Plusieurs incendies très importants se sont déclarés dans des départements du sud de la France, ce samedi. Celui des Bouches-du-Rhône est actuellement fixé, mais un autre dans l’Aude et un dans l’Hérault sont toujours en phase d’attaque.
Après la canicule, les incendies. Trois feux très importants sont en cours dans plusieurs départements du sud de la France, ce samedi 5 juillet.
Celui qui s’est déclaré dans les Bouches-du-Rhône ce matin est fixé, mais il a parcouru plus de 100 hectares. Deux autres sont toujours en phase d’attaque, l’un dans l’Aude, au niveau de Moux (après s’être déclaré à Douzens) et l’autre dans l’Hérault, à proximité de Fabrègues.
Dans l’Hérault, 400 pompiers avec 60 véhicules sont mobilisés, épaulés par 2 Canadair 4 Dash mais aussi un hélicoptère et un morane. À 22 heures, 400 hectares avaient été brûlés, indique la préfecture dans un communiqué. L’incendie « est attisé par un vent orienté vers la mer », est-il précisé. » À cette heure le feu n’est pas fixé ».
« C’est un feu assez compliqué car on a des vents tourbillonnants qui nous obligent à revoir systématiquement le dispositif et à re-déployer les moyens », a indiqué le colonel Jérôme Bonnafoux, chef d’état-major des pompiers de l’Hérault, sur BFMTV.
La préfecture indique qu’entre 200 et 300 personnes ont été coupées d’électricité et fait état de « quelques évacuations préventives décidées par les maires ».
Table des matières
200 pompiers mobilisés pour la nuit dans l’Aude
Dans l’Aude, « 7 canadairs et 1 dash » ont été également mobilisés, a indiqué le préfet, Christian Pouget, sur BFMTV. L’incendie qui s’est déclaré autour de Douzens « est parti d’une voiture qui a pris feu sur le bas-côté de l’autoroute A61 », a précisé le préfet. La propagation rapide est « due aux rafales de vent que nous connaissons, à plus de 110 km/h ». Le feu a parcouru, en fin de journée, 400 hectares de végétation.
À la tombée de la nuit, la préfecture indiquait « une situation favorable ». Le feu est « stabilisé » mais pas encore maîtrisé. 200 pompiers restent mobilisés pour la nuit. Le préfet de l’Aude appelle « à la plus grande vigilance et à ne pas gêner les opérations de secours » dans cette zone constituée de garrigue et de pinède.
Ce sinistre intervient après un précédent incendie d’ampleur dans le secteur de Bizanet déclenché il y a une semaine sur la même autoroute A61 par un commerçant ambulant et traiteur qui transportait un barbecue mal éteint sur sa remorque. Le feu a également brûlé 400 hectares.
Des portions d’autoroute fermées
Afin de garantir la sécurité des usagers et pour faciliter le travail des secours, plusieurs portions d’autoroutes ont été fermées avant d’être rétablies en fin d’après midi ou dbut de soirée.
L’autoroute A9 a été coupée dans les deux sens entre Orange et Narbonne avant que la circulation soit rétablie vers 20h45, rapporte le gestionnaire sur X. Sur l’A61, le trafic a été extrêmement perturbé, notamment en direction de Narbonne après l’entrée Carcassonne-Est. Les perturbations ont pris fin peu avant 19 heures.
Au total, « plus de 14 avions et hélicoptères » étaient « mobilisés sur les deux chantiers, celui de l’A9 et celui de l’A61 », a précisé Paul Laurain, conseiller technique feux de forêts à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Par ailleurs, un autre incendie s’est déclaré vers 12h à Ennordres, dans le Cher et a parcouru plus de 110 hectares. Le feu a été fixé vers 19h40 indique la préfecture sur X.
Juliette Desmonceaux et Astrid Bergere
No comment yet, add your voice below!