Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Chaque heure compte »: les recherches se poursuivent au Texas pour retrouver la trentaine d’enfants disparus dans les inondations

Les inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins 32 morts, dont 14 enfants, au Texas, dans le sud des États-Unis. 27 enfants qui participaient à un camp d’été pour filles sont portés disparues.

Une course contre la montre. Les secours s’affairent ce samedi 5 juillet au Texas, aux États-Unis, pour retrouver une trentaine d’enfants portés disparus après les violentes inondations survenues la veille. Ces inondations, qui ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de cet état du sud des États-Unis, ont fait au moins 32 morts, dont 14 enfants.

« Il y a 32 personnes décédées, 18 adultes et 14 enfants », a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, lors d’une conférence de presse,

Près de trente enfants -27 plus précisément- parmi les quelque 750 qui participaient à un camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe, manquent encore à l’appel.

De nombreux parents ont appelé à l’aide en publiant des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, rapporte CBS News.

« Chaque heure compte »

Sur le terrain, les secours faisaient face samedi matin à des conditions « très difficiles ». « Ils vont se retrouver dans un terrain encombré de débris, avec une configuration très compliquée le long des berges du fleuve », a prévenu Dalton Rice.

« Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n’aura pas été retrouvé », a insisté le shérif, affirmant disposer de « tous les moyens nécessaires ».

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts. Selon notre correspondant sur place, 850 personnes ont été évacuées ce samedi – pendant la nuit au Texas – et plus de la moitié ont été héliportées.

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, avait déclaré sur X qu’il était « essentiel de poursuivre les recherches toute au long de la nuit » car « chaque heure compte ».

Ce dernier a annoncé vendredi soir avoir « signé une déclaration de catastrophe pour s’assurer que les responsables locaux aient tous les moyens pour continuer à faire face aux inondations ».

Le président Donald Trump a quant à lui affirmé sur son réseau Truth social que son administration travaillait « avec les autorités locales et étatiques sur le terrain au Texas ».

« Notre secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, sera bientôt sur place (…) Nos courageux secouristes sont sur place et font ce qu’ils savent faire de mieux », a-t-il abondé, disant « prier » avec la première dame Melania « pour toutes les familles touchées par cette horrible tragédie ».

Une nouvelle alerte aux inondations émise

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté d’environ huit mètres en 45 minutes, au cours desquelles il est tombé « près de 300 millimètres/heure » de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.

« Il est tombé en un jour ce qu’il tombe habituellement en une année », a déclaré Gerardo Martinez, 61 ans, un restaurateur dont l’établissement est situé près d’un point de vue sur le fleuve. « L’eau a atteint le sommet des arbres », a-t-il raconté, évoquant « des voitures et des maisons entières emportées » par les flots.

Et la situation risque de s’empirer. Les services météorologiques ont émis une nouvelle alerte aux inondations jusqu’à 19 heures ce samedi (2 heures du matin, heure de Paris). De nouveaux orages et de nouvelles précipitations sont attendus dans les heures qui viennent.

Mi-juin, 13 personnes avaient péri en raison d’inondations à San Antonio, non loin de la zone touchée vendredi, à la suite de pluies diluviennes.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l’activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Juliette Brossault avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.