Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« La poursuite de la désindustrialisation de l’Europe »: même la Russie juge l’accord avec Trump inquiétant pour l’UE

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a estimé que l’accord prévoyant des droits de douane de 15% sur les produits européens importés, porterait un « coup très dur » à l’industrie européenne.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que l’accord annoncé la veille entre les Etats-Unis et l’UE, prévoyant des droits de douane de 15% sur les produits européens importés, porterait un « coup très dur » à l’industrie européenne.

« Une telle approche mènera à une poursuite de la désindustrialisation de l’Europe, à un mouvement des investissements de l’Europe vers les Etats-Unis et, bien sûr, cela sera un coup très dur », a réagi Sergueï Lavrov durant un forum, près de Moscou.

Sergueï Lavrov a jugé qu’il était « clair » que les ressources énergétiques américaines seraient « nettement plus chères que les ressources russes ».

Selon lui, cet accord aura donc des conséquences négatives sur « les prix de l’énergie » ainsi que sur l’agriculture et l’industrie européennes.

Une déclaration qui fait suite à de nombreuses autres en Europe qui jugent très durement l’accord commercial dévoilé ce dimanche par Ursula von den Leyen et Donald Trump.

Le Premier ministre François Bayrou a ainsi estimé, quelques heures après la signature d’un accord entre l’Union européenne et les États-Unis sur les droits de douane qu’il s’agissait d’un « jour sombre » pour l’Europe qui « se résout à la soumission ».

« C’est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission », a réagi le chef du gouvernement sur X.

« La protection des intérêts européens »

D’autres voix estiment cependant que l’Europe a évité le pire. Pour Giorgia Meloni, cet accord évite un scénario « potentiellement dévastateur ».

De son côté Stéphane Séjourné, commissaire européen à la Prospérité et à la stratégie industrielle, défend sa présidente.

« La protection des intérêts européens a été la seule boussole de @vonderleyen dans les négociations avec les États-Unis, a-t-il partagé sur X. L’accord permet d’éviter une guerre commerciale, dont les conséquences économiques auraient été désastreuses. »

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.