Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Séisme près des côtes de la Russie : « A partir de 1 mètre, un tsunami est déjà considéré comme dangereux »

La plage de Kujukuri, sur la côte nord-est de la péninsule de Boso, dans la préfecture de Chiba (Japon), le 30 juillet 2025. TOSHIYUKI KON / THE YOMIURI SHIMBUN VIA REUTERS CONNECT

Un séisme de magnitude 8,8 a frappé, mardi 29 juillet, le large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis dans tout le Pacifique. Spécialiste des ‎hydrosystèmes fluviaux et côtiers, Franck Lavigne, du laboratoire de géographie physique, rattaché au Centre national de la recherche scientifique, revient sur les mécanismes des tsunamis et leur danger, même lorsqu’ils paraissent modérés.

Comment se forme un tsunami ?

Un tsunami est une série d’ondes générées à la suite d’une déformation du plancher océanique. Ça peut aussi se produire sous un lac, mais c’est plus rare. Globalement, ça concerne surtout les milieux marins.

C’est un phénomène d’origine géophysique. Il peut être déclenché par un séisme sous-marin – en général, à partir d’une magnitude de 7,5 –, une éruption volcanique, un glissement de terrain sous-marin, ou même la chute brutale d’un grand volume de roche, comme un effondrement de falaise dans la mer. Et parfois, ces phénomènes se cumulent : un gros séisme en mer peut provoquer un glissement de terrain, ce qui amplifie localement le tsunami.

Les tsunamis ont-ils un lien avec le réchauffement climatique ?

Il vous reste 81.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.