Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Venezuela : Nicolas Maduro annonce le déploiement de 4,5 millions de miliciens face aux menaces américaines

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’adresse aux médias après sa comparution devant le Tribunal suprême de justice, à Caracas, le 9 août 2024. FEDERICO PARRA / AFP

Face au déploiement de forces militaires américaines dans les Caraïbes, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé lundi 19 août le déploiement de 4,5 millions de miliciens dans le pays.

« Cette semaine, je vais activer un plan spécial avec plus de 4,5 millions miliciens pour garantir la couverture de tout le territoire national. Des milices préparées, activées et armées », a lancé à la télévision publique M. Maduro. Le 8 août, les Etats-Unis ont doublé, à 50 millions de dollars, la récompense offerte pour l’arrestation du président vénézuélien.

La milice vénézuélienne fondée par Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro est, de source officielle, composée de quelque 5 millions de personnes, civils ou réservistes et est placée sous le commandement de l’armée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, le pouvoir de Nicolas Maduro conforté par la réouverture du dialogue avec l’administration Trump

« Menaces extravagantes, rocambolesques et farfelues »

Evoquant le « réchauffé pourri des menaces extravagantes, rocambolesques et farfelues » de Washington, M. Maduro a aussi lancé : « Fusils et missiles pour la force paysanne ! Pour défendre le territoire, la souveraineté et la paix du Venezuela (…) Missiles et fusils pour la classe ouvrière, pour qu’elle défende notre patrie. »

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a confirmé la semaine dernière le déploiement de forces navales et aériennes américaines dans les Caraïbes pour une opération antidrogue peu de temps après que l’administration a doublé la récompense proposée pour M. Maduro, accusé de faire partie d’un cartel. « Nous sommes également déployés dans toutes les Caraïbes (…) qui nous appartiennent, dans notre mer, propriété, territoire vénézuélien », avait rétorqué le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face à Nicolas Maduro, l’opposition vénézuélienne en difficulté

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.