Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Vote de confiance: François Bayrou poursuit ses consultations, le Premier ministre invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin

Le 02/09 à 23h45

Table des matières

François Bayrou invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

François Bayrou reviendra-t-il sur sa proposition de supprimer deux jours fériés? Après avoir été reçu par le Premier ministre, le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud se félicite sur BFMTV que son parti « a été entendu » sur cette mesure.

Nul doute que le chef du gouvernement sera interrogé sur ce point ce mercredi matin à 8h20 dans une interview sur BFMTV et RMC.

À moins d’une semaine du vote de confiance, Nicolas Sarkozy est « persuadé » qu’Emmanuel Macron « n’aura pas d’autre solution que la dissolution ».

Le 02/09 à 21h20

Jean-Luc Mélenchon « condamne » la proposition d’Olivier Faure qui se dit « à la disposition » d’Emmanuel Macron pour une éventuelle entrée au gouvernement

Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon qualifie de « consternant » la proposition d’Olivier Faure. Ce dernier se dit « à la disposition » d’Emmanuel Macron pour « discuter des conditions » d’une entrée au gouvernement.

« Que chacun le sache: les Insoumis ne sont informés de rien et n’ont rien à voir avec cette offre de service qu’ils condamnent », écrit Jean-Luc Mélenchon sur ses réseaux sociaux.

Le 02/09 à 21h00

Olivier Faure « ne veut pas de confusion » et ferme la porte à « un gouvernement qui serait en même temps de droite et de gauche »

Sur LCI, le premier secrétaire du Parti socialiste indique « ne pas vouloir demain un gouvernement qui serait en même temps de droite et de gauche ».

« Je veux un gouvernement de gauche qui ensuite viendra devant une Assemblée (…) où personne n’a de majorité absolue » mais où des accords pourraient être trouvés « projet par projet ». « Peut-être serons nous battus sur un certain nombre de points », s’imagine déjà Olivier Faure.

Le 02/09 à 20h49

Selon Gérard Larcher, la décision de François Bayrou de se soumettre à la confiance des députés « a été prise en solitaire »

Chez nos confrères de France 2, le président du Sénat Gérard Larcher estime que la « décision » de François Bayrou de se soumettre à la confiance des députés « a été prise en solitaire ».

Il se dit « étonné par la méthode », même s’il « partage le diagnostic » du Premier ministre sur les finances publiques.

Le 02/09 à 20h29

Olivier Faure se dit « à la disposition » d’Emmanuel Macron pour « discuter des conditions » d’une entrée au gouvernement

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure se dit « à la disposition du chef de l’État à tout moment pour discuter des conditions dans lesquelles nous pourrions occuper les places gouvernementales qui sont occupées par la majorité relative de François Bayrou. »

« Nous avons toujours été au rendez-vous (…) pour discuter de l’avenir du pays », poursuit le socialiste sur LCI.

Le 02/09 à 20h10

Édouard Philippe appelle les responsables politiques à « échanger ensemble » pour « construire un budget » afin de « stabiliser » le pays

Le président de Horizons Édouard Philippe estime que « les responsables politiques ont une obligation d’échanger ensemble » afin de « construire un budget ». Celui-ci, « à défaut d’être parfait et de correspondre parfaitement à ce qu’ils espèrent », permettra d’éviter que « la situation financière du pays se dégrade », d’après Édouard Philippe, après son entretien avec François Bayrou.

« Il faut un budget urgemment pour stabiliser le pays », plaide le maire du Havre.

Le 02/09 à 19h21

Le président du groupe LR au Sénat se félicite « d’avoir été entendu » par François Bayrou sur sa proposition de supprimer deux jours fériés

Après avoir été reçu par François Bayrou, le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud se félicite sur BFMTV que son parti « a été entendu » sur la suppression de deux jours fériés, une mesure proposée par le Premier ministre.

« Il semblerait que nous ayons été entendus, il l’a dit assez clairement », poursuit Mathieu Darnaud sans apporter davantage de précisions.

François Bayrou est invité de BFMTV et RMC demain à 8h20, une interview au cours de laquelle le Premier ministre sera interrogé sur cette mesure.

Le 02/09 à 19h01

Édouard Philippe arrive à Matignon pour la dernière consultation du jour de François Bayrou

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe arrive à Matignon pour la dernière consultation menée par François Bayrou aujourd’hui.

Le 02/09 à 18h42

Le député PS Philippe Brun déplore que « trois quarts des efforts demandés sont sur les gens qui bossent »

Le député socialiste de l’Eure Philippe Brun explique sur BFMTV que les Français « sont prêts à faire des efforts » pour « résoudre le problème de déficit et de dette ». Mais « il faut le faire dans la justice », prévient-il sur notre antenne, déplorant que « trois quarts des efforts demandés sont sur les gens qui bossent ».

Le 02/09 à 18h15

Gérard Larcher estime que le « sujet » du vote de confiance « n’est pas de se payer François Bayrou »

Dans un entretien au Parisien, Gérard Larcher « ne pense pas que le vote (de confiance, NDLR) est l’outil le plus adapté » à la situation.

« Engager la responsabilité du gouvernement sur un diagnostic est étonnant », développe le président du Sénat qui « aurait préféré qu’on laisse le débat sur le budget se faire comme prévu au Parlement ».

Gérard Larcher qualifie de « perfectible » le projet budgétaire de François Bayrou, avec qui il est « en désaccord avec un certain nombre de ses propositions ».

Concernant le vote de confiance, le président du Sénat demande aux députés « de bien réfléchir », prévenant que « le sujet n’est pas ‘de se payer’ François Bayrou. »

Le 02/09 à 18h00

Gabriel Attal veut « travailler avec les autres forces politiques » pour trouver « un compromis »

Après s’être entretenu avec François Bayrou, Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, a appelé à « travailler avec les autres forces politiques » pour « forger du compromis (…) qui ne sera pas satisfaisant pour tout le monde » mais permettra à la France de disposer d’un budget pour l’année 2026.

« La date majeure pour notre pays c’est le 31 décembre », rappelle Gabriel Attal, date à laquelle la France doit avoir un budget pour l’an prochain, l’ancien Premier ministre évoquant le besoin de « visibilité » des Français.

« Nous ne voterons pas pour chuter le gouvernement », a réitéré Gabriel Attal, qui a évoqué « un désaccord sur certaines mesures », citant l’exemple de la suppression de deux jours fériés.

Le 02/09 à 17h54

Bruno Retailleau affirme que François Bayrou « s’est montré ouvert » pour « discuter » de la suppression de deux jours fériés

À moins d’une semaine du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou serait prêt à revenir sur la suppression des jours fériés prévue dans son plan de redressement des finances publiques, a suggéré mardi le patron du parti Les Républicains, Bruno Retailleau.

Après un entretien d’environ une heure, le locataire de Matignon « s’est montré ouvert » pour que « les choses puissent être discutées, et même au-delà d’être discutées », selon le ministre de l’Intérieur, pour qui cette mesure « ne passait pas auprès de la population » et avait choqué « notre famille politique ».

Le 02/09 à 17h45

Le Premier ministre François Bayrou invité de BFMTV et RMC demain matin à 8h20

À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou sera l’invité de BFMTV et RMC demain matin à 8h20.

Le 02/09 à 17h25

Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron doit choisir « la cohabitation » et « la coalition » qui sont « deux décisions complémentaires »

Dans une tribune, Dominique de Villepin estime que « l’esprit des institutions impose » à Emmanuel Macron « deux décisions fortes et complémentaires ».

« La première, c’est celle de la cohabitation », selon Dominique de Villepin qui estime qu' »il est temps de proposer à l’opposition de gouverner et d’accepter la rupture avec la politique macroniste ». L’autre décision est « la coalition » qui doit permettre au « prochain gouvernement d’obtenir la confiance du Parlement ».

Il appelle à « la clarté des oppositions », appelant « chacun à clarifier les alliances et les concessions qu’il est prêt à envisager ».

Dénonçant l' »absurdité » de la situation politique, Dominique de Villepin estime que « la fin du gouvernement Bayrou semble proche », notant la « portée symbolique et historique du moment ».

Le 02/09 à 17h21

Emmanuel Macron demande aux chefs du socle commun de travailler avec les autres forces politiques, sauf LFI et le RN

Emmanuel Macron a reçu ce midi les chefs du socle commun à l’Élysée ce midi. Une réunion à laquelle étaient présents François Bayrou, Édouard Philippe, Gabriel Attal et Bruno Retailleau. Le chef de l’État leur a indiqué qu’ils avaient un devoir de responsabilité et de stabilité et les a enjoints à travailler avec les socialistes, LIOT et les autres forces politiques, sauf La France insoumise et le Rassemblement national, a indiqué un participant à BFMTV.

Tous les participants à cette réunion ont expliqué être opposés à une nouvelle dissolution.

Le 02/09 à 16h34

Les Républicains appellent à retirer du budget « un certain nombre de mesures, qui heurtent les Français »

« Sur cette question de confiance, il ne faut pas se tromper sur le sens du vote: ce n’est pas pour ou contre le Premier ministre », a déclaré le chef des LR et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, à l’issue de l’entretien des dirigeants LR avec François Bayrou.

« La question est de savoir si la dette astronomique qui pèse sur les épaules des Français est une menace ou pas. Vous ne me ferez pas répondre ‘non’ à cette question », a ajouté le ministre, qui estime que « rejoindre les incendiaires qui voudraient allumer cette mèche de l’explosion budgétaire, ce n’est pas nous. »

« Je comprends qu’un certain nombre de Français soient en colère (…) Il fallait pour que les choses soient claires, qu’un certain nombre de mesures, qui heurtent les Français, soient soustraites du plan », a-t-il encore souligné.

Le 02/09 à 15h54

Pour Nicolas Sarkozy, « il n’y aura pas d’autre solution que la dissolution »

« L’initiative de François Bayrou est une forme de suicide politique », estime l’ex-président Nicolas Sarkozy, dans une interview publiée aujourd’hui dans les colonnes du Figaro.

« C’était une chose de participer à un gouvernement de coalition sans plateforme commune pour empêcher l’arrivée de l’extrême gauche au pouvoir (…) mais c’en est une autre de voter la confiance a priori car il y a un risque que les Français le comprennent comme un blanc-seing », ajoute encore l’ancien chef d’État.

« J’ai eu l’occasion de le dire au président de la République cet été: je suis persuadé qu’il n’y aura pas d’autre solution que la dissolution », déclare-t-il encore.

Le 02/09 à 15h30

François Bayrou reçoit les LR à Matignon

Après son déjeuner à l’Élysée, François Bayrou reçoit à Matignonles dirigeants des Républicains: le ministre de l’Intérieur et chef du parti Bruno Retailleau, le vice-président François-Xavier Bellamy, le chef du parti à l’Assemblée Laurent Wauquiez et le chef du groupe au Sénat Mathieu Darnaud.

Le 02/09 à 14h43

Les Républicains, Renaissance puis Horizons… Les dernières consultations de François Bayrou

À six jours d’une probable chute de François Bayrou, le Premier ministre continue ses consultations avec les forces politiques.

Dès 15h30, il recevra à Matignon Les Républicains, avec le ministre de l’Intérieur et chef du parti Bruno Retailleau, le vice-président François-Xavier Bellamy, le chef du parti à l’Assemblée Laurent Wauquiez et le chef du groupe au Sénat Mathieu Darnaud.

À 17 heures, c’est Renaissance qui sera reçu, représenté par le secrétaire général Gabriel Attal.

Enfin, à 19 heures, c’est le parti Horizons qui est invité à Matignon, avec son président Édouard Philippe.

Le 02/09 à 13h31

Emmanuel Macron reçoit les chefs du socle commun à l’Élysée ce midi

Emmanuel Macron reçoit les chefs du socle commun à l’Élysée ce midi pour échanger sur la situation politique, a appris BFMTV, confirmant une information du Figaro.

Sont présents François Bayrou, Édouard Philippe, Gabriel Attal et Bruno Retailleau.

Le 02/09 à 11h19

Marine Le Pen appelle à « une dissolution ultra rapide », Jordan Bardella juge que « plus tôt on retournera aux urnes, plus tôt la France aura un budget »

La patronne du Rassemblement national et Jordan Bardella rejettent l’idée d’un gouvernement expédiant les affaires courantes en cas d’échec du vote de confiance lundi prochain.

« Sinon c’est quoi l’option, attendre quatre mois? Nous nous appelons à une dissolution ultra rapide. Il faut que la nouvelle majorité issue de ces élections puisse construire un budget pour notre pays », estime Marine Le Pen.

Jordan Bardella assure de son côté que « plus tôt on retournera aux urnes, plus tôt la France aura un budget ».

Plus d’informations ici.

Le 02/09 à 11h15

Pour Marine Le Pen « le seul moyen pour un Premier ministre d’avoir une durée de vie un peu plus longue serait de rompre avec le macronisme »

Marine Le Pen estime que « le seul moyen pour un Premier ministre d’avoir une durée de vie un peu plus longue serait de rompre avec le macronisme ».

« C’est la politique d’Emmanuel Macron qui est profondément toxique », estime la cheffe de file des députés RN.

Le 02/09 à 11h10

Marine Le Pen estime que le Premier ministre « a fait le choix d’appuyer sur le siège éjectable »

Pour Marine Le Pen, François Bayrou « a fait le choix d’appuyer sur le siège éjectable » et de consulter les forces politiques « après » avoir pris la décision de demander un vote de confiance.

Le 02/09 à 11h08

Jordan Bardella assure que « le miracle n’a pas eu lieu » après la rencontre avec François Bayrou

En sortant de Matignon, Jordan Bardella assure au côté de Marine Le Pen avoir « exprimé au Premier ministre ce que nous disons publiquement (…) à savoir que nous étions en désaccord total avec les orientations » prises depuis son arrivée à Matignon.

« Le miracle n’a pas eu lieu (…) Cet entretien ne fera pas changer le Rassemblement national d’avis », assure Jordan Bardella.

Le 02/09 à 10h58

La CGT « pour que la France soit à l’arrêt le 18 septembre »

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, confiait ce matin sur France 2 être « pour que la France soit à l’arrêt le 18 septembre », lors du jour de mobilisation annoncée par l’intersyndicale.

« Il faut que le 18 soit le plus fort possible en termes de grèves et de manifestations », poursuit-elle.

Le 02/09 à 10h12

Raphaël Glucksmann estime que « l’annonce du vote du 8 septembre a cassé la possibilité de ces négociations »

Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, affirme que son mouvement était « prêt à une négociation » sur le budget mais que « l’annonce du vote du 8 septembre a cassé la possibilité de ces négociations ».

« C’était à prendre ou à laisser la confiance, l’enveloppe, sa dimension… Nous ne signons aucun chèque en blanc », assure ce dernier.

Le 02/09 à 09h56

Marine Le Pen et Jordan Bardella sont arrivés à Matignon

Les rendez-vous politiques se poursuivent. Le président du RN Jordan Bardella et la présidente des députés du parti Marine Le Pen, sont arrivés à Matignon pour s’entretenir avec le Premier ministre.

Le 02/09 à 08h54

Raphaël Glucksmann est arrivé à Matignon

Le patron de Place publique est arrivé avec deux de ses parlementaires à sa rencontre avec François Bayrou, à Matignon. Une heure plus tard, ce sera au tour de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Le 02/09 à 08h47

Le vice-président du Rassemblement national estime le parti en capacité d’avoir « une majorité absolue » en cas de dissolution

Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, croit que le parti « peut avoir une majorité absolue » en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

Grâce à « l’écroulement du bloc central » et alors selon lui que les « Français ont les yeux ouverts » sur la crise politique, l’élu affirme pouvoir obtenir les 289 députés requis, « avec nos alliés ».

Le 02/09 à 08h42

Pour Sébastien Chenu, Jordan Bardella serait « le bienvenu » s’il souhaitait être candidat à de potentielles élections législatives

Bardella candidat à de potentielles élections législatives? « Avec plaisir », lance Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national.

« C’est à lui de le décider, en tout cas il est le bienvenu. (…) Je crois qu’il a exprimé son intérêt », juge Sébastien Chenu.

Le 02/09 à 08h38

Le Rassemblement national « prêt » pour une nouvelle dissolution selon Sébastien Chenu

« Il faut une majorité », rappelle Sébastien Chenu qui, actuellement, ne voit pas d’intérêt à accepter « par réalisme » une potentielle nomination de Marine Le Pen ou Jordan Bardella au poste de Premier ministre si le gouvernement chutait la semaine prochaine.

« On veut gouverner le plus tôt possible », assure toutefois le député RN du Nord qui dit le parti « prêt » pour une nouvelle dissolution.

Le 02/09 à 08h35

« Pas de quoi négocier » entre le gouvernement et le RN, qui juge le « Premier ministre dans le déni »

Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président du parti, estime quelques heures avant la rencontre entre Marine Le Pen, Jordan Bardella et François Bayrou qu’il n’y a « pas de quoi négocier ».

« Nous allons lui dire qu’il est un Premier ministre dans le déni. (…) On veut lui montrer que d’autres chemins existent en politique », assure ce dernier.

Le 02/09 à 08h18

Dès 9 heures, Raphaël Glucksmann rencontrera François Bayrou à Matignon

Les rencontres politiques se poursuivent autour du Premier ministre, qui poursuit le travail afin de tenter de sauver sa tête en tant que chef du gouvernement.

Raphaël Glucksmann sera reçu à 9 heures avec deux parlementaires, Aurore Lalucq et Aurélien Rousseau, pour Place publique.

Le 02/09 à 08h10

Sans décision « de nature à sauver ce pays, les Français iront chercher à l’Élysée le président de la République », avertit Jean-François Copé

Jean-François Copé, qui appelle Emmanuel Macron à quitter son poste dans six mois, estime que cette décision « ne met pas par terre la Ve République » mais « la remet debout ».

« Si nous ne prenons pas une décision de nature à sauver ce pays, les Français iront chercher à l’Élysée le président de la République' », avertit le maire de Meaux sur RTL.

Le 02/09 à 08h03

Jean-François Copé appelle à la démission d’Emmanuel Macron « dans six mois » après les municipales

Le maire LR de Meaux estime qu’après le 8 septembre, et la chute annoncée du gouvernement, « on va repartir sur cette descente aux enfers que subit notre pays depuis la dissolution parce qu’il n’y a pas de solution ».

Pour sortir de la crise, Jean-François Copé appelle donc Emmanuel Macron à accepter « l’idée de programmer sa démission. Pas demain, sinon ça va être encore le désordre. Mais au lendemain des municipales, dans six mois », indique l’élu.

« Il (Emmanuel Macron, NDLR) dit aux forces politiques ‘organisez vous pendant six mois, bloc par bloc, pour choisir vos candidats. Au lendemain des municipales, je démissionnerai’. Et à ce moment-là il y a une présidentielle anticipée au mois de mai et on remet la France en ordre de marche ».

Le 02/09 à 07h57

Pour Jean-François Copé, François Bayrou a commis « une vraie erreur » et « a privilégié la dramatisation à la pédagogie »

Sur RTL, Jean-François Copé estime cohérent que sa famille politique vote pour la confiance au Premier ministre. « À partir du moment où on participe au gouvernement, il me paraît difficile de ne pas le soutient jusqu’au bout, mais sans illusion ».

Toutefois, le maire LR de Meaux « ne voit pas comment le gouvernement de François Bayrou peut ne pas subir une mise en minorité » et estime que ce dernier « a commis une vraie erreur » en privilégiant « la dramatisation à la pédagogie ».

« Il a renoncé à expliquer les solutions. Aujourd’hui, on considère, -et les populistes y ont beaucoup contribué- que quand on explique aux Français, on est prétentieux », lâche-t-il.

Le 02/09 à 07h45

Pour la CFDT, François Bayrou « est responsable de la situation, c’est lui qui a demandé le vote de confiance »

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, juge ce matin sur TF1 le Premier ministre comme seul « responsable de la situation » actuelle.

« C’est lui qui a demandé le vote de confiance. Pour mon organisation, ce qui est important c’est que l’on ait un budget, plutôt que le casting », assure la patronne du syndicat.

Le 02/09 à 07h13

Perdre un vote de confiance, « pas aussi fort qu’une motion de censure » selon un ministre

La dissolution de l’Assemblée nationale est, pour l’heure, aussi rejetée par le président de la République pour des raisons symboliques

Emmanuel Macron considère que la chute du gouvernement la semaine prochaine serait moins la faute des oppositions que du Premier ministre lui-même qui a sollicité ce vote de confiance.

« Un vote de confiance perdu, ça n’est pas aussi fort qu’une motion de censure, même si c’est le même résultat », résume un ministre à BFMTV.

Un rejet de la dissolution, aussi pour des raisons démocratiques car le chef de l’État considère que le palais Bourbon est aujourd’hui représentative du pays et de ses divisions.

Le 02/09 à 07h01

La dissolution (pour l’instant), Emmanuel Macron n’en veut pas

Même si le gouvernement de François Bayrou venait à tomber lundi prochain, le scénario de la dissolution dans la foulée n’est pas celui privilégié par le chef de l’État, selon les informations de BFMTV.

« Il ne se privera pas de cette arme constitutionnelle, même si l’utiliser n’est pas son souhait », glisse l’entourage d’Emmanuel Macron à BFMTV.

Au niveau de la stratégie politique, le résultat des urnes serait catastrophique pour son camp: le RN serait largement premier et le bloc présidentiel troisième d’après un sondage Elabe pour BFMTV.

Le 02/09 à 06h38

Olivier Faure prévient que le NFP devra changer de programme si la gauche arrive au pouvoir

L’idée de l’après-François Bayrou se pose déjà, à moins d’une semaine de vote de confiance. S’il est nommé Premier ministre, Olivier Faure prévient que le Nouveau Front populaire devra changer son programme, car « tout ne sera pas applicable ».

« On n’est pas majoritaires absolus », a-t-il justifié hier sur BFMTV.

« Cette idée de faire tout mon programme, comme l’avait évoqué un temps Jean-Luc Mélenchon, n’est pas imaginable. Parce que nous serions bloqués par tout le monde », ajoute-t-il.

Le 02/09 à 06h21

Marine Tondelier « invite tout le monde » à une « réunion » du Nouveau Front populaire ce jeudi

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle à une « réunion » du Nouveau Front populaire ce jeudi.

« J’invite tout le monde », a-t-elle ajouté hier sur BFMTV, assurant que le NFP « n’est pas mort ».

« Ce qu’on a été capables de faire l’année dernière parce qu’on pensait que l’extrême droite pouvait arriver à Matignon, pourquoi n’en serait-on pas capables maintenant? », a interrogé Marine Tondelier sur notre antenne.

Le 02/09 à 06h16

Marine Le Pen et Jordan Bardella reçus ce matin à Matignon par François Bayrou

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique en France.

Pour espérer rester à Matignon, François Bayrou consulte cette semaine les différentes forces politiques qui ont accepté l’invitation du Premier ministre.

La cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen et le président du parti d’extrême droite Jordan Bardella seront reçus ce matin par le chef du gouvernement.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.