Dans l’Aude, le plus gros incendie de l’été en France a fait un mort et neuf blessés et a déjà parcouru 13.000 hectares. Un dispositif « colossal » a été mobilisé pour lutter contre les flammes.
Sur Terre comme dans les airs, ils luttent contre les flammes. Depuis les premières lueurs du jour, ce mercredi 6 août, un dispositif « colossal » a été mobilisé pour lutter contre le gigantesque incendie qui a fait un mort et neuf blessés et a déjà parcouru 13.000 hectares dans l’Aude. Au sol, 2.000 sapeurs-pompiers et 220 engins sont mobilisés sur cet incendie, selon la Sécurité civile.
Et dans les airs, à 11 heures ce mercredi, selon le sous-préfet, les bombardiers d’eau en action dans l’Aude étaient trois gros porteurs Dash, quatre Canadair, deux hélicoptères et deux petits appareils Air Tractor. Il y a en outre un avion d’investigation Beechcraft. Ces moyens aériens doivent être renforcés avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l’AFP Lucie Roesch.
Ce nombre est en constante évolution, il varie en fonction de l’intensité de l’incendie, mais aussi des moyens disponibles à l’instant « t ». Certains avions, de retour à la base, peuvent parfois être immobilisés quelques heures à cause d’un problème technique avant de pouvoir repartir.
Table des matières
Neuf Canadair disponibles
« Les Canadair, jaune et rouge, peuvent écoper – remplir leur réservoir en effleurant l’eau – et faire de la rotation très rapide en allant chercher de l’eau à la mer ou dans des lacs pour larguer 6.000 litres d’eau simultanément sur des zones », explique sur BFMTV le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile.
Au total, la France possède douze Canadair, dont neuf envoyés dans l’Aude, un qui a « eu un accident majeur en début de saison » et un autre déployé dans d’autres zones à risque comme la Corse ou le Sud-ouest.
Un Canadair de la Sécurité civile survole l’incendie de l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP
Avions Dash et Air Tractor
Sont également mis à disposition les fameux avions Dash, « plus gros » et qui peuvent larguer 10.000 litres d’eau. « Eux ne peuvent pas écoper, ils doivent se poser pour recharger en eau ou en retardant », souligne Frédéric Harrault.
Un avion Dash largue un produit retardant sur l’incendie dans l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP
Enfin, sont mobilisés des « Air Tractor, qui sont des avions plus petits qui peuvent larguer 3.000 litres » et « nos hélicoptères bombardiers d’eau »: des légers à 1.000 litres et lourds à 4.000 litres.
Trois Beechcraft, des avions d’investigation pour rendre compte de la situation, complètent ce dispositif. Pour l’été 2025, l’État a aussi loué 16 appareils, jusqu’à 10 hélicoptères et six avions, dont les Air Tractor. Plusieurs appareils, avions et hélicoptères, ont été prépositionnés dans le Sud-Ouest et le Midi, zones les plus à risques.
No comment yet, add your voice below!