Qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue Europa, le LOSC, l’OL et l’OGC Nice vont connaître leurs huit adversaires ce vendredi lors du tirage au sort organisé à Monaco (13h).
Lille, Lyon et Nice vont bientôt savoir. Quelques heures après le tirage corsé réservé aux clubs français en Ligue des champions, trois autres clubs de Ligue 1 vont être fixés sur leur sort, lors du tirage au sort de la phase de ligue de Ligue Europa. Le LOSC et l’OL, 4e et 5e du championnat l’an passé, ainsi que l’OGCN, battu par Benfica en barrage de C1, représenteront la France en C3.
Sur le modèle de la Ligue des champions, les trente-six équipes participantes sont réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2025. Chaque équipe affronte sur un seul match deux équipes de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l’extérieur), avec une particularité: deux clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter dès la phase de ligue. Pas de risque donc d’avoir un OL-LOSC, Lille-Nice ou Lyon-OGCN.
En revanche, de belles affiches peuvent être au programme, avec des équipes habituées à l’Europe (AS Roma, FC Porto, Glasgow Rangers et Celtic), toutes placées dans le chapeau 1.
Table des matières
Les chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1: AS Roma, FC Porto, Glasgow Rangers, Feyenoord, Lille, Dinamo Zagreb, Betis Séville, Salzbourg, Aston Villa
Chapeau 2: Fenerbahçe, Braga, Etoile Rouge de Belgrade, Lyon, PAOK, Plzen, Ferencvaros, Celtic, Maccabi Tel Aviv
Chapeau 3: Young Boys de Berne, Bâle, Midtjylland, Fribourg, Ludogorets, Nottingham Forest, Sturm Graz, FCSB, Nice
Chapeau 4: Bologne, Celta Vigo, Stuttgart, Panathinaïkos, Malmö, Go Ahead Eagles, Utrecht, Genk, Brann
La phase de ligue de la Ligue Europa débutera les 24 et 25 septembre et s’étirera jusqu’au 29 janvier 2026. Les huit premières équipes seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, alors que les clubs classés entre la 9e et la 24e place joueront des barrages aller-retour.
No comment yet, add your voice below!