Quatre corps ont été découverts ce mercredi 13 août dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), sans qu’aucun lien ne soit établi, pour l’heure, entre les victimes.
Une macabre découverte. Quatre corps ont été retrouvés dans la Seine, à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, ce mercredi 13 août.
Une enquête a été ouverte et doit permettre d’établir les circonstances du drame et un éventuel lien entre les victimes. Ces dernières n’ont pas encore été identifiées.
Table des matières
• Un passager du RER donne l’alerte
C’est un usager du RER C qui a alerté les forces de l’ordre ce mercredi après-midi. Des policiers ont alors découvert un corps immergé dans le fleuve, à un endroit où le débit est très important.
Les agents de la Brigade fluviale ont ensuite découvert trois autres corps. L’un flottait en bordure du quai, un autre était coincé dans des branchages. Le quatrième corps dérivait dans les courants.
• Qui sont les victimes?
Les victimes sont des hommes majeurs. Deux sources policières avaient d’abord indiqué à BFMTV hier que ces trois hommes ont étaient « de type africains ». Mais selon nos informations actualisées à l’issue de l’autopsie, le médecin-légiste a conclu qu’ils seraient en fait de type caucasien. Cette erreur tient à une réaction physiologique qui affecte le corps humain lorsqu’il est plongé très longtemps dans l’eau : la peau se noircit.
Les enquêteurs pensent que les quatre corps ont vraisemblablement été immergés dans la Seine à des moments différents, sans lien apparent entre eux, a appris BFMTV de sources concordantes. Aucun signalement sur la disparition d’un groupe de trois ou quatre personnes n’a également été effectué.
S’il est rarissime de trouver quatre corps ensemble, « cela peut s’expliquer », indique une source proche du dossier à BFMTV. « La Brigade fluviale retrouve régulièrement des corps qui flottent. Ceux qui nous intéressent ont été découverts de manière fortuite, à un endroit du fleuve où des amas de branchage peuvent bloquer des corps qui dérivent. »
• Trois corps dans un état « très dégradé »
Les corps ont été transportés à l’institut médico-légal. Selon nos informations, la première autopsie a été pratiquée sur le corps le moins détérioré et a conclu à un acte criminel. Son identification « est toujours en cours », selon le parquet de Créteil. Ce corps porte des traces de violence, selon une source judiciaire à BFMTV. Il est en état d’être reconnu par ses proches.
Ce n’est pas le cas des trois autres corps, qui sont « extrêmement dégradés » du fait de leur très long séjour dans l’eau, selon cette même source judiciaire. « Leur niveau de dégradation est tel qu’il ne permet pas de déterminer leur âge ou de les faire reconnaître par leurs proches », indique-t-elle. Ce sont des hommes. Mais impossible de dater précisément leur immersion dans l’eau.
« Les investigations se poursuivent en recherche des causes de la mort par le commissariat », indique le parquet de Créteil à BFMTV.
• Une enquête ouverte
Une enquête pour homicide volontaire a été confiée au commissariat de Choisy-le-Roi, a indiqué le parquet de Créteil. Elle doit permettre de déterminer l’origine de ces corps et comment ils ont été immergés.
« On n’a pas l’habitude de ce genre de faits. C’est un acte qui suscite énormément d’interrogations », selon une source policière à BFMTV.
« Est-ce criminel? Ces personnes étaient-elles alcoolisées et n’ont pas survécu à la canicule? Est-ce qu’ils se sont baignés ou noyés? », s’interroge-t-elle. La configuration de la Seine à Choisy-le-Roi pourrait expliquer la présence simultanée de quatre corps, d’après le parquet.
L’enquête sur les recherches de la cause de la mort des trois autres corps, sans doute à l’eau depuis beaucoup plus longtemps que le premier, se poursuit. Ils ne révèlent pas de signe de violences : ni impact de balle, ni trace de coup de couteau. Les enquêteurs penchent pour une cause accidentelle de type noyade.
Paul Conge, Maxime Cliet Ruzza, Mathilde Lemaire, avec Matthieu Heyman
No comment yet, add your voice below!