon les informations de BFMTV, entre 2022 et 2024, dans le quartier d’isolement de la Santé, il y avait un détenu particulièrement dangereux: Franck Elong Abé, l’homme mis en examen pour avoir assassiné Yvan Colonna à la prison d’Arles. « Il n’y a jamais eu le moindre incident pendant son incarcération à la Santé », souligne cette source.

Un « dispositif de protection eu égard à son statut »

Interrogé sur CNews et Europe 1, ce mercredi 22 octobre, Laurent Nuñez se justifie en indiquant que Nicolas Sarkozy disposait d’un « dispositif de protection eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui ».

« C’est une décision du ministre de l’Intérieur. J’ai en charge la sécurité des hautes personnalités, et évidemment en lien très étroit avec le garde des Sceaux, puisque tout cela se passe en milieu pénitentiaire. C’est une décision visant à assurer sa sécurité, en plus de tout ce qui est mis en œuvre par l’administration pénitentiaire », a-t-il ajouté chez nos confrères.

L’ex-président purge une peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2017. Dès son arrivée en prison, ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté. Une requête qui sera étudiée par la cour d’appel dans les deux prochains mois.

Sylvain Allemand et Alexandra Gonzalez

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.