Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le 14 juillet 1945, Versailles, la ville du Roi-Soleil, gagnée par la liesse républicaine

Madeleine Leguedey chez elle, à Versailles, le 23 juin 2025. JACQUES POSTEL

Madeleine Leguedey n’oubliera jamais cette farandole endiablée, devant la grille d’honneur du château de Versailles. Il faisait si beau, ce matin du samedi 14 juillet 1945. Avec ses copains Yves, Bernard, Gilberte, Denise et Alain, l’adolescente avait tourné et zigzagué jusqu’à en perdre haleine. Accélérant la cadence, les garçons entraînaient les filles, dont les robes évasées virevoltaient de plus belle.

Qu’est-ce qu’ils avaient ri ! « Oh oui, c’est vrai, on riait tout le temps. Je me souviens bien de cette merveilleuse journée. Notre petite bande s’amusait pour un rien. On se sentait tellement libres, vous comprenez ? » Bien sûr, on comprend. Ce 14-Juillet est le premier depuis la capitulation nazie signée le 8 mai 1945, la guerre est enfin achevée en Europe. Multipliant les superlatifs, la presse de 1945 évoque, au choix, « le 14-Juillet de la paix », « le 14-Juillet de la victoire » ou, plus patriote, « le 14-Juillet de France ».

Il vous reste 94.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.