Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Elles font de la discrimination »: pourquoi Trump défend l’industrie crypto face aux pratiques des banques

L’administration Trump pourrait signer un décret visant à punir les banques qui discriminent les conservateurs et le secteur des cryptomonnaies.

Si Donald Trump défend bec et ongles le secteur des cryptomonnaies, ce n’est pas que pour développer le leadership américain dans ce domaine. C’est aussi en raison de son histoire personnelle. Depuis l’assaut du capitole le 6 janvier 2021, certaines institutions financières ont pris leur distance avec Donald Trump. Il a donc choisi de se tourner, en partie, vers les cryptomonnaies pour déposer son argent. Or, cette industrie a elle-même été bafouée sous l’ère Biden, d’où la frustration de Donald Trump.

Ces évènements expliquent que l’administration Trump pourrait signer, dès cette semaine, un décret visant à punir les banques qui discriminent son bord politique et les cryptomonnaies, selon le Wall Street Journal. Les banques « font de la discrimination contre de nombreux conservateurs », a déclaré le président américain sur CNBC, pointant JPMorgan Chase et Bank of America. Donald Trump s’est ainsi vu refuser le dépôt de plus d’un milliard de dollar chez Bank of America.

« Alors j’en ai consulté une autre, puis une autre, puis une autre encore. J’ai fini par aller dans des petites banques un peu partout. Je mettais 10 millions de dollars par-ci, 10 millions de dollars par-là », a déclaré Donald Trump.

« Elles nous ont attaqués avec acharnement »

Si Trump s’est tourné vers certaines banques, il découvre dès 2021 les cryptomonnaies, cette classe d’actifs qui permet de rester maître de son argent en se passant d’intermédiaire bancaire. On peut retrouver la même réthorique du côté d’Eric Trump, le fils de Donald Trump, il y a quelques mois.

« Je n’ai jamais pensé que je tomberais dans le monde des cryptomonnaies jusqu’à ce que chaque banque commence à annuler nos comptes sans aucune autre raison que le fait que mon père était en politique », a déclaré Eric Trump sur Fox Business en avril.

Les banques « nous ont attaqués avec acharnement. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point la crypto était importante », indique-t-il.

Quelques années après que Donald Trump ait mis un pieds dans les cryptos, ce secteur a été étouffé par l’administration Biden en raison de deux évènements : l’effondrement de la bourse crypto américaine FTX en 2022, puis un an plus tard de la Silicon Valley Bank et la Silvergate Bank, des banques américaines favorables au secteur crypto. Ces évènements, qui ont fait perdre des milliards de dollars aux investisseurs, ont renforcé la méfiance du régulateur américain à l’égard du secteur crypto.

Opération Choke Point 2.0

Résultat, le gouvernement américain a pris plusieurs mesures contre les entreprises cryptos, de la fermeture de comptes bancaires de nombreuses entreprises cryptos (dont Coinbase), en passant par la pression exercée à l’égard des banques souhaitant travailler avec l’industrie ainsi que de nombreuses actions en justice du gendarme boursier américain (SEC) contre des géants du secteur crypto (Coinbase, Kraken, Binance etc).

En 2023, le terme Choke Point 2.0 a été popularisé pour décrire les différentes actions du gouvernement américain contre les cryptos. Il fait référence à l’opération Choke Point, lancée dix ans auparavant par le département de la Justice des États-Unis et qui vise à limiter l’accès au système bancaire à des entreprises considérées comme illégales.

Donald Trump avait promis de mettre fin au Choke Point 2.0 sous son nouveau mandat. La semaine dernière, la Maison Blanche a publié ses « recommandations » pour renforcer le leadership des Etats-Unis en matière de cryptomonnaies. L’administration Trump a mis fin à l’opération Choke Point 2.0 « en s’efforçant de mettre un terme aux efforts réglementaires qui privent le secteur des actifs numériques de services bancaires », peut-on lire. Concrètement, les banques peuvent désormais proposer à leurs clients d’accéder à des services cryptos grâce à un cadre règlementaire favorable au secteur.

La signature d’un nouveau décret par Donald Trump serait un pas de plus vers la politique pro-crypto menée par le président américain.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.