Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le président du FLNKS, Christian Tein : « Nous offrons à la France la possibilité de réussir une décolonisation pour une fois dans son histoire »

Le président du Front de libération kanak et socialiste, Christian Tein, à Montpellier, le 18 juin 2025. SANDRA MEHL POUR «LE MONDE»

Le Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) a rejeté, en août, le projet d’accord sur l’Etat de la Nouvelle-Calédonie, paraphé entre indépendantistes et non-indépendantistes, le 12 juillet, à Bougival (Yvelines). Le mouvement refuse d’amender le texte comme le lui propose désormais l’exécutif à Paris pour clarifier les conditions d’une future autodétermination du territoire.

Campant sur des positions très fermes, son président, Christian Tein, que Le Monde a interviewé mercredi 1er octobre, appelle le premier ministre, Sébastien Lecornu, à rouvrir un nouveau dossier. M. Tein, chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) récuse le fait que, depuis 2024, le FLNKS serait minoritaire face aux composantes indépendantistes réformistes, partisanes de l’accord de Bougival. « Les fractures étaient beaucoup plus importantes du temps de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné [leaders du FNLKS assassinés en 1989] » dans les années 1980, assure-t-il.

Il vous reste 90.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.