Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation

Le 10/10 à 00h19

Table des matières

Qui succédera à Sébastien Lecornu? Jean-Louis Borloo dément avoir été contacté par l’Élysée

Ce direct consacré à l’actualité politique en France est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com

Qui succédera à Sébastien Lecornu? L’ancien ministre Jean-Louis Borloo a démenti la rumeur de sa nomination à Matignon, expliquant n’avoir « aucun » contact avec Emmanuel Macron.

De son côté, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, et président des Républicains, Bruno Retailleau a prévenu qu’il ne rentrera « pas » dans un gouvernement « qui voudrait suspendre la réforme des retraites ou un Lecornu bis ».

Le 09/10 à 23h00

La porte-parole du RN réitère son appel à une dissolution au nom de « l’intérêt du pays »

La députée Rassemblement national et porte-parole du parti d’extrême droite Laure Lavalette réclame de nouveau sur BFMTV une dissolution au nom de « l’intérêt du pays ». La députée du Var estime qu’il y a « des grands politiques à faire qui demandent une majorité » à l’Assemblée nationale, que « seul un retour aux urnes » peut permettre.

Le 09/10 à 22h55

Pierre Moscovici prévient que le projet de loi de finances ne peut « pas être différent » de celui examiné par le Haut Conseil des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a prévenu que le projet de loi de finances déposé par le gouvernement ne pourrait pas être différent de celui sur lequel le Haut Conseil des finances publiques a rendu un avis jeudi.

Le Haut Conseil des finances publiques, qu’il préside, dont « les avis sont obligatoires et sont un facteur de constitutionnalité d’un budget », a transmis « ce jeudi son avis au gouvernement, pour que, avant le 13 octobre, puissent être adoptés un projet de loi de finances et un projet de financement de la sécurité sociale », a rappelé Pierre Moscovici au Parisien.

« Ce projet de loi de finances ne peut clairement pas être différent de celui que nous avons examiné », a affirmé le Premier président de la Cour des comptes, expliquant que, dans le cas contraire, « cela poserait d’un point de vue légal un problème inédit ».

Le 09/10 à 22h50

Le député Les Démocrates Philippe Vigier défend la reconduction de Sébastien Lecornu qui est « capable de rassembler »

Le député Les Démocrates Philippe Vigier plaide sur BFMTV à la nomination d’un « profil politique » face à « un moment aussi difficile ».

L’élu d’Eure-et-Loir salue la « capacité à rassembler » de Sébastien Lecornu, tout en estimant que Jean-Louis Borloo est « un garçon capable de chercher les compromis ».

Le 09/10 à 22h42

Le député PS Philippe Brun demande à Sébastien Lecornu de « refuser d’être à nouveau Premier ministre »

Sur BFMTV, le député socialiste de l’Eure Philippe Brun estime que le « devoir » de Sébastien Lecornu est « de refuser d’être à nouveau Premier ministre ». Partageant son « respect pour lui », il craint que sa reconduction « rajouterait de la crise à la crise » et « donnerait le sentiment que rien n’a bougé ».

Philippe Brun déclare que Bernard Cazeneuve, Premier ministre durant cinq mois en 2016 et 2017 « serait l’homme de la situation ».

Le 09/10 à 22h19

Jordan Bardella déplore que Bruno Retailleau « a fait le choix de se fondre dans le macronisme »

Sur CNews, le président du Rassemblement national Jordan Bardella déplore que Bruno Retailleau « a fait le choix de se fondre dans le macronisme ».

Selon lui, le ministre démissionnaire de l’Intérieur « préfère mourir politiquement avec Emmanuel Macron plutôt que de se battre aux côtés de ceux qui souhaitent redresser le pays ».

Le 09/10 à 22h05

Éric Ciotti appelle à « ne pas passer à côté » de « l’occasion unique » d’une alliance entre le RN et LR

Le président de l’Union des Droites Éric Ciotti estime qu’une alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national est une « occasion unique ».

« Si LR rejoint l’UDR dans l’alliance avec le RN nous ferions 50% dès le 1er tour remportant plusieurs centaines de députés », écrit-il, appelant à « ne pas passer à côté de l’Histoire ».

Le 09/10 à 21h47

Dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation

Dans une déclaration commune, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, la patronne des Écologistes Marine Tondelier et le Secrétaire national des communistes Fabien Roussel plaident pour une cohabitation avec « la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement de gauche et écologiste qui permettra la construction de majorités à l’Assemblée ».

Le 09/10 à 16h52

Sophie Binet appelle à poursuivre les mouvements sociaux

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé ses troupes à poursuivre les mouvements sociaux lancés en septembre.

« Le président de la République est prêt à tout pour maintenir sa politique, il est prêt au chaos institutionnel, à la dissolution pour ne pas changer de politique », a-t-elle déclaré devant 1.000 à 2.000 manifestants devant le ministère de la Santé à Paris, réunis à l’appel de la CGT Santé Sociaux.

« Alors le programme des prochaines semaines est clair: il faut continuer dans la dynamique que nous avons enclenchée le 10 septembre, le 18 septembre le 2 octobre et maintenant aujourd’hui », a-t-elle dit.

Le 09/10 à 15h15

Le maire de Cannes David Lisnard n’exclut pas de quitter Les Républicains

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, n’exclut pas de quitter Les Républicains.

Il avait indiqué ne pas pouvoir « rester vice-président de LR » et menacé de quitter le parti dimanche à la suite de la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu.

Ce jeudi, auprès de BFM Nice Côte d’Azur, David Lisnard a évoqué son avenir au sein des instances LR, affirmant qu’il restait vice-président du parti. « Je le suis toujours, mais c’est une bonne question », a-t-il expliqué, assurant qu’il pourrait donner « une réponse définitive dans quelques jours ou quelques heures ».

>> Lire l’article en intégralité

Le 09/10 à 14h45

Roland Lescure assure que la France aura « un budget en 2026 »

Le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances Roland Lescure assure que la France disposera d’un « budget en 2026 ».

« Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (…) et qui s’accordent sur une chose, c’est que nous avons besoin d’un budget pour 2026, et, c’est très important, d’un budget qui respecte les engagements que nous avons pris envers nos amis Européens, donc c’est ce qu’il va se passer », a déclaré le ministre à la presse, avant une réunion de l’Eurogroupe à Luxembourg.

Le 09/10 à 12h57

Avant de « (s)’éloigner de ce ministère », Bruno Retailleau confie aux préfets sa « gratitude »

Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, fait un pas de plus vers la sortie définitive du gouvernement. Le bientôt ex-locataire de la place Beauvau s’est exprimé aujourd’hui devant les préfets et en a profité pour leur adresser un message.

« Si les événements qui se précipitent n’ont pas encore dit leur dernier mot, je ne voudrais pas m’éloigner de ce ministère sans avoir pu vous exprimer ce sentiment qui aujourd’hui m’habite, et qui désormais m’attache à chacun d’entre vous: à chaque préfet de la République. Ce sentiment, c’est la gratitude. »

« On parle beaucoup de compromis, aujourd’hui. Et on a raison de le faire: pour éviter le pire, il faut faire au mieux. Mais ces compromis doivent se faire pour le pays, et non pour les seuls partis: ils doivent correspondre à ce qui fait consensus aujourd’hui parmi une majorité de Français: la demande d’ordre, d’autorité, de fermeté », poursuit encore Bruno Retailleau.

Le 09/10 à 11h32

Jean-Louis Borloo dément la rumeur de sa nomination à Matignon et assure n’avoir « aucun » contact avec l’Élysée

Un nom circule depuis quelques heures comme -très- hypothétique successeur à Sébastien Lecornu: celui de Jean-Louis Borloo.

L’ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, taulier de la politique en France, a toutefois démenti la rumeur auprès de l’AFP

« J’ignore absolument tout », a-t-il déclaré, assurant n’avoir « aucun » contact avec l’entourage du président.

Le 09/10 à 11h16

Pourquoi Emmanuel Macron est-il contraint de rapidement nommer son Premier ministre?

Emmanuel Macron est contraint par le temps de nommer rapidement le successeur de Sébastie Lecornu, face à une date butoir: les présentations des budgets de l’État et de la sécurité sociale.

« Il y a de toute façon une contrainte calendaire. C’est l’obligation constitutionnelle de présenter un budget en Conseil des ministres lundi », nous précise cette source.

L’article 47 de la Constitution donne au Parlement un délai maximal de 70 jours pour statuer sur le projet de loi de finances. L’Assemblée nationale dispose d’abord de 40 jours d’examen en première lecture, puis le Sénat travaille sur le texte pendant 20 jours avant une période de navette parlementaire de dix jours.

>> Lire l’article en intégralité

Le 09/10 à 09h58

Éric Dupond-Moretti pense qu’il « faut aller vers la gauche »

Face à la crise politique actuelle, l’ancien ministre de la Justice estime sur BFMTV qu’il « faut aller vers la gauche ».

Le 09/10 à 09h41

Éric Dupond-Moretti note que « quelques rats quittent le navire » après les critiques envers Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti, ex-garde des Sceaux, juge après les dernières critiquent issues des rangs macronistes sur Emmanuel Macron que « quelques rats quittent le navire ».

L’ancien ministre de la Justice pointe du doigt Gabriel Attal, une « création d’Emmanuel Macron » sans qui « il n’est rien ».

De même il fustige l’attitude d’Édouard Philippe et se dit « sidéré que quelqu’un qui envisage d’être président de la République grève par anticipation la fonction à laquelle il aspire ».

Pour Éric Dupond-Moretti, l’ancien chef du gouvernement évoque un « quinquennat à géométrie variable au gré de l’opinion publique » qu’il juge « incompréhensible et contraire à toutes nos institutions ».

Le 09/10 à 09h32

Le maire de Lyon estime que la France « a besoin » d’un Premier ministre « issu de la gauche et de l’écologie »

Grégory Doucet, maire (Les Écologistes) de Lyon, se dit auprès d’Actu Lyon en faveur d’une « cohabitation » et de la nomination d’un Premier ministre « issu de la gauche et de l’écologie ».

« On en a besoin. En tant que maire, j’ai besoin d’interlocuteur », explique l’édile vert.

À l’inverse, le maire de Lyon estime que la démission d’Emmanuel Macron « ne serait pas une bonne option » alors que la France se trouve « dans un climat d’instabilité déjà avéré ». De même, la dissolution a déjà été testée selon lui « et n’a pas permis de clarifier » la situation.

Le 09/10 à 08h43

Élisabeth Borne dit que « jamais » elle n’appellera Emmanuel Macron à partir et juge que « ceux qui sont attachés à nos institutions ne devraient pas le faire »

Interrogée sur les sorties de ses prédécesseurs Gabriel Attal et Édouard Philippe à propos d’Emmanuel Macron, Élisabeth Borne juge sur BFMTV-RMC qu' »il ne faut pas fragilier la fonction du président ».

« Jamais », elle n’appellera le chef de l’État à partir de l’Élysée et juge que « tous ceux qui sont attachés à nos institutions ne devraient pas le faire ».

Le 09/10 à 08h38

Élisabeth Borne favorable à un gel de l’âge de départ à la retraite « jusqu’en 2027 »

Élisabeth Borne se dit sur BFMTV-RMC favorable à un gel de l’âge de départ à la retraite « jusqu’en 2027 », moment durant lequel le débat sera ouvert lors de l’élection présidentielle.

Le 09/10 à 08h35

Élisabeth Borne prévient que « la crise et l’instabilité vont coûter des milliards »

« L’enjeu » actuel, selon Élisabeth Borne, « c’est de sortir de la crise et de trouver un chemin pour arriver à dialoguer », juge l’ancienne Première ministre sur BFMTV-RMC.

« La crise et l’instabilité vont coûter des milliards », poursuit l’élue.

Le 09/10 à 08h32

Élisabeth Borne n’a « pas dit » qu’il fallait « bazarder » la réforme des retraites

Élisabeth Borne, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale et ancienne Première ministre, rappelle sur BFMTV-RMC qu’elle n’a « pas dit qu’il fallait bazarder » la réforme des retraites, mais « examiner les conséquences de la suspension de la réforme jusqu’au débat qui interviendra dans le cadre de l’élection présidentielle ».

Le 09/10 à 08h30

Jean-Louis Borloo Premier ministre? « C’est une bonne idée » juge Jean-Pierre Raffarin

Sur France 2, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin trouve que l’idée de nommer Jean-Louis Borloo Premier ministre est « une bonne idée ».

« C’est quelqu’un de très habile qui connait bien les complexités des choses, sait faire travailler les gens ensemble », poursuit-il.

Jean-Pierre Raffarin prône un homme « qui peut avoir une capacité » avec « un atout formidable: son expérience », mais qui veut aussi dire qu’il n’est « pas forcément au courant de la jeunesse de la société ».

Le 09/10 à 08h22

Jean-Pierre Raffarin estime qu’Édouard Philippe « a raison sur le fond » de demander une présidentielle anticipée

Édouard Philippe « a raison sur le fond » de demander une présidentielle anticipée car c’est bien selon Jean-Pierre Raffarin « cette élection qui produit la majorité ».

Toutefois, l’ancien Premier ministre « ne veut pas rentrer » dans le jeu politique et n’appelle pas, sur France 2, au départ d’Emmanuel Macron.

« Pour le moment on joue une sorte de coalition, nous allons voir si c’est possible tant mieux (…) sinon un moment ou un autre il faudra penser que la majorité présidentielle viendra d’une élection présidentielle et non législative », poursuit l’ex-Premier ministre.

Le 09/10 à 08h20

Jean-Pierre Raffarin juge la France « dans une impasse » et dénonce un Parlement en « dérive suicidaire »

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, imagine sur France 2 la suite pour l’équipe gouvernementale et salue « l’honnêteté et la simplicité » de Sébastien Lecornu.

« Nous sommes dans une impasse », estime ce dernier qui dénonce un Parlement en « dérive suicidaire » refusant « la coalition ».

Le 09/10 à 08h20

La CFDT appelle « à écouter le monde du travail »

« La période est extrêmement inquiétante, l’important c’est de vite savoir quelle sera l’issue de cette crise et je pense que l’un des points clés c’est la question de la suspension de la réforme des retraites », estime Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, sur BFM Business.

« Si on veut réparer cette blessure démocratique, il faut écouter le monde du travail », estime-t-elle.

Le 09/10 à 08h09

Aurore Bergé s’inscrit contre la demande d’une présidentielle anticipée faite par Édouard Philippe

Venue elle aussi des rangs de la droite, Aurore Bergé a du « respect pour Édouard Philippe, « du respect pour le Premier ministre qu’il a été ». Pour autant, la porte-parole démissionnaire du gouvernement souligne sur RTL qu’elle « croit aux institutions ».

Autrement dit, elle n’est pas favorable à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée comme l’a réclamée le maire du Havre, qui demande aussi qu’un budget soit adopté au préalable.

« On peut avoir des désaccords avec le président de la République, mais on ne demande pas (sa) démission. On n’a pas de mandat révocatoire dans notre pays », précise Aurore Bergé.

Le 09/10 à 08h05

Bruno Retailleau ne rentrera « pas » dans un gouvernement « qui voudrait suspendre la réforme des retraites ou un Lecornu bis »

Dans un entretien auquel plus de 150 membres des LR ont participé hier, Bruno Retailleau a affirmé qu’il n’entrera « pas » dans un gouvernement ayant la volonté de faire disparaître la réforme des retraites, comme a pu le consulter BFMTV dans un enregistrement de cette visioconférence.

« Je n’irai pas dans un gouvernement qui voudrait abroger ou suspendre la réforme des retraites, nommer un Premier ministre de gauche ou un Lecornu bis, ça sera au-dessus de mes forces », déclare le président du parti Les Républicains.

Le 09/10 à 08h03

Pour le Medef, « il ne faut pas toucher » à la réforme des retraites

« Nous sommes très réticents à ce que cette réforme soit suspendue », déclare Patrick Martin, le patron du Medef, sur France Inter.

« Si on achète de la stabilité au prix d’un alourdissement considérable de l’endettement du pays et de la remise en cause de la croissance et du pouvoir d’achat, je dis ‘non’. Il ne faut pas toucher à cette réforme qui n’a pas été demandée par le patronat, mais qui est juste », a insisté le chef de file de la première organisation patronale.

Le 09/10 à 08h01

« Une coalition gouvernementale peut exister »: Aurore Bergé tend la main aux LR

« On a, je crois, une coalition gouvernementale qui peut exister », « celle que l’on a bâti il y a un an » déclare Aurore Bergé, porte-parole démissionnaire du gouvernement, au micro de RTL.

Une référence à l’alliance formée entre LR et le camp présidentiel au gouvernement après les élections législatives de 2024, qui bat de l’aile depuis la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu.

« Je crois que l’on a intérêt à la stabilité. Je pense, d’ailleurs le Premier ministre l’a dit, qu’une majorité de député veut la stabilité », ajoute Aurore Bergé.

Le 09/10 à 07h53

Agnès Pannier-Runacher s’interroge, après « la droite et le centre (…) pourquoi ne pas essayer la gauche? »

Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la transition écologique, constate que si l’exécutif « a essayé la droite, a essayé le centre », alors « pourquoi ne pas essayer la gauche? », s’interroge-t-elle sur Ici Nord.

Le 09/10 à 07h51

La ministre Agnès Pannier-Runacher « présente ses excuses » aux Français

Sur l’antenne d’Ici Nord, Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la Transition écologique, « présente ses excuses » aux Français face au « cirque » politique de ces derniers jours.

Le 09/10 à 07h46

La députée Renaissance Maud Bregeon « pas certaine » qu’Olivier Faure soit « le mieux à même » d’engager un dialogue « apaisé »

Maud Bregeon se dit sur TF1 « pas certaine » qu’Olivier Faure soit le mieux placé pour accéder à Matignon.

Pour elle, le premier secrétaire du PS n’est « pas le mieux à même » d’engager un dialogue « le plus serein et le plus apaisé possible ».

Elle prône pour un gouvernement « apaisant » et « le plus neutre possible, technique ».

Le 09/10 à 07h42

La macroniste Maud Bregeon appelle à « tirer les conclusions du crash » et nommer un « gouvernement complètement différent »

Maud Bregeon, députée EPR des Hauts-de-Seine, estime sur TF1 que la France « a besoin d’avancer » pour enjamber la crise politique.

« Ma conviction, c’est que le gouvernement devra être complètement différent. On doit être lucide, il faut tirer les conclusions du crash de dimanche dernier », juge l’élue.

Le 09/10 à 07h18

Emmanuel Macron présidera la panthéonisation de Robert Badinter

20 mois après sa mort, Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, va faire son entrée au Panthéon en début de soirée.

Il s’agira de la première sortie publique du chef de l’État depuis la fin de la mission de Sébastien Lecornu.

À partir de 18h30, la cérémonie d’hommage à l’ancien ministre de la Justice débutera depuis le temple des « Grands Hommes » de la République.

Le 09/10 à 06h21

Élisabeth Borne est l’invitée du « Face à Face » sur BFMTV et RMC

La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Élisabeth Borne est l’invitée du « Face à Face » sur BFMTV et RMC à 8h30.

Le 09/10 à 06h20

Pour Sébastien Lecornu, « (s)a mission est terminée » après « avoir tout essayé »

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a indiqué hier soir que « (s)a mission est terminée » après « avoir tout essayé » dans des « conditions pas faciles ».

Le chef du gouvernement démissionnaire a reçu ces trois derniers jours les différentes forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, exceptés le Rassemblement national et La France insoumise.

Le 09/10 à 06h18

Un projet de budget « pas parfait » pour 2026 déposé ce lundi

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a annoncé hier soir sur France 2 qu’un projet de budget sera déposé ce lundi. Celui-ci n’est « pas parfait », a-t-il prévenu, estimant qu’il y aurait « à débattre ».

« Il faut que les débats démarrent », plaide le chef du gouvernement démissionnaire pour qui il y a « urgence ».

Le 09/10 à 06h15

Un nouveau Premier ministre « d’ici 48 heures »

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique en France. L’Élysée a annoncé hier qu’Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre « d’ici 48 heures ».

Le chef de l’État a « remercié » Sébastien Lecornu, partageant ses conclusions d’une « majorité de députés contre la dissolution, l’existence d’une plateforme de stabilité et un chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.