Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Pics à 42°C, vigilance incendie… A quoi s’attendre lundi avec cette journée de canicule intense?

Météo-France prévoit ce lundi 11 août une journée caniculaire sur une bonne partie du pays avec le déclenchement pour la deuxième fois de l’été de la vigilance rouge dans le sud-ouest.

L’épisode caniculaire qui s’est développé ce week-end dans la moitié sur de la France va se poursuivre et s’étendre ce lundi 11 août. Météo-France a placé douze départements en vigilance rouge.

Il s’agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude. Pour l’heure, la vigilance est fixée jusqu’à mardi, 6 heures, à l’exception de l’Aude qui restera classée en rouge toute cette journée.

C’est la deuxième fois cet été que les prévisionnistes déclenchent ce niveau de vigilance absolue après une alerte fin juin.

Table des matières

Localement 42°C

« Des pics de chaleur très intense, voire exceptionnels sont attendus dans un vaste sud-ouest l’après-midi, avec des maximales très fréquemment supérieures à 40°C, avec localement 42°C, peut-être plus (des records sont probables) », indique Météo-France dans son bulletin publié ce dimanche à 17h05.

Par ailleurs, dans le reste du pays, le mercure doit dépasser les 30°C partout et 46 départements seront placés en vigilance orange. La chaleur va ainsi s’accentuer dans le centre-est: des pointes à 36-38°C sont attendues en Centre-Val-de-Loire. La région parisienne, elle, va connaître des températures jusqu’à 34°C.

Une durée incertaine

« Le pic, attendu entre lundi et mardi à l’échelle nationale, s’annonce d’un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest. Cette chaleur devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine, au moins (week-end du 15 août), ajoute Météo-France.

Il est difficile pour les prévisionnistes d’établir clairement la fin de cet épisode. « Tout dépend évidemment des prévisions, mais là, une vigilance rouge est concertée avec le ministère de l’Intérieur, de la Santé, les agences régionales de santé et Santé publique France. Ça dépend également de la saturation des hôpitaux. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tutoyer les records », explique Loïc Rivières, journaliste météo à BFMTV.

Par ailleurs, cette canicule est propice aux incendies. Les pompiers veillent encore dans l’Aube sur l’incendie qui s’est déclaré mardi et a parcouru 16.000 hectares de végétation avait d’être maîtrisé ce dimanche. Ce lundi, si plus aucun département n’est classé en rouge, une vaste zone allant du Poitou-Charentes à la Côte d’Azur en passant par le Midi est placée en risque élevé de feux de forêts (niveau orange). Au total, 25 départements sont ainsi concernés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.