Hier à 23h57
Table des matières
Le premier conseil des ministres prévu demain à 10 heures
Ce direct consacré à l’actualité politique de la France. Aujourd’hui, la France insoumise et le Rassemblement national ont promis de censurer le nouveau gouvernement de Lecornu II.
Lors de sa première réunion de travail avec les nouveaux ministres qui forment son second gouvernement, Sébastien Lecornu a affirmé que « la seule mission » du gouvernement est de « surpasser la crise politique ».
Demain à 10 heures, le premier conseil des premier ministres est prévu. L’après-midi, Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Hier à 23h49
La députée LFI Danièle Obono appelle à « un changement de président »
La députée LFI Danièle Obono appelle à « un changement de cap en France ».
« La France a besoin d’un changement de président, voilà ce dont nous avons besoin », ajoute-t-elle.
Hier à 23h30
« Nous n’avons pas peur »: le secrétaire du PS Pierre Jouvet « ne craint pas » une dissolution
Le secrétaire du PS Pierre Jouvet affirme que le PS n’a « pas peur » et « ne craint pas une dissolution « si elle doit intervenir ».
Pour le moment, le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses tractations, le patron du PS Olivier Faure l’appelant toujours à une suspension « complète » de la réforme des retraites, sous peine de censure.
Hier à 23h09
Sébastien Lecornu convie demain à Matignon ses ministres ainsi que plusieurs groupes parlementaires pour un déjeuner
Sébastien Lecornu convie demain à 13h15 tous ses ministres avec leurs conseillers parlementaires, ainsi que les députés des groupes Ensemble pour la République, Horizons, MoDem mais aussi les députés LIOT, pour un déjeuner à Matignon, a appris BFMTV de sources concordantes.
Hier à 21h00
Olivier Faure déplore une « grande injustice », estimant que l’imposition des milliardaires est deux fois inférieure à celle « d’un Français ordinaire »
Sur le plateau de C à vous, Olivier Faure a dénoncé « une grande injustice » économique, soulignant qu’un milliardaire bénéficie d’un taux d’imposition « deux fois inférieur à celui d’un Français ordinaire ».
« C’est cette grande injustice qui a élevé le débat sur la taxe Zucman. Si on a un autre moyen que la taxe Zucman, on prend. Pour l’instant, personne n’a trouvé quoi que ce soit, car personne ne veut payer », affirme-t-il, exprimant sa colère en ajoutant:
« Quand on est aussi riche, on doit être patriote. »
Hier à 20h45
Éric Lombard estime qu’une dissolution de l’Assemblée nationale aurait « un coût économique considérable »
L’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, a estimé sur le plateau de BFMTV qu’une dissolution de l’Assemblée nationale aurait « un coût économique considérable ».
« Le problème, ce ne sont pas les agences de notation, mais nos entreprises, qui arrêtent d’investir et de recruter en ce moment. Le fait d’avoir un budget est essentiel pour notre économie et pour l’emploi », appuie-t-il.
Hier à 20h34
Olivier Faure réaffirme que le PS « censurera » le gouvernement Lecornu II si la suspension de la réforme des retraites n’est pas adoptée
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réaffirmé ce soir que son parti « censurera » le gouvernement si, lors du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, il n’est pas question de suspendre la réforme des retraites.
« Dans un Parlement où il n’y a pas de majorité, c’est le Parlement qui fait la loi. Ça suppose, à un moment, que le débat puisse avoir lieu sur tous les sujets. C’est la raison pour laquelle ça s’est polarisé sur les retraites. Ça ne veut pas dire qu’on a abandonné quoi que ce soit. Je défends la taxation des ultra-riches dans le débat budgétaire », ajoute-t-il, mentionnant sur son compte X « la taxe Zucman ».
Hier à 20h17
Le PS va organiser demain un bureau national avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu
Le Parti socialiste tiendra un bureau national demain à 13 heures, soit avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, a ppris BFMTV de sources concordantes.
Hier à 20h09
Éric Lombard, ancien ministre de l’Économie, avait suggéré à Sébastien Lecornu de « suspendre » la réforme des retraites
L’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, a déclaré sur BFMTV avoir suggéré de « suspendre » la réforme des retraites au Premier ministre Sébastien Lecornu.
« L’essentiel, c’est la stabilité de notre pays et de notre économie, et pour ça, il faut un budget (…) C’est une question sensible, car nos retraites sont dans un déficit très profond. Une partie essentielle du déficit, c’est bien celle des retraites », explique-t-il.
Hier à 19h01
LFI appelle l’ensemble des parlementaires « à se joindre » à leur motion de censure
Ayant déjà déposé une motion de censure, tout comme le Rassemblement national, le groupe LFI à l’Assemblé nationale appelle, dans un communiqué publié sur X, « l’ensemble des parlementaires à se joindre » à cette initiative, afin de « protéger le peuple français de l’impact de la politique » actuellement au pouvoir.
« Nous ne pouvons pas croire que le Parti socialiste puisse refuser de censurer à nouveau un gouvernement macroniste, et nous l’appelons à voter la censure aux côtés des forces du Nouveau Front populaire », lance le groupe à l’attention des socialistes.
Il appelle également « l’ensemble des forces sociales, de la jeunesse et des quartiers populaires à faire entendre leur voix », ajoute-t-il.
Hier à 18h36
Laurent Nuñez veut poursuivre la politique contre « le narcotrafic » et la « criminalité organisée »
Nommé récemment ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez , en visite à la gendarmerie de Versailles dans les Yvelines, a affirmé devant la caméra de BFMTV vouloir poursuivre « le travail des dernières années » en matière de sécurité du quotidien, notamment en luttant « contre le narcotrafic » et « la criminalité organisée ».
Le nouveau ministre estime avoir « le caractère » du dialogue pour faire des « consensus » et se dit prêt à faire preuve « d’écoute ».
Hier à 18h25
Pour Gérald Darmanin, « il faut faire tout pour éviter » d’aller « vers la dissolution »
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, reconduit dans le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, estime qu’il « il faut faire tout pour éviter » d’aller « vers la dissolution ».
« Chacun doit être responsable pour le bien de l’État », a-t-il notamment ajouté.
Hier à 18h22
Gérald Darmanin veut accélérer la politique pénitentiaire avec le développement « des prisons de haute sécurité »
Fraîchement renommé ministre de la Justice dans le gouvernement Lecornu II, Gérald Darmanin a annoncé sur son compte X sa volonté « d’accélérer » la politique pénitentiaire, notamment par le développement « des prisons de haute sécurité » et la construction de « 3.000 places de prison modulaire ».
« Réformer la justice pénale pour plus de rapidité et de fermeté, simplifier la justice civile, repenser la protection des mineurs, réformer les écoles du ministère », écrit il.
Et de conclure : »C’est ensemble que nous y parviendrons. »
Hier à 18h04
Manuel Bompard estime que seule LFI fait preuve « de clarté et de cohérence » face à l’instabilité politique
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France insoumise, affirme, sur son compte X, que dans le contexte actuel de trouble politique, son mouvement est « le seul à faire preuve de clarté et de cohérence ».
Cette déclaration répond directement à Jordan Bardella, qui avait affirmé que « le Rassemblement national et les Insoumis sont les seuls très clairs aujourd’hui » sur la politique d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs. Une position que le député conteste fermement.
« Sinon, pourquoi le Rassemblement national a-t-il refusé de censurer Bayrou à huit reprises cette année? Et pourquoi Marine Le Pen a-t-elle empêché l’examen de la motion de destitution de Macron? », interroge-t-il.
Hier à 17h58
Marine Tondelier déclare que le « chaos actuel » est dû au refus de la défaite d’Emmanuel Macron
La secrétaire générale des Écologistes, Marine Tondelier, estime sur son compte X, que le « chaos actuel » en référence à l’instabilité politique autour de la reconduction du nouveau gouvernement sont imputables au président Emmanuel Macron.
« L’arrogance et l’absence totale de remise en question d’Emmanuel Macron sont des cas d’école à enseigner sur la toxicité de la Ve République », rétorque-t-elle, alors que le chef de l’État, en déplacement en Égypte, avait affirmé que ce sont « les forces politiques » qui ont causé ce « désordre ».
Hier à 17h39
Sophie Binet déclare attendre « des actes » de la part du nouveau gouvernement
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a déclaré à l’AFP attendre « des actes », notamment en ce qui concerne une éventuelle suspension de la réforme des retraites, de la part du nouveau gouvernement.
Il y a une « attente très forte de rupture, avec des actes forts et immédiats, notamment concernant la réforme des retraites », a-t-elle expliqué à l’agence de presse.
« Est-ce que le Premier ministre va enfin s’émanciper du président de la République et couper le cordon avec le patronat? Pour l’instant, on ne le voit pas », poursuit elle.
Hier à 17h20
François Ruffin « prélance » sa campagne législative face au « sketch » du gouvernement Lecornu II
En déplacement à Camon, dans la 1re circonscription de la Somme, le député Picardie Debout François Ruffin a annoncé le « prélancement » de sa campagne législative, justifiée selon lui par « le sketch » du gouvernement Lecornu II.
« On doit être prêt, car le front de la Somme va être dur. Car la droite et l’extrême droite, au total, c’est autour de 55% au premier tour aux élections nationales », a-t-il déclaré sur son compte X, où il présentait son affiche de campagne avec le slogan « Faire France ensemble ».
« Parce qu’on a deux forces: un Emmanuel Macron qui déchire le pays, et une deuxième force, le Rassemblement national, qui est le déchirement national. Nous, notre responsabilité, c’est de rassembler et de réparer » poursuit-il.
Hier à 16h23
Manuel Valls, qui a quitté le gouvernement, « regrette de ne pas pouvoir terminer » son action
Manuel Valls a fait part lundi des regrets qu’il avait « de ne pas pouvoir terminer » son action à la tête du ministère des Outre-mer, où il a notamment obtenu un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, contesté depuis par une partie des indépendantistes.
« Je quitte sans regret le gouvernement au vu de la situation politique et de ce que nous vivons depuis plusieurs jours (…) mais je regrette de ne pas pouvoir terminer mon action », a déclaré Manuel Valls dans un entretien à Outremer la 1ère.
Il a rappelé « qu’il y avait encore beaucoup à faire pour les territoires ultramarins ». « Notamment contre la vie chère, contre l’insécurité, pour les dossiers de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi pour la reconstruction de Mayotte », a-t-il poursuivi, souhaitant « bon vent et bon courage » à sa successeure Naïma Moutchou.
Hier à 16h09
Fin de la réunion entre les ministres et Sébastien Lecornu
La première réunion de travail entre les ministres du nouveau gouvernement formé par Sébastien Lecornu à Matignon a pris fin peu après 16 heures.
Hier à 15h34
Sébastien Lecornu déclare avoir voulu « un gouvernement de personnalités libres »
Devant les 34 nouveaux ministres qui composent son gouvernement, le Premier ministre a affirmé qu’il souhaitait avoir « un gouvernement à la tête de la République qui soit un gouvernement de personnalités libres ».
Sébastien Lecornu a également appelé ses ministres a opté pour la « sobriété », « l’humilité » et « mettre les ego de côté ».
Hier à 15h12
Pour Thomas Portes, « le meilleur moyen de retrouver de la stabilité » est le départ d’Emmanuel Macron
« Ce spectacle n’a que trop duré. » Pour Thomas Portes, député (LFI) de Seine-Saint-Denis, « le meilleur moyen de retrouver de la stabilité est d’abord de censurer ce gouvernement et d’obtenir le départ d’Emmanuel Macron », explique-t-il au micro de BFMTV.
« Ceux qui ont mené le pays dans le mur, ce sont ceux qui sont aux affaires depuis huit ans et le premier responsable est Emmanuel Macron », a-t-il ajouté. Son parti a déposé, ce lundi, une motion de censure.
Hier à 14h55
Sébastien Lecornu affirme que la « seule mission » est de « surpasser la crise politique »
Lors de sa première réunion de travail avec les nouveaux ministres qui forment son second gouvernement, Sébastien Lecornu a affirmé que « la seule mission » du gouvernement est de « surpasser la crise politique ».
« Merci d’avoir accepté de rentrer au gouvernement dans un moment difficile », a-t-il exprimé à ses ministres à Matignon. « La responsabilité qui est la vôtre, qui est la mienne, la nôtre, devant le pays, et un peu peut-être devant l’Histoire, mérite un engagement de chaque instant. Je mesure chaque risque que vous avez pris. »
Hier à 14h53
Bruno Retailleau affirme être « un homme très libre » après avoir quitté le gouvernement
Bruno Retailleau a quitté ses fonctions au ministère de l’Intérieur, ce dimanche 12 octobre, avec la nomination de Laurent Nunez.
« Je suis libre, je suis un homme très libre et c’est pour moi la condition d’efficacité et c’est ce qui permet dans ce moment de confusion, où l’on voit bien que les convictions, les lignes se brouillent, de dire aux Français que l’on a une ligne claire », a-t-il déclaré au lendemain de l’annonce, ce lundi.
Hier à 14h48
Jordan Bardella appelle le Parti socialiste à « sortir de l’ambiguïté »
Pour le député européen (RN) Jordan Bardella, la période actuelle tient en un « moment de vérité », dans lequel il appelle le Parti socialiste à « sortir de l’ambiguïté ».
« Sont-ils avec Emmanuel Macron ou sont-ils dans l’opposition? », s’interroge-t-il, ajoutant: « C’est le moment de vérité, un moment qui appelle de chacun de la responsabilité et la vérité. »
Pour le président du Rassemblement national, deux partis « sont très clairs aujourd’hui », citant La France Insoumise et le RN. « Nous sommes certains de nos positions, on sait où l’on va et on défend des choix de sociétés radicalement opposés. »
Selon lui, « tous les autres sont en train de se mélanger, de créer des écrans de fumée et de se mettre en ordre de bataille pour sauver Emmanuel Macron. C’est un moment de clarification très important notamment pour le Parti socialiste ».
Hier à 14h32
Les nouveaux ministres arrivent à Matignon pour se réunir avec Sébastien Lecornu
Les 34 ministres du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu arrivent à Matignon pour une première réunion avec le nouveau Premier ministre.
Hier à 13h40
Sébastien Lecornu déjeune avec Gérald Darmanin
Avant la réunion de travail du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, le Premier ministre reçoit en ce moment Gérald Darmanin pour le déjeuner, selon les informations de BFMTV.
Ce dernier a été reconduit hier à son poste de garde des Sceaux.
Hier à 12h35
Bruno Retailleau « très heureux » de l’arrivée de Laurent Nuñez au ministère de l’Intérieur, « un homme qui est remarquable »
Bruno Retailleau continue de s’adresser aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur alors qu’il quitte ses fonctions dans le nouveau gouvernement.
« Désormais, vous serez conduit par un homme qui est remarquable, et j’en suis très heureux, Laurent Nuñez », détaille le ministre sortant.
Hier à 12h29
Bruno Retailleau quitte « librement » le ministère de l’Intérieur et assure qu’il continuera de « servir » la France « autrement »
Le ministre sortant de l’Intérieur explique lors de son discours de départ être entré il y a un an place Beauvau « librement » pour « servir notre pays ».
« Aujourd’hui, c’est tout aussi librement que je quitte notre ministère. Je continuerai de servir notre pays tout aussi librement, mais autrement », assure Bruno Retailleau.
Hier à 12h26
Bruno Retailleau remercie les agents du ministère de l’Intérieur pour « le plus grand honneur de toute (sa) vie »
« Je n’allais pas partir comme un voleur »: Bruno Retailleau dit « merci » aux agents du ministère de l’Intérieur lors de son discours de départ.
« Ce n’est pas une cérémonie protocolaire, je n’allais pas partir comme un voleur. Je veux vous dire un grand merci (…) Avoir été pendant ces 12 mois votre chef aura été le plus grand honneur de toute ma vie », assure le président des Républicains.
Hier à 11h47
Le gouvernement présentera demain les deux projets de budget en conseil des ministres
Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera demain en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l’État et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, indique Matignon.
Si ces textes sont adoptés en conseil des ministres, qui se réunit à 10 heures demain à l’Élysée, ils pourront partir au Parlement.
Dans le même temps, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par le député LFI Éric Coquerel, commencera ses auditions.
Hier à 11h41
52% des Français favorables à la formation d’un gouvernement de « coalition des droites » LR-RN-Reconquête
La droite sur le point d’assister à un virement de bord historique? Une étude réalisée par l’Ifop pour Valeurs actuelles indique aujourd’hui que plus d’un Français sur deux (52%) se dit « favorable » à la formation d’un gouvernement allant des Républicains à Reconquête, en passant par le Rassemblement national.
Dans le détail, 89% des sympatisans Reconquête et du RN plébiscitent cette proposition et 82% chez Les Républicains. Plus étonnant encore, ils sont jusqu’à 41% des proches de Renaissance à souhaiter une alliance à droite.
Hier à 11h17
Sébastien Lecornu est à l’hôtel de Brienne pour la passation de pouvoirs avec Catherine Vautrin
La passation de pouvoirs entre le Premier ministre (ex-ministre des Armées) Sébastien Lecornu et la nouvelle patronne des Armées, Catherine Vautrin, a débuté à l’hôtel de Brienne, siège historique du ministère.
La nouvelle ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants Alice Rufo est également arrivée sur place.
Cette passation se fera, comme l’a réclamé le chef du gouvernement, de façon « sobre », sans caméras de la presse ni invités.
Hier à 11h00
Proportionnelle: la proposition de loi déposée souhaite établir un système mixte aux législatives
Une proposition de loi visant à instaurer la proportionnelle aux législatives est soutenue par 18 députés des communistes à Renaissance.
Ce mode de scrutin « juste » favorise davantage un vote d’adhésion, permet « d’assurer que chaque voix compte », et contribue « à rééquilibrer les pouvoirs au sein de la Ve République en renforçant structurellement le rôle du Parlement », plaident-ils.
Les auteurs proposent un système mixte, avec des « représentants élus au scrutin majoritaire dans des circonscriptions » et « des députés élus sur des listes complémentaires nationales ».
« Concrètement, si un parti a reçu 20% des suffrages au niveau national, il doit se voir allouer 20% des sièges : si ses députés élus au scrutin majoritaire dans les circonscriptions représentent déjà 15% des sièges, alors on puisera sur sa liste complémentaire autant de candidats que nécessaires pour atteindre 20% des députés », décrit le communiqué.
Le président de la République s’était engagé en 2017 à instaurer une part de proportionnelle aux législatives. Mais la réforme n’a jamais vu le jour, et avait même été mise de côté ces derniers mois, la droite engagée dans une coalition avec les macronistes s’y disant farouchement opposée.
Hier à 10h56
Dix-huit députés, des communistes à Renaissance, s’engagent pour la proportionnelle
Quatre députés issus de Renaissance, du Modem, du PS et des Écologistes annoncent dans un communiqué le dépôt d’une proposition de loi visant à instaurer la proportionnelle aux législatives, ce qui contribuera selon eux « à débloquer le pays ».
Le texte est également soutenu par 14 députés, dont l’ancien président de la République François Hollande, la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain ou encore le député du groupe PCF Emmanuel Maurel.
Tous se disent convaincus que la mise en place de la proportionnelle permettrait de sortir d’une « logique bloc contre bloc » qui « empêche de rechercher efficacement les compromis indispensables ».
Hier à 10h25
Après celle de LFI, la motion de censure du RN officiellement « déposée »
Un cadre du RN confie à BFMTV que « la motion de censure est déposée ».
Plus tard dans la matinée, Mathilde Panot avait annoncé que celle de son groupe avait aussi été déposée auprès de l’Assemblée nationale.
Hier à 09h48
Les militants LR ont 24 heures pour soutenir ou non la décision de refuser la participation au gouvernement
À partir de ce soir 18 heures et jusqu’à demain à la même heure, les militants Les Républicains sont appelés à se positionner sur la décision de Bruno Retailleau de refuser, au nom du parti, de participer au gouvernement, a appris BFMTV de sources concordantes.
« Soutenez-vous la décision du bureau politique de refuser la participation des Républicains au gouvernement? », demande la consultation en ligne.
Un lien sera envoyé à chaque adhérent « à jour de cotisation
à l’ouverture du vote ».
Hier à 09h43
Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à la stabilité » et dénonce « ceux qui ont nourri la division »
En déplacement en Égypte en marge de la première étape du plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza et alors que « la France est regardée », le président de la République lance un message de « stabilité » aux forces politiques françaises.
Emmanuel Macron fustige « ceux qui ont nourri la division et la spéculation (et qui) n’ont pas été au niveau du moment que vit la France ».
« Le devoir de tous, c’est d’œuvrer à la stabilité pas de faire des paris sur l’instabilité », estime le chef de l’État qui « demande à tout le monde de se ressaisir ».
Hier à 09h32
La motion de censure de LFI est déposée annonce Mathilde Panot
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale annonce sur compte X avoir « déposé la motion de censure qui fera tomber » le gouvernement.
« Elle est signée par des député.es Ultramarins, communistes, écologistes et l’ensemble du groupe insoumis », poursuit Mathilde Panot.
Hier à 09h31
Nommé à l’Intérieur, Laurent Nuñez dit sa « très sincère et très profonde gratitude » aux 43.000 agents de la préfecture de police de Paris (document BFMTV)
Le nouveau ministre de l’Intérieur confie sa « fierté » et sa « très sincère et très profonde gratitude » aux 43.000 agents de la préfecture de police de Paris, dans un mail qu’a pu consulter BFMTV.
« Ce sont 1.179 jours, et autant de nuits, passés à vos côtés et à votre tête pendant lesquels la fierté que j’ai éprouvée d’être votre chef n’a trouvé d’égal que l’admiration sans bornes que je vous porte », écrit-il.
Le nouveau premier flic de France dit n’emporter « aucun bilan ni succès que je ne vous doive pas », ni « aucune satisfaction personnelle qui n’ait pas été notre victoire collective ».
« Servir la Préfecture de police avec vous durant ces 1.179 jours, ce fut l’engagement d’une vie », conclut Laurent Nuñez.
Hier à 09h13
Jean-Luc Mélenchon affirme qu’en cas de défaite aux élections législatives, LFI « se soumettra »
Tandis que plusieurs sondages placent le Rassemblement national (RN) en tête des élections législatives anticipées, en cas de dissolution, Jean-Luc Mélenchon confirme que la France insoumise sera malgré tout au rendez-vous.
« Si vous ne faites des élections que quand vous êtes sûr de les gagner, vous n’êtes pas un démocrate », lance Jean-Luc Mélenchon sur RTL en faisant référence au RN.
« On ne peut le vaincre que politiquement », poursuit le leader de la France insoumise. « Il faut oser vouloir et aspirer au futur avec des solutions. Nous amenons des solutions et si les Français n’en veulent pas, nous nous soumettrons », conclut Jean-Luc Mélenchon.
Hier à 09h02
Jean-Luc Mélenchon estime que « le seul moyen » pour sortir de la crise est la destitution d’Emmanuel Macron
Pour Jean-Luc Mélenchon, « le coeur du problème » et le responsable de la crise politique actuelle est Emmanuel Macron.
« Tout ce qui se joue en ce moment, sa cause unique est le président la République », cingle Jean-Luc Mélenchon sur France Inter.
Dès lors, « le seul et unique moyen » que nous avons est le départ d’Emmanuel Macron par la destitution, estime l’ancien député insoumis.
Hier à 08h53
Pour le leader de LFI, « il faut en finir » avec la politique d’Emmanuel Macron
La France insoumise déposera une motion de censure dès aujourd’hui contre le gouvernement Lecornu II, rappelle Jean-Luc Mélenchon sur France Inter: »Je pense qu’il va tomber (…). Les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l’Assemblée ».
« Ce pays ne veut plus de la politique qui est pratiquée par Monsieur Macron », assure Jean-Luc Mélenchon.
« Ce n’est pas sa communication qui est mauvaise, ni sa personne, c’est sa politique. Donc il faut en finir et pas composer avec », affirme-t-il.
Hier à 08h51
Aurore Bergé salue l’arrivée « rassurante » au gouvernement de personnalités de la société civile
Sur RMC, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, trouve « rassurant » de voir « des femmes et des hommes » de la société civile « prêts à s’engager » dans le nouveau gouvernement.
Hier à 08h42
Jean-Luc Mélenchon qualifie le gouvernement Lecornu de « comédie »
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu est une « comédie », estime Jean-Luc Mélenchon au micro de France Inter.
« Je pense que c’est une comédie. Il reproduit les traits essentiels du précédent, il les durcit sur certains aspects comme par exemple la présence de personnalités qui sont très hostiles à la retraite à 64 ans », fustige le leader des insoumis.
« Il comporte aussi des personnalités qui sont contre la décision de supprimer de mettre des pesticides partout », citant le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefevre (Renaissance).
Hier à 08h39
Manuel Bompard déposera « ce matin » une motion de censure « avec des députés écologistes et communistes »
Sur France 2, le coordinateur national de LFI confirme qu’une motion de censure contre le gouvernement Lecornu II sera déposée « dès ce matin avec des députés écologistes et communistes ».
Hier à 08h32
Jordan Bardella juge « qu’une partie des socialistes » sont « prêts à se corrompre » pour éviter la censure
Sur TF1, le président du Rassemblement national a fustigé les récentes discussions et négociations entre le PS et le gouvernement.
« Je pense qu’une partie des socialistes dans notre pays sont prêts à se corrompre et à se faire acheter pour ne pas censurer jeudi. C’est la différence avec LFI qui a toujours été extrêmement claire », juge Jordan Bardella.
Le président du RN dénoncé l' »ambiguïté du PS, sans doute de peur de se retrouver manger par LFI dans le cadre d’une dissolution ».
Hier à 08h21
L’union des droites avec LR « n’est pas possible » aujourd’hui selon Jordan Bardella car « monsieur Retailleau est totalement absorbé par le macronisme »
Une union des droites avec LR? Jordan Bardella, président du Rassemblement national, appelle sur TF1 les élus du parti « à faire un bout de chemin ensemble ».
Toutefois « aujourd’hui » cette union « n’est pas possible » car « monsieur Retailleau est totalement absorbé par le macronisme ».
Hier à 08h13
Le RN déposera « dans les prochaines heures » une motion de censure et votera celles des autres camps politiques
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, réaffirme sur TF1 que son groupe déposera « dans les prochaines heures » une motion de censure contre le gouvernement
Les députés RN voteront d’ailleurs toutes les motions « même si elles émanent d’un autre camp politique », dont la gauche.
« Je ne suis pas sectaire. Ce qui compte c’est l’intérêt de la France. Et l’intérêt de la France est de faire en sorte que Monsieur Macron soit stoppé dans ses dérives », estime l’eurodéputé.
Hier à 08h11
Le nouveau gouvernement n’a comme mission que de « sauver Emmanuel Macron » selon Jordan Bardella
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, dénonce sur TF1 le manque « de cohérence » de la nouvelle équipe gouvernementale qui n’a selon lui qu’un objectif: « sauver Emmanuel Macron ».
Hier à 08h03
Qui est Édouard Geffray, le nouveau ministre de l’Éducation nationale?
L’homme de 47 ans, auparavant numéro 2 de l’Éducation nationale, a été nommé ministre hier. Édouard Geffray succède à Élisabeth Borne.
Auparavant, il avait aussi été en 2017 le directeur de l’éphémère cabinet de François Bayrou lors de son passage d’un mois au ministère de la Justice. Il avait ensuite été attiré du côté de l’Éducation par Jean-Michel Blanquer en tant que directeur général des RH au ministère de la rue de Grenelle.
Finalement, Édouard Geffray avait été nommé par Jean-Michel Blanquer en tant que directeur de l’enseignement scolaire et est resté longtemps à ce poste, de 2019 à 2024, un record.
>> Lire l’article en intégralité
Hier à 07h54
Gérald Darmanin, qui reste au gouvernement, a mis « entre parenthèses » ses ambitions pour 2027 selon la porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, explique sur RTL que le garde des Sceaux Gérald Darmanin a fait « aujourd’hui, le choix de mettre entre parenthèses ses activités partisanes et notamment (son) mouvement populaire ».
Le Premier ministre avait en effet indiqué que seuls des ministres sans ambition présidentielle en 2027 allait composer son équipe. Gérald Darmanin sera « ministre et que ministre ».
Hier à 07h51
La porte-parole du gouvernement botte en touche sur la réforme des retraites mais redit qu’elle est « nécessaire »
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, redit ce matin que la réforme des retraites est « nécessaire ».
Suspension ou ouverture du débat à l’Assemblée nationale? L’élue laisse au Premier ministre « s’exprimer sur le sujet lors de son discours de politique générale ».
Hier à 07h47
Maud Bregeon juge que « la censure c’est l’autoroute vers la dissolution »
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, le dit à ses collègues députés sur RTL: « la censure c’est l’autoroute vers la dissolution ».
La dissolution est-elle donc inéluctable? « Ce sera au président de la République de le dire », botte en touche Maud Bregeon.
Cette dernière confirme que la non-utilisation du 49.3 « reste valable ».
Hier à 07h44
La nouvelle porte-parole du gouvernement confirme que Sébastien Lecornu prononcera « demain après-midi » son discours de politique générale
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, confirme sur RTL que le premier conseil des ministres se tiendra demain à 10 heures. De même, le discours de politique générale de Sébastien Lecornu se produira « demain après-midi probablement à 15 heures ».
Le 12/10 à 07h10
Le Rassemblement national et la France insoumise annoncent déposer des motions de censure
La France insoumise et le Rassemblement national ont promis de censurer le nouveau gouvernement.
« Un conseil aux nouveaux arrivants: ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra », a écrit Mathilde Panot sur X.
Marine Le Pen, pour sa part, a indiqué qu’une motion de censure serait déposée lundi. « Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-elle ajouté.
Le 12/10 à 06h21
Les ministres LR entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu exclus par le parti
Les ministres LR entnement de Sébastien Lecornu vont être exclus du parti.
« Le 10 octobre, le Bureau Politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement. En conséquence, les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR », indique le parti dans un communiqué.
>> Lire notre article complet
Le 12/10 à 06h16
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu dévoilé
Après avoir été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a formé son gouvernement hier soir.
Il est composé de 34 ministres, mêlant techniciens, membres de la société civile et hommes et femmes politiques.
>> Lire notre article complet

No comment yet, add your voice below!