Face à la pénurie massive d’aide humanitaire à Gaza, rythmée par les tirs de l’armée israélienne, le président israélien a estimé devant ses soldats que « ceux qui tentent de saboter cette aide sont le Hamas et ses partisans ».
« Nous fournissons une aide humanitaire conformément au droit international ». Le président israélien Isaac Herzog s’est rendu ce mercredi 23 juillet à Gaza, pour la première fois depuis le début de la guerre, et a affirmé qu’Israël agissait en accord avec « le droit international », selon un communiqué de son bureau.
« Nous agissons ici conformément au droit international (..) Ceux qui tentent de saboter cette aide sont le Hamas et ses partisans », a lancé Isaac Herzog, s’exprimant devant des soldats israéliens dans le territoire palestinien ravagé par 21 mois de guerre.
Ces derniers mois, les distributions d’aides alimentaires, notamment de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël, ont donné lieu à des scènes chaotiques, l’armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés.
Par ailleurs, l’ONU a accusé mardi l’armée israélienne d’avoir tué, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d’obtenir de l’aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF.
Table des matières
L’armée israélienne « doit cesser » de tuer des civils
En parallèle, Israël fait face à une pression internationale pour mettre fin aux souffrances des plus de deux millions d’habitants du territoire palestinien. Et les réactions internationales fusent ces dernières semaines suite à la situation humanitaire dans l’enclave qui se détériore de jour en jour.
Gaza : pourquoi les distributions alimentaires tournent-elles au massacre ?
À commencer par les États-Unis qui ont annoncé une nouvelle mission de leur émissaire, Steve Witkoff, pour discuter d’un couloir humanitaire.
Du côté de l’Europe, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas a déclaré sur X que l’armée israélienne « doit cesser » de tuer des civils palestiniens se rassemblant aux points de distribution d’aide humanitaire à Gaza.
« Tuer des civils cherchant de l’aide à Gaza « est indéfendable », a insisté la responsable estonienne.
Par ailleurs, l’Union européenne a annoncé il y a deux semaines avoir conclu un accord avec Israël sur une amélioration des livraisons d’aide humanitaire à Gaza.
Une « grande proportion » de la population meurt de faim
Les difficultés pour accéder à une aide alimentaire entraînent, de facto, une famine inédite dans l’enclave palestinienne. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé ce mercredi qu’une « grande proportion » de la population de Gaza « mourait de faim ».
Et pour cause: mardi, un hôpital de Gaza a affirmé que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim dans le territoire palestinien.
Malgré les alertes lancées par plusieurs dirigeants politiques sur la situation, l’armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza. La Défense civile a par ailleurs annoncé la mort de 17 personnes parmi lesquelles une femme enceinte dans des frappes israéliennes, tandis que l’armée a affirmé avoir bombardé des dizaines de « cibles terroristes ».
No comment yet, add your voice below!