Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Incendies: si vous habitez dans les zones touchées, allez-vous être remboursé par votre assurance?

Les départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône ont été durement touché par les flammes depuis le début de la semaine. Si vous résidez dans les zones de ces incendies, allez-vous être remboursé? RMC Conso vous explique.

Depuis le début de la semaine, la France est frappée par de violents incendies. Près de Narbonne, les flammes ont parcouru plus de 2000 hectares. Un autre départ de feu s’est déclaré entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, brûlant près de 750 hectares. Les habitants ont été évacués. Plus d’une centaine de blessés, mais aussi de nombreux dégâts matériels sont à déplorer.

Si vous habitez dans les zones qui ont été touchées par les incendies, allez-vous être remboursé par votre assurance? RMC Conso vous fait le point à l’aide d’un expert.

L’assurance multi-risque habitation

L’assurance habitation vous couvre-t-elle des incendies? « L’assurance multi-risque habitation (MRH) couvre très largement ce sinistre », affirme à RMC Conso Arthur Martiano, directeur général du comparateur d’assurances LeLynx.fr. Cette assurance est la plus complète et celle qui couvre le maximum de risques. Pas d’inquiétude pour autant, la majorité des assurances couvrent les risques d’incendies.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier si votre contrat d’assurance inclut bien ce type de sinistre. Et si ce n’est pas le cas, « vous pouvez changer à tout moment votre contrat », rappelle Arthur Martiano.

Autre élément non négligeable: la prise en charge par l’assureur d’un hébergement d’urgence. « Seuls certains contrats proposent des clauses pour reloger les sinistrés, avec des durées plus ou moins longues », indique-t-il. Là encore, il faut le vérifier sur votre contrat.

Biens mobiliers, voiture…

Quels types de dégâts peuvent être indemnisés? Le directeur général du Lynx l’assure, « tout est compris dans l’assurance, que ce soit le bien immobilier en lui-même, mais aussi tous les biens mobiliers que vous aviez déclarés au préalable ».

D’où l’importance de « mettre régulièrement à jour votre contrat en ajoutant de nouveaux objets de valeur à assurer, afin de couvrir tous vos besoins, et à surtout ne pas le faire au moment de la catastrophe », explique-t-il.

Et si votre voiture était à proximité de votre logement au moment des incendies, que se passe-t-il? Concrètement, le véhicule est pris à part et c’est l’assurance auto qui fait foi.

« S’il s’agit d’une assurance auto tous risques, il n’y a pas de sujet, vous serez remboursés. Si vous êtes au tiers, vous ne serez pas forcément couvert. Au tiers plus, en revanche, il y a souvent des garanties supplémentaires comme les incendies », détaille Arthur Martiano.

Quelles étapes?

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, quelles sont les différentes étapes pour déclarer votre sinistre? La première chose, même si la situation est souvent compliquée, c’est d’agir rapidement. Pour rappel, « vous avez cinq jours pour déclarer votre sinistre », réaffirme le directeur général du comparateur d’assurances.

Celui-ci conseille de « bien prendre en note tous les dégâts et de les prendre en photo ». Vous devez ensuite faire votre déclaration, soit en appelant votre assurance soit directement sur l’application.

« C’est amplement suffisant et pratique, car dans ces situations, les standards téléphoniques explosent, recommande Arthur Martiano. Pour renforcer votre dossier, n’oubliez pas aussi de retrouver toutes les factures des biens les plus précieux notamment. »

Après que vous avez réalisé votre demande, « le délai d’indemnisation est très variable, mais les assureurs essayent de le faire sous une trentaine de jours », précise-t-il. En 2025, les primes d’assurance ont augmenté de 8% à 12%, notamment à cause de l’amplification des sinistres et des catastrophes naturelles.

« Il y en a de plus en plus et les montants sont énormes. C’est vraiment important d’être correctement couvert, donc n’hésitez pas à faire un tour régulièrement sur vos contrats pour vérifier les garanties ou à utiliser des comparateurs si vous souhaitez changer. Ils permettent de bien comparer et d’y voir plus clair entre différents assureurs, surtout dans un contexte d’inflation », conclut le directeur général du Lynx.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.