Elon Musk, Jeff Yass ou les magnats des cryptomonnaies se montrent extrêmement généreux envers Donald Trump. Ils ont injecté des sommes record dans son « Super Pac ».
Donald Trump est assis sur un trésor de guerre. Maga Inc., son « Super Pac », une forme de comité de soutien pouvant recevoir des dons illimités, a été abondé de près de 200 millions de dollars (173 millions d’euros) en six mois, selon des données publiées ce jeudi 31 juillet par la Commission des élections fédérales.
À titre de comparaison, le « Super Pac » du parti démocrate ne disposait que de 2.826 dollars à la même date.
« Donald Trump a su exploiter la soif des entreprises américaines de s’attirer ses bonnes grâces », observe le New York Times.
Certains hommes d’affaires semblent en effet le remercier en versant des fonds à son « Super Pac ».
Le Financial Times constate ainsi que le milliardaire Jeff Yass, investisseur de TikTok, a fait un don de 15 millions de dollars à Maga Inc. le 6 mars dernier, soit le jour où le président américain a indiqué qu’il était prêt à prolonger le sursis dont disposait le réseau social aux États-Unis.
Table des matières
Les cryptos bros remercient leur bienfaiteur
20% des dons proviennent également des magnats des cryptomonnaies, secteur choyé par Donald Trump, selon les calculs du Financial Times.
Le quotidien économique relève que « le don le plus important du secteur des cryptomonnaies à Maga Inc. a été de 10 millions de dollars, versé par Foris Dax, la société qui gère Crypto.com « .
Tools for Humanity, une société fondée par Sam Altman, le patron de ChatGPT, a donné 5 millions de dollars quand les investisseurs Marc Andreessen et Ben Horowitz ont chacun participé à hauteur de 3 millions de dollars.
Même s’il s’est brouillé avec Donald Trump, Elon Musk figure également dans la liste des donateurs, avec une contribution de 5 millions de dollars le 27 juin dernier.
« Il n’existe aucun précédent de politiciens collectant des fonds aussi agressivement pour leurs propres entités alors qu’ils ne disposent pas d’une campagne pour les utiliser », observe le New York Times.
Ce dernier rappelle que le président américain a récemment organisé plusieurs dîners de collecte de fonds « dont les places coûtaient sept chiffres » (soit au moins 1 million de dollars).
Ces six derniers mois, le comité de soutien de Donald Trump a réuni deux fois plus fonds que le comité national du parti républicain. Le président semble désormais plus puissant financièrement que son propre parti, ce qui devrait lui donner un point très important lors des prochaines élections de mi-mandat en 2026 et probablement encore lors des présidentielles de 2028.
En parallèle, la fortune personnelle de Donald Trump a doublé en un an pour atteindre 5,1 milliards de dollars, selon le dernier classement de Forbes, en avril dernier.
No comment yet, add your voice below!