Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« A Kiev, j’étais professeure à l’université ; aujourd’hui, je suis une réfugiée en quête de dentifrice » : les premiers jours en France de Mariia Nazarenko, venue d’Ukraine

Mariia Nazarenko habite désormais une chambre de bonne, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Il lui arrive de revenir à Ménilmontant (20ᵉ), comme en ce jour de mai 2025. C’est dans ce quartier populaire qu’elle s’était installée, à son arrivée en France. Elle y est restée attachée. DARIA SVERTILOVA POUR « LE MONDE »

« Je devais partir trois jours. Qui sont devenus trois ans. Le 21 février 2022, veille de la guerre [l’invasion de l’Ukraine par la Russie], nous volons avec mon conjoint vers Madrid pour un week-end en amoureux. Mon fils de 17 ans est resté en Ukraine. La guerre, je n’y crois pas ; même Zelensky, à l’époque, faisait des blagues, nous disant que le mois de mai serait, comme toujours chez nous, celui des barbecues. Je me souviens me promener dans les rues de Madrid ce jour-là, et être prise de panique en lisant les nouvelles. Comme si l’anxiété m’avait soudainement rattrapée. Dans la nuit, un ami nous appelle : il est sous les bombes à Kiev. Mon fils et ma mère aussi.

Tout devient alors irréel ; j’erre comme un zombie dans la capitale espagnole, à checker l’actualité toutes les trois minutes sur mon téléphone, à éclater en sanglots dès que je vois un drapeau ukrainien, à essayer de convaincre les miens de quitter Kiev. Mais les bombes pleuvent, tout est si dangereux…

Il vous reste 85.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.