Un train régional allemand a déraillé ce dimanche 27 juillet au soir dans le Bade-Wurtemberg. Trois personnes sont mortes et au moins 41 ont été blessées. Les premiers éléments de l’enquête mettent en cause un orage qui a provoqué un glissement de terrain.
Un train de voyageurs a déraillé en fin de journée ce dimanche 27 juillet dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, provoquant la mort de trois personnes. Un drame, dont plusieurs autorités donnent les orages comme principale cause.
Table des matières
• Trois morts dont le conducteur
Le train régional reliant Sigmaringen à Ulm transportait une centaine de personnes lors du déraillement de deux de ses voitures. L’accident a eu lieu près de Riedlingen aux alentours de 18h10.
La police allemande a indiqué à l’AFP que trois personnes sont mortes. Parmi elles, le conducteur du train et un membre du personnel de bord. Au moins 41 personnes ont également été blessées, dont certaines grièvement.
L’intervention des secours a été longue et périlleuse en raison du site difficile d’accès de l’accident. Ces derniers ont mis plusieurs heures pour évacuer les victimes, avant de s’employer à dégager les voitures du train renversées sur le flanc.
D’après les médias allemands, ils ont dû parcourir une longue distance pour arriver sur place. Des hélicoptères ont par ailleurs été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux des environs.
• Un glissement de terrain mis en cause
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident mortel. Selon les premiers éléments de l’enquête, un important orage pourrait être la cause du déraillement du train, alors qu’un glissement de terrain est survenu peu de temps avant le passage de train.
« Il y a eu de fortes pluies ici, on ne peut donc pas exclure que les fortes précipitations et un glissement de terrain qui en a résulté aient été à l’origine de l’accident », a déclaré Thomas Strobl, ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, sur le lieu de l’accident.
La police et la justice locales ont, elles aussi, pointé du doigt ce glissement de terrain dû aux intempéries.
« Selon les premières hypothèses, les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone de l’accident auraient provoqué le débordement d’un égout », ont déclaré la police d’Ulm et les procureurs de Ravensburg dans un communiqué conjoint.
• Le chancelier « profondément bouleversé »
La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (DB) a, dès l’annonce de l’accident, présenté ses condoléances aux victimes et à leurs familles. Elle a mis en place un numéro d’aide spéciale gratuit pour les personnes touchées par le déraillement du train.
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est quant à lui dit « profondément bouleversé » et choqué, tout en exprimant lui aussi ses condoléances. « Nous pleurons les victimes », a-t-il écrit.
Le trafic a été interrompu dimanche soir sur une portion de 40 kilomètres environ. La circulation est toujours suspendue sur la ligne ferroviaire affectée. Les travaux de nettoyage doivent, quant à eux, commencer ce mardi 29 juillet.
• La vétusté des infrastructures dénoncée
L’accident est survenu alors que les installations ferroviaires allemandes sont déjà lourdement pointées du doigt en raison de leurs vétustés, et que les retards de trains s’accumulent dans tout le pays.
Il y a trois ans déjà, le déraillement d’un train régional avait fait quatre morts et trente blessés dans les Alpes bavaroises. Une enquête visant trois employés de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn avait par la suite été ouverte pour suspicion d’homicide par négligence.
Le gouvernement conservateur s’est engagé à investir plusieurs centaines de milliards d’euros au cours des prochaines années sur le réseau, notamment pour le moderniser.
En 1998, l’Allemagne a connu son accident ferroviaire le plus meurtrier, avec 101 personnes tuées lors du déraillement d’un train à grande vitesse à Eschede.
Juliette Moreau Alvarez, avec AFP
No comment yet, add your voice below!