Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Certains pays d’Europe ont réussi: après l’Irlande et alors que l’Italie est dans le critères de Maastricht, le Portugal prévoit des excédents budgétaires en 2025 et 2026

Le pays ibérique devrait afficher une croissance économique de 2% cette année puis de 2,3% en 2026, après une hausse du PIB de 2,1% l’an dernier.

Le gouvernement portugais compte dégager des excédents publics de 0,3% du PIB en 2025 et de 0,1% l’an prochain, après celui de 0,5% en 2024, selon le projet de budget de l’Etat pour 2026 présenté jeudi par l’exécutif minoritaire de droite reconduit en mai dernier.

Le pays ibérique devrait afficher une croissance économique de 2% cette année puis de 2,3% en 2026, après une hausse du PIB de 2,1% l’an dernier, a par ailleurs annoncé le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento lors d’une conférence de presse.

Cette semaine, c’est l’Irlande qui a annoncé qu’elle allait encore être « dans le vert ». Le pays continue de présenter pour l’an prochain un excédent budgétaire (c’est-à-dire que, grâce à cette manne, le pays perçoit plus que ce qu’il dépense), mais celui-ci est réduit de moitié, à 5,1 milliards d’euros.

La semaine dernière c’est l’Italie qui a fait savoir qu’elle était est en avance sur sa trajectoire: elle prévoit de tenir l’objectif européen de 3% de déficit public dès cette année 2025 (contre 2029 au mieux pour le France) et devrait atteindre 2,8% en 2026, selon le ministère de l’Economie transalpin.

>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.