Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky « reconnaissant » envers Donald Trump pour l’envoi d’armes à Kiev

Plus tôt dans la journée, le président américain Donald Trump a annoncé un accord avec l’Otan pour envoyer des armes à l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit ce lundi 14 juillet « reconnaissant » après que son homologue américain Donald Trump a autorisé davantage de livraisons d’armes à Kiev, estimant que cette décision contribuerait à épargner des vies.

« Je suis reconnaissant au président Trump pour sa volonté de soutenir la protection des vies de notre population », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours du soir.

Depuis la Maison Blanche, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a indiqué que l’Ukraine va obtenir « un très grand nombre d’équipements militaires » grâce à l’accord trouvé avec Washington. Celui-ci prévoit l’envoi de matériel de « défense aérienne », des « missiles » ou de « munitions ».

Donald Trump « déçu » par Vladimir Poutine

L’aide américaine à l’Ukraine a été interrompue quelques jours début juillet. Le 2 juillet dernier, la Maison Blanche a annoncé l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, Washington disant s’inquiéter de la baisse de ses propres stocks.

Ce vendredi, Volodymyr Zelensky a annoncé un « rétablissement » des « expéditions d’aide », se félicitant « d’avoir déjà de bons accords » sur ce sujet. Sous le mandat de Joe Biden, les États-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev.

De son côté, Donald Trump, qui s’est par ailleurs dit une nouvelle fois « déçu » par son homologue russe Vladimir Poutine, a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions sévères.

« Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser », a déclaré le président américain, ajoutant que « par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires », c’est-à-dire sur les alliés de Moscou. De son côté, le Kremlin se dit prêt à négocier à nouveau mais accuse Kiev de « prendre son temps ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.