Avec 232 morts et 1.343 blessés, le mois de juin 2025 établit un record depuis le début de l’invasion russe il y a trois ans, selon la mission de l’ONU de surveillance des droits de l’homme en Ukraine.
Le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, a annoncé ce jeudi 10 juillet une mission de l’ONU, au moment où la Russie intensifie ses frappes contre ce pays.
« Le mois de juin a enregistré le plus grand nombre de victimes civiles en trois ans, avec 232 morts et 1.343 blessés », a indiqué la mission de l’ONU de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, dans un communiqué.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie avait lancé sa plus grande attaque aérienne depuis le début de l’invasion en février 2022, avec 728 drones et 13 missiles dont la quasi-majorité ont été interceptés, selon Kiev.
Table des matières
Nouvelle attaque russe d’ampleur
Une nouvelle attaque russe d’ampleur contre Kiev a causé la mort dans la nuit de deux personnes, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, faisant croître un bilan civil qui a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, selon l’ONU.
Ces frappes russes sont intervenues quelques heures avant une réunion, en cours, entre le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d’impasse diplomatique en vue d’un règlement du conflit.
En réponse aux frappes nocturnes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé depuis Rome « du pur terrorisme » et appelé sur les réseaux sociaux les Occidentaux à imposer « plus rapidement » des sanctions sur Moscou pour pousser Vladimir Poutine à accepter un cessez-le-feu.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 415 drones et missiles, dont 382 ont été interceptés, détruits ou perdus.
No comment yet, add your voice below!